Petit tour au Sud
Vendredi 9 décembre 2011, Drôme Provençale, vélo de route, 167 km, 2327 m D+, en 8 h (total env 9h30)
Ce matin je décide d'aller jusqu'à Crest en voiture : ce n'est pas tous les jours que je promène le vélo les nuits d'hiver entre Valence et Crest. En fait j'ai envie d'allonger mon parcours vers le Sud.
Finalement pour changer un peu de la gare de Crest, c'est du village de Chabrillan que le circuit débute , peu après 8 heures ce matin.De jolies petites routes m'amènent à proximité du col de Lunel . Les champs sont couverts de givre et il fait 1 ou 2°C, mais les premières montées suffisent à chauffer la machine .
Lumière douce au lever du jour à Chabrillan
Un soleil voilé fait son apparition, et réchauffe un peu l'atmosphère, plus rapidement semble-t-il que le jour où j'avais fait un circuit dans le secteur avec Baptiste. A Bourdeaux, je prends la direction de Dieulefit pour passer, en sens inverse par rapport à ce jour-là, les cols de Boutières et de Ventebrun ; la grimpée du col de Boutières depuis Bourdeaux me rappelle ma première sortie avec Laurène . je continue en direction du Col de Vesc jamais grimpé dans ce sens (il y a un raidillon mais très court)
En montant au-dessus de Bourdeaux
Au col il fait 9°C ... et la température chute de nouveau en descendant vers La Paillette-Montjoux , à la faveur d'une descente à l'ombre. Je n'ai pas remis de gants mais c'est juste car je sens un peu le froid. Mais je sais qu'à ce stade de ressenti les doigts réchauffent très facilement et sans aucune douleur à la montée qui suit ... en fait je n'ai presque jamais l'onglée, il faut vraiment que je m'expose à des températures glaciales .
La montée qui suit ne tarde pas, c'est celle, facile , du Col de Valouse en passant par le village de Teyssières . Sur la gauche je vois un autre col indiqué (mais je n'y vais pas, c'est un cul-de-sac avec quand même 14 km AR ), le Col de Blanc .
Descente vars St Férréol
Un feu rouge dans une cage ... peut-être qu'il mord ? Peut-être que c'est lui qui a tordu la pancarte au-dessus ?
Jolie petite vallée sauvage
Croix Rouge ! Pourtant pas de guerre ici, c'est paisible !
Une belle descente amène à St Ferréol Trente Pas . Faux plat descendant encore , et voici Les Pilles et le début d'un petit col dont j'ignore tout, le col de Croix Rouge , très agréable et aisé, dans une petite vallée où se trouve le village de Chateauneuf de Bordette . Je ne sais pas pourquoi, j'imaginais le col à 700 m , et je découvre qu'il culmine à 513 m . La descente vers Mirabel aux Baronnies est particulièrement plaisante (et très tranquille comme la montée!)
Vinsobres ... et derrière c'est ... le Tas de Cailloux ... avec un peu de neige en haut ...
De là toujours dans l'idée d'explorer un peu ce coin déjà éloigné de la maison, je monte vers le village de Vinsobres , après être passée devant l'énorme centre de vacances-camping Le Sagittaire. J'y ai passé un WE il y a très très longtemps avec des amis, les enfants étaient très jeunes, on avait profité avec eux du centre aquatique. Le village au contraire est très calme et à l'écart, cela monte pas mal pour y parvenir, et encore ensuite, pourtant il n'y a pas de col en haut mais une sorte de plateau surélevé, avec une vue sur le Ventoux ... aux premières loges.
A Valréas des travaux barrent la route de Taulignan, pas envie de rouler dans le goudron frais donc ce sera la grande route jusqu'à Grignan . Un nouveau col m'attend , celui de Serre-Colon . je pensais l'avoir passé dans l'autre sens en septembre dernier, lors du Ventoux depuis Charols, mais en regardant la carte je vois que j'ai probablement pris l'autre passage à 421 m ! Il est 15h20 , je sais que ça ne passera pas avant la nuit, mais peu importe car j'ai l'équipement complet . de plus les températures douces me permettent d'envisager sans aucune inquiétude une petite demi-heure nocturne.
La petite bosse de Rochefort en Valdaine m'amène dans la plaine à la Batie Rolland .
Je prends les temps d'un petit goûter à Cléon d'Andran, avant la dernière bosse d'une journée qui en comporte beaucoup ... mais des petites ! Ce sera le col du dévès, puisque Tartaiguille a vu mes roues il y a trois jours
Là il fait un tout petit peu nuit !
Il commence à faire sombre au col, mais la nuit ne devient vraiment noire qu'à Grâne . Et encore, il y a la pleine lune, qui diffuse une lumière un peu laiteuse ... mais sera bientôt avalée par un nuage. Je dois juste remonter à Chabrillan ; dans le noir je prends une petite route qui va vers le village, c'est un petit raidard bref et intense ! Je ne peux lire le compteur, mais arrivée à la voiture je vois que la pente max était 19 %
Là il fait tout à fait nuit et la photo est toute floue
Dommage il y en avait une à faire avec la lune et la Tour de Crest !
Et voilà c'est la fin d'une bien jolie boucle vers 17h40 ...avec encore une meteo très clémente et de la douceur ... une balade assez longue où le dénivelé n'est pas en reste ... sans le rechercher mais c'est la région ... et moi aussi ... qui fait ce choix