Petit tour en Royans entre amis
Vendredi 4 mars 2011, vélo de route, petit tour du Royans, 38 km, 450 m D+
Ce vendredi après-midi je retrouve mes amis Laure et Antoine à mi-chemin entre Valence et Grenoble, donc à St Romans, un des départs les plus pratiques vu nos lieux d'habitation respectifs. Nous avons très peu de temps à notre disposition, car s'ils n'ont pas pu être là avant 14h15, de mon côté je dois être à la gare TGV à 17h15 pour récupérer ma mère !
Ce sera donc un minitour du Royans , avec un peu de déniv quand même Il fait un temps superbe, avec une bonne dizaine de degrés et un peu de vent de Nord.
Laure vient d'équiper son vélo de pédales semi-automatiques (une face tous usages, une face avec les cales) Elle n'a jamais utilisé de cales, et est un peu inquiète
. Ca me rappelle mon expérience d'il y a deux ans quand j'ai récupéré le vélo à St Péray, et que je suis rentrée avec. Le plus dur c'est de mettre les cales, au début on n'y arrive pas, c'est super bizarre. Pareil pour Laure, qui craignait avant tout de les mettre trop facilement, et de ne pouvoir les retirer.
St André en Royans
A St Romans, nous nous dirigeons vers le centre du village comme le 31 décembre de l'an dernier, mais tout de suite nous prenons la direction de St André en Royans. La montée est relativement soutenue "à froid" (enfin, il fait plutôt bon ) Dommage qu'elle soit quelque peu perturbée par une rencontre canine : deux énormes chiens blancs, genre Belle de Belle et Sébastien , donnent de la voix à hauteur de leur corpulence. L'un est attaché si long qu'il traverse la route, l'autre pas du tout. Et Sébastien n'est pas dans le secteur. Finalement ils se révèlent heureusement peu dangereux, ils sont surtout excités par les vélos, et passer à pied leur convient Je n'ai même pas osé les menacer du bidon vu leur taille. par contre comme je n'étais pas seule j'ai moins senti le coup d'adrénaline ...
Un petit tour du village aux cadrans solaires s'impose, avant une descente sur Pont en Royans pour la photo classique du coin.
On retrouve le parcours du 31 décembre vers St Eulalie, puis St Laurent en Royans, ainsi que la petite route du Mey, mais on tourne à gauche avant l'aérodrôme en direction de St Jean en Royans , sur une variante signalée par Olivier lors du parcours ; c'est la première fois que je l'emprunte. Il y a une petite rampe raide mais pas longue, c'est une agréable petite route !
J'avais plusieurs autres idées pour le retour mais on va devoir faire classique , le temps manque.
Après St Jean , St Thomas ( beaucoup de circulation sur cette section !!!) puis on tourne à droite histoire d'éviter un peu de nationale, et on termine par les petites routes du côté de la base de loisirs du Marandan , pratiques pour le rentrer , avec un beau petit tour sous le soleil dans la poche ! .