Petit état des lieux ardéchois
Mercredi 13 février 2013, vélo de route, 93 km, 1000 m D+ en 4h32
Après-midi libre , 4°C, routes sèches et soleil, je pars face à un vent féroce sans savoir où je vais , Ardèche ou Drôme ?
Je prends toutefois la précaution de traverser le Rhône (pas si facile, même sur le pont ) pour remonter le vent en frôlant les collines, par Cornas, Chateaubourg ... on y trouve un peu plus d'abri que sur la ViaRhona ou la terrible ligne droite de Chateauneuf sur Isère.
Cornas Chapelle de Notre Dame de la Mure
Le vent est vraiment fort, mais j'ai la chance d'être rattrappée par le club de Guilherand , et l'un d'eux me propose de m'abriter : super, d'autant que le rythme me convient vraiment bien . Ils vont en direction de Sarras, mais il me vient l'envie de grimper un peu, aussi je les quitte à Tournon pour remonter la vallée du Doux. Après un "paquet" de minitours tout plats, j'ai plaisir à m'élever un peu !
Retour au Doux
Il n'y a plus de neige en dessous de 400 m d'altitude, et même au-dessus, les routes sont dégagées et sèches. Seules quelques zones mouillées en descendant sur le rhône, doivent être verglacées au petit matin.
Je prends la tranquille route en pente douce de Colombier le Vieux, puis continue vers St Victor - Les Clots en laissant sur la gauche quelques jolis raidards. Une belle lumière m'accompagne tandis que je longe les premiers champs de neige de la journée.St Félicien ne me verra pas aujourd'hui, je suis partie trop tard.
Ah un peu de blanc ... de noir et blanc ...
Je finis par me retrouver face au vent, en faux plat montant, et ça en mange de l'énergie . De plus, fait curieux et nouveau, je n'ai pas si chaud que ça, même en montée ... un coup d'oeil au thermomètre, il vient de chuter de 7°C et indique maintenant -1°C , et avec le mistral ... la descente promet d'être riche en sensations ... ou en absence de sensations
La route de Deyras à droite Non ce soir je n'y vais pas ! mais allez-y, allez-y !
Soleil froid
Je choisis de passer par Sécheras ... il y a bien longtemps que je n'avais pas emprunté cette route !!!! Elle est magnifique ... et comme prévue, glaciale. Même moi qui scandalise habituellement le monde cyclo en roulant sans gants par temps "doux" en hiver, je dois faire deux pauses pour réchauffer les doigts ... les petits gants atteignent leur limite, il faudrait les moufles ! YATOUKIGEL !
On devine au loin de la neige sur les collines de la Drôme
Superbe paysage et lumière du soir ... par contre encore brumeux vers le vercors ...
Bon le bas finit par arriver, ou plutôt je finis par arrive en bas ... même sur le plat le long de la nationale, je continue d'être à la limite d'avoir froid. Malgré l'heure (17h25) je chosis le réchauffage radical "au lait chaud" à Tournon , pour repartir ensuite à bon rythme sur le dernier tronçon .Les jours rallongent et je suis tranquille avec l'équipement "petite nuit", je peux perdre 5 mn.
Ce fichu vent de Nord n'est pas tout à fait orienté comme il faut enfin je suis exigeante sur le retour quand il m'a embêtée à l'aller ! Je veux rouler à 40 km/h du côté du barrage, et là je ne roule qu'à 35 ! Pas drôle mais au moins j'ai chaud en arrivant, ouf !
Au moins les terres qui entourent la vallée du Rhône sont tout à fait praticables pour le vélo, bosses comprises; un refuge pour les cyclos Isérois qui voudront échapper un peu à l'hiver. Par contre ceux qui veulent voir de la neige... beaucoup, beaucoup de neige ... direction le Vercors ou encore mieux la Chartreuse .... voir ici