Petits arrangements avec la pluie
Mardi 15 mars , Chartreuse, boucle Cucheron-Cluse 70 km, 1548 m D+ en 4 h 05
Jeudi 17 mars Drôme, des collines , La Motte de Galaure , 78 km, 309 m D+ en 3 h 43
Si je capitule parfois devant le vent, la pluie a semblé cette semaine reculer devant ma détermination !
Mardi, c'est sous une pluie diluvienne que je pars en voiture en direction de l'Isère, avec la conviction de trouver un temps sec. Et c'est gagné ! Je me gare à St Joseph de Rivière ; le temps est sec, gris et doux (températures stables de 9°C à 13 °C) .
Je m'offre une boucle Iséro-Savoyarde, pas très longue mais costaud, que je n'avais jamais parcourue entièrement :
ici le lien vers ma sortie de 2008 qui empruntait les deux derniers cols
Ma sortie d'aujourd'hui débute par la montée à St Pierre de Chartreuse, alternant sections plutôt plates et passages assez pentus, comme sous le village , puis les 4 km velus (section soutenue à 10-11 %) jusqu'au Col du Cucheron (1139 m d'altitude)
Je suis passée là ! mais cette photo date de 15 jours ....
Je n'avais malheureusement pas l'appareil photo (toutefois avec le ciel assez triste le rendu aurait été décevant) . La Chartreuse manque désespérément de neige pour un mois de mars, la station de St Pierre est fermée.
La suite du parcours, globalement descendante (très bonnes routes !) avec une petite bosse, ne manque pas de charme, avec la traversée des beaux villages de St pierre d'Entremont et Entremont le Vieux. Là une nouvelle bosse très sérieuse attend le cyclo : la montée au Col de la Cluse (1169 m d'altitude) . Elle débute un peu moins fort que le Cucheron avec 8-9% , pour culminer à 12% dans la petite station de ski (verte) du désert d'Entremont . Il y a une ruse, c'est qu'on monte plus haut que le col
On se trouve alors au vosinage des voies d'escalade "Mon P'tit Piton" et "De l'eau et du Bonheur" que j'ai visité à plusieurs reprises (seulement la 1ere longueur de "De l'eau et du bonheur")
Une nouvelle descente très rapide amène au village de Corbel, d'où la vue est spectaculaire ! Si rapide que je fais un énorme excès de vitesse en traversant le village malgré la microbosse qui le précède .
Il ne reste plus qu'une centaine de m de D+ , pas très difficiles - petit ressaut à la fin - , à monter avant d'atteindre le Col des Egaux (958 m) , puis c'est la plongée vers le Col de Couz (624 m) , qui se passe en descente. Jusqu'aux Echelles, on descend sur la nationale, avec une bonne bande cyclable. J'effectuerai le retour par la petite route de La Villette , sûrement un peu moins rapide que la nationale, mais très, très agréable.
Une boucle bien sportive avec un coefficient 2,2 et surtout de fortes pentes .... en raison de ces deux facteurs je ne suis guère surprise de terminer avec ... 17 km/h de moyenne
Jeudi , je dois être de retour avant 14h30 et je vois avec dépit d'énormes gouttes s'écraser dans les flaques devant la maison .... je fais le choix d'attendre un peu, et à 10h30 je pars sous la pluie .... vers le Nord en raison du mistral qui se lève .... je ne suis pas encore à Chateauneuf sur Isère que la pluie cesse tout à fait Si ce n'est pas de la chance ça !
Malgré le gris le printemps montre le bout de son nez !
Ma petite boucle, plate cette fois ! , sur des routes trempées, me mène entre Veaunes et St Donat où je découvre de petits chemins aux noms pittoresques (Route des Sources etc ... ) Je roule toujours contre le vent , et comme je n'avance pas vite autant me balader. Je me retrouve à Chantemerle les Blés puis au joli village de Claveyson où je décide de poursuivre jusqu'à La Motte de Galaure.
Le titre est sur la photo
Nautique ou pas, point de halte pour moi aujourd'hui !
Mon retour se fera simplement sans trop traîner par la vallée du Rhône puis Beaumont-Monteux, vent dans le dos
Deux sorties avec un seul point commun, la pluie du matin qui n'arrête pas le pèlerin ! Mais la comparaison s'arrête là car l'une est difficile et spectaculaire sur un terrain de montagne, l'autre est toute tranquille et plate comme la main !