Petits arrangements avec la pluie

Publié le par renarde1

Mardi 15 mars , Chartreuse, boucle Cucheron-Cluse 70 km, 1548 m D+ en 4 h 05

Jeudi 17 mars  Drôme, des collines , La Motte de Galaure , 78 km, 309 m D+ en 3 h 43

 

 

Si je capitule parfois devant le vent, la pluie a semblé cette semaine reculer devant ma détermination !

 

Mardi, c'est sous une pluie diluvienne que je pars en voiture en direction de l'Isère, avec la conviction de trouver un temps sec. Et c'est gagné ! Je me gare à St Joseph de Rivière ; le temps est sec, gris et doux (températures stables de 9°C à 13 °C) .

 

Je m'offre une boucle Iséro-Savoyarde, pas très longue mais costaud, que je n'avais jamais parcourue entièrement :

ici le lien vers ma sortie de 2008 qui empruntait les deux derniers cols

 Ma sortie d'aujourd'hui débute par la montée à St Pierre de Chartreuse, alternant sections plutôt plates et passages assez pentus, comme sous le village , puis les 4 km velus (section soutenue à 10-11 %)  jusqu'au Col du Cucheron (1139 m d'altitude)

depart

Je suis passée là ! mais cette photo date de 15 jours ....

 

Je n'avais malheureusement pas l'appareil photo (toutefois avec le ciel assez triste le rendu aurait été décevant) . La Chartreuse manque désespérément de neige pour un mois de mars, la station de St Pierre est fermée.

La suite du parcours, globalement descendante (très bonnes routes !) avec une petite bosse, ne manque pas de charme, avec la traversée des beaux villages de St pierre d'Entremont et Entremont le Vieux. Là une nouvelle bosse très sérieuse attend le cyclo : la montée au Col de la Cluse (1169 m d'altitude) .  Elle débute un peu moins fort que le Cucheron avec 8-9% , pour culminer à 12% dans la petite station de ski (verte) du désert d'Entremont . Il y a une ruse, c'est qu'on monte plus haut que le col

On se trouve alors au vosinage des voies d'escalade "Mon P'tit Piton" et "De l'eau et du Bonheur" que j'ai visité à plusieurs reprises (seulement la 1ere longueur de "De l'eau et du bonheur")

Une nouvelle descente très rapide amène au village de Corbel, d'où la vue est spectaculaire  ! Si rapide que je fais un énorme excès de vitesse en traversant le village  malgré la microbosse qui le précède .

Il ne reste plus qu'une centaine de m de D+ , pas très difficiles - petit ressaut à la fin - , à monter avant d'atteindre le Col des Egaux (958 m) , puis c'est la plongée vers le Col de Couz (624 m) , qui se passe en descente. Jusqu'aux Echelles, on descend sur la nationale, avec une bonne bande cyclable.  J'effectuerai le retour par la petite route de La Villette , sûrement un peu moins rapide que la nationale, mais très, très agréable.

Une boucle bien sportive avec un coefficient 2,2 et surtout de fortes pentes .... en raison de ces deux facteurs je ne suis guère surprise de terminer avec ... 17 km/h de moyenne

 

Jeudi , je dois être de retour avant  14h30 et je vois avec dépit d'énormes gouttes s'écraser dans les flaques devant la maison  .... je fais le choix d'attendre un peu, et à 10h30 je pars sous la pluie .... vers le Nord en raison du mistral qui se lève .... je ne suis pas encore à Chateauneuf sur Isère que la pluie cesse tout à fait  Si ce n'est pas de la chance ça !

DSC03204.JPG

Malgré le gris le printemps montre le bout de son nez !

Ma petite boucle, plate cette fois ! , sur des routes trempées, me mène entre Veaunes et St Donat où je découvre de petits chemins aux noms pittoresques (Route des Sources etc ... ) Je roule toujours contre le vent , et comme je n'avance pas vite autant me balader. Je me retrouve à Chantemerle les Blés puis au joli village de Claveyson où je décide de poursuivre jusqu'à La Motte de Galaure.

DSC03205.JPG

Le titre est sur la photo

 

DSC03207.JPG

Nautique ou pas, point de halte pour moi aujourd'hui !

 

Mon retour se fera simplement sans trop traîner par la vallée du Rhône puis Beaumont-Monteux, vent dans le dos

  

Deux sorties avec un seul point commun, la pluie du matin qui n'arrête pas le pèlerin ! Mais la comparaison s'arrête là car l'une est difficile et spectaculaire sur un terrain de montagne, l'autre est toute tranquille et plate comme la main !  

 

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

Philippe 07 18/03/2011 21:16



Pour le vent le seul abris c'est l'Ardèche 80km!! en sortant du taf Demain sera aussi venté mais se devrait etre
une sacrée journée!!!!



renarde1 18/03/2011 21:56



Bravo à toi  Ce matin le vent m'a coupé l'envie de rouler, et cet aprem, je n'avais qu'un créneau trop court

Bonne journée de demain alors !



Veloblan 18/03/2011 20:32



Partir sous la pluie, faut le faire , en principe quand il pleut, j'attends  que cela cesse, vive la retraite




renarde1 18/03/2011 21:54



La pluie (pas diluvienne non plus, hein et pas glaciale, non plus) me dérange moins que ce bachibouzouk de mistral  



Philippe 07 18/03/2011 19:38



Je vois que tu t'en est pas trop mal tiré malgré la pluie cette semaine mais il va falloir nettoyer le vélo maintenant Bon week-end



renarde1 18/03/2011 20:11



C'est fait  Aujourd'hui je me suis inclinée devant le vent ce qui m'a laissé du temps pour le nettoyage



Olivier 18/03/2011 16:20



Ta sortie de Mardi est typiquement le style de parcours que je préfère. A un jour près, on se croisait au Cucheron...


Par St pierre de chartreuse, le passage dans les lacets est pas mal !!! Pour descendre sur St Pierre d'Entremont, tu as le choix entre deux routes, tu as pris celle de droite qui passe par St
Philibert... Perso, j'aime mieux l'autre, plus rapide et sans remontée La Cluse est un de mes préférés, là aussi avec
des bons passages dans les hameaux.... Le même circuit en sens inverse est bien aussi...


A+


 



renarde1 18/03/2011 16:29



Oui bien sûr j'ai pensé à toi , ensuite j'ai même été relire un article de blog où tu en parlais.
Tu trouvais que 21 km/h de moyenne c'était pas beaucoup, moi je dis chapeau  en plus tu avais ajouté les mille.
Pour l'autre route à la descente du Cucheron, je la connais en voiture car il y a des randos à skis assez confidentielles par là .
Il faudra que j'essaye le parcours en sens inverse



jef cyclo 38 18/03/2011 10:49



Prem's ?


Tu es plus courageuse que moi, pour rouler sous la pluie. En ce qui me concerne, déjà 2 jours sans vélo, et peut-être 3 aujourd'hui, car le temps est toujours humide. Berk!!! Je te laisse
donc le loisir de revenir un peu au kilomètrage. Ta sortie Chartreuse de mardi, m'a donné une idée pour un prochain circuit, au départ de Tullins... dès que la météo sera
meilleure.



renarde1 18/03/2011 12:46



Oui Jef , Prem's !
Revenir "un peu" comme tu dis côté kilométrage, car ce matin c'est le vent qui m'a fait renoncer  Pour la pluie,
après 5 km elle a battu retraite hier !
Si tu fais cette belle sortie au départ de Tullins , tu vas frapper fort ! Certains la couplent avec les Mille Martyrs   moi je l'ai couplée aussi mais en deux jours !