Petit assortiment de plaisirs du Queyras
Lundi 20 décembre 2010, trois jours à Molines en Queyras, ski de piste et de randonnée (540 m D+ )
Comme nous ne partons pas une semaine au ski, nous avons décidé de nous offrir deux nuits à l'hôtel dans une petite station du Queyras, tous les trois ... c'est devenu assez rare de partir à trois ! Molines est un petit village, à 1750 m d'altitude, situé tout près de St Véran, connu pour être la plus haute commune française.
La station de ski de descente se trouve au-dessus de ces deux villages ; c'est une petite station, mais le dénivelé y est relativement important et les pistes sont intéressantes, dans une belle forêt de mélèzes qui offre de sympathiques alternatives. L'endroit est également un paradis du ski de fond et nordique, et offre également de très belles possibilités pour le ski de randonnée.
Il y a une vingtaine d'années nous avons fait un stage UCPA de ski nordique (ski de fond hors trace) à St Véran
Samedi, le trajet depuis Valence, via le col de Cabre et Gap, a été particulièrement long. Les intempéries de la fin de semaine y étaient pour quelque chose, avec de longues portions de route blanche (Col de Cabre, gorges du Guil) et nous avons dû mettre les chaînes à Aiguille. (très bien d'ailleurs chaînes, que j'ai payé une petite fortune , mais qui se posent facilement avec de gros caouchoucs autour des pneus ...)
Peu de photos car il faut sortir les doigts des gants !
C'est seulement à 15 heures que nous sommes prêts à aller skier ! Il fait grand beau, mais la station elle-même est déjà plongée dans l'ombre. Il faut peu de temps pour ressentir ce que j'avais vu sur les diagrammes meteo pour ce samedi : il fait un froid "pas ordinaire". Le gradient de température est terrible, et sur le téléski qui mène à 2400 m, on a l'impression de rentrer dans une chambre froide, alors qu'on est au soleil. D'ailleurs, bizarre, malgré le beau temps, il n'y a presque personne .
On skiera peu cet après-midi là, parce que tout gèle ... je suis pourtant habituée, mais je le sens bien moi aussi au niveau des pieds (la dernière rando où j'ai eu froid aux pieds remonte à 4 ans ) ... je ne sais pas combien il faisait samedi en haut, sans doute entre -15°C et -20°C avec un petit vent.
Après le dîner, il fait -14°C dehors dans le village, Jérôme et moi sortons faire quelques kms à pied sous la pleine lune , et là, nous aurons bien chaud !!! J'ai enlevé les gants et ouvert la doudonne , et j'ai un peu trop chaud ... ! C'est superbe, on voit tous les détails des montagnes alentours ...
La fontaine et derrière, l'hôtel
Le lendemain, ça s'est bien radoucit ... il fait -8°C et on trouve qu'il fait bon . Par contre il neige, neige et neige à fins flocons, tout le temps ! Ca ne nous empêchera pas de passer la journée sur les pistes, de visiter les domaines de Molines et St Véran : la neige est bonne et comme hier, jamais on ne fera plus de 20 secondes de "queue" en bas des remontées ... souvent on descend les pistes sans voir personne ! Dans ces conditions, on skie beaucoup en une journée ... Du très bon ski pour tous les trois !
pas embêtés par la foule !
En revanche, je ne fais presque pas de photos non plus car le temps est bouché ... et Fille ne veut pas être prise en photo surtout pour le blog ...
Lumière bizarre mais il va faire beau !
Lundi matin, Solange n'a pas envie de skier et nous partons avec Jérôme faire deux heures de ski de rando sur les pentes de la Gardiole de l'Alp ; il fait assez beau, avec quelques nuages accrochés aux pentes mais les températures sont agréables (-4°C au départ et doux au soleil) .
C'est une rando très paisible dans un terrain d'alpages, nous savons que nous n'aurons pas le temps d'aller au sommet. La trace est toute faite, il n'y a plus qu'à pousser les skis ...
Nous nous arrêtons à un petit collet à 2340 m, d'où le paysage est déjà très beau.
Le sommet où on n'a pas le temps d'aller ...
Une très agréable descente, en neige poudreuse sur fond dur, nous attend ... mais trop courte snif ...
Nous rentrons par le Lautaret, la route est encore un peu enneigée mais passe sans chaînes ... le paysage lui est fantastique, très blanc, des skieurs et snowboarders s'essayent au kite-surf sur les pentes du Pic des 3 évéchés ...
Les 10°C à l'arrivée en plaine nous dépaysent totalement !!!