Petite brochette de cols en Ardèche

Publié le par renarde1

Lundi 28 octobre 2013, vélo de route, Ardèche, 92 km, 1400 m D+ en 4h30

 

 

 

 

Les petits coteaux du pays de Vernoux ... je ne leur rends pas assez justice dans ce blog, bien que je passe souvent au col du même nom (Col de la Justice, 673 m )

 

Peut-être parce que lorsqu'il fait beau je vais plus loin ... que lorsqu'il fait gris je n'ai pas envie de prendre de photos ... ou encore parce que souvent ce sont des tours très courts , comme un aller-retour à Rotisson ... pourtant c'est un bien joli terrain de jeu !

 

Ce matin, le temps est celui qui a dominé ces derniers jours : beau, très doux, avec un fort vent de Sud . Mon envie du jour se porte sur l'Ardèche et c'est par la voie du tram que je gagne le "plateau" (qui est tout sauf plat)  , sans idée précise à part celle de parcourir un tout petit bout de route qui a échappé à mes explorations.

P1020128.JPG 

Voie du tram

P1020130.JPG

La maman mange

 

P1020132.JPG

Du côté des petits c'est la sieste à 10 h du matin . Le changement d'heure, ça fatigue !

 

P1020135.JPG

Une route en creux ...

 

La voie du tram permet d'éviter toute la partie montante de la route de Lamastre assez fréquentée, par une petite route bucolique en pente douce , souvent en creux, où le vent ne se sent que par intermittence.Quand on rejoint la grande route, il ne reste qu'un peu de faux plat montant, pour franchir très facilement les cols de Leyrisse et de Ponsoye .

 

Je continue en direction de Vernoux mais à peine la légère descente sous le village de Boffres entamée, je tourne à gauche sur une mini-route objet de mon exploration du jour.

P1020139.JPG

Exploration du jour ...

 

P1020140.JPG

Ca va il n'y a pas trop de voitures

 

 

Quelques beaux passages à 12 % m'attendent mais ce sera assez court ... bientôt une petite descente et je débouche sur la route Toulaud-Croix St André, à moins de 1 km du col  de la Croix , qu'il ne reste qu'à franchir aisément pour arriver au Col de la Justice.

 

Je me laisse glisser sur Vernoux, où de gros nuages m'attendent . Il y a plus de soleil au Nord, je vais donc y aller, mais seulement à condition que ça monte car je compte sur de la descente pour compenser le vent de face au retour. Je m'en vais ainsi jusqu'au Col de Montreynaud, où j'avais souffert du vent de Nord au rallye de St Péray ... vengeance là le foehn me pousse bien .

P1020142.JPG

Demi-tour, je ne vais pas à Lamastre !

 

Au col je décide de ne pas descendre à Lamastre (c'est toujours le vent qui me dit quoi faire) , je rebrousse chemin sur une courte section pour longer la colline jusqu'à Chateauneuf de vernoux : un terrain en pente descendante mais douce.

Juste en arrivant dans ce village, je vois à gauche la petite route du col de Pialou : pourquoi pas une autre montée vent dans le dos ?

 

P1020147.JPG

Il y a trop de chataîgnes

 

Celle-ci est un peu plus sérieuse, sans être excessive. On est au pays des chataîgnes. Des chataîgnes !!!! il y en a partout ... on roule sur un vrai tapis de chataîgnes. je suis obligée de m'arrêter pour en enlever un peu, quoi, ça encombre ... des chataîgnes géantes, brillantes, omniprésentes : je mange un petit sandwich pour faire un peu de place dans la poche.

 

P1020149.JPG

C'est confort ici ...

 

La douceur des températures, associée à une lumière atténuée, donne un plaisir particulier à l'effort, surtout dans cette grimpée abritée (ou vent favorable) . Il n'y a aucun élément dans l'environnement contre lequel il faudrait lutter, pas même une lumière violente qui fait cligner des yeux ! C'est douillet  confortable , un canapé qui grimpe à 6-7%

 

Le col du Pialou n'est pas spectaculaire, il a un côté "intime", d'ailleurs je n'y ai pas vu une seule voiture. Les intempéries de mercredi dernier ont là aussi, laissé des traces : à l'arrivée sur Grozon la route est tellement marron que je me demande si je ne suis pas partie sur un chemin pédestre ou encore l'entrée d'une court de ferme .

P1020153.JPG

oh oh ... je sus encore sur la route ou bien ????

 

Là,  la pile de mon émetteur de compteur me lâche. C'est marrant comme je me sens bizarre quand je n'ai plus de compteur . Pourtant je suis sous le panneau : St péray, 24 km , ce ne sera pas dur de les ajouter . Mais j'ai cette impression étrange : que mon vélo ne marche pas (il va très bien) , que je ne fonctionne pas (pourtant je roule tout à fait normalement)

P1020154.JPG

Le vent ne m'embête même pas pour passer le Col des Fans, et moins encore pour regagner Alboussières puis le Col de Leyrisse. Dans la descente, il faut un peu d'attention par endroit, sans plus. Je dois attendre Guilherand, pour acheter une pile et avoir de nouveau l'impression d'être en fonctionnement

Publié dans vélo

Commenter cet article

veloblan 30/10/2013 20:27


Dommage que tu n'habites pas par là, on pourrait se faire un groupe pour rouler en montagne

renarde1 30/10/2013 20:34



Sûr ! Mais bon même si on a vu dans l'histoire que je pouvais rallier ton domicile en une journée, c'est quand même un peu loin toutefois c'est quand même un excellent souvenir pour moi !!!



Philippe 07 28/10/2013 20:43


La je préfére ...... car en sachant ou tu avais tourné mais en ne reconnaissant pas cette route en photo je commencais à me dire que je devenais gateux. tu va me faire tourner en bourrique. A++

renarde1 28/10/2013 21:06



hihi ta conaissance de la région est telle que je suis obligée de te pousser dans tes derniers retranchements



Philippe 07 28/10/2013 19:53


C'est clair aujourd'hui c'était encore le printemps, j'ai mis un moment à comprendre ou tu avais tourné en fait je ne reconnaissais pas en photo mais c'est bon j'ai trouvé et je connais bien sur.
Bonne semaine

renarde1 28/10/2013 20:16



Parce qu'il y avait un piège, la photo n'étant pas prise à l'endroit où j'ai tourné mais plus haut
je pense que j'aurais du mal à en trouver une que tu ne connais pas, du moins dans ce secteur ! Bonne semaine


 



gillou 28/10/2013 19:39


Superbe balade , et magnifique route des chataignes .


demain baisse du mercure .


malgré un tapis de feuuilles encore pas mal de verdure .à+++++


 

renarde1 28/10/2013 19:55



Un tapis de feuilles ... et de chataîgnes .. dans les Chambaran c'est les noix ... mais là bas c'est ma destination pour le vent de Nord



franco 28/10/2013 18:22


il me semble que l'ardèche est encore bien verte par rapport au vercors bon apparement tu t'est bien remise de ton
aventure tourniolesque

renarde1 28/10/2013 19:53



Oui sous 800 m d'altitude les couleurs n'ont pas vraiment encore explosé
Mon aventure Tourniolesque n'était pas très aventureuse quand même j'ai même pas mangé de vers de tere et de
sauterelles !