Petits cols d'Ardèche avec Laure
Jeudi 21 juillet 2011 , Ardèche, boucle de Gilhoc sur Ormèze, 83 km, 1105 m D+ en 4h12
http://www.openrunner.com/index.php?id=1113999
Finalement, on n'est pas si mal lotis par ici question meteo ! Je pense à ma fille qui campe en région Centre sous une tente inondée après des pluies incessantes et signe ce soir la capitulation ...
Ce matin c'est sous un beau soleil que j'ai récupéré Laure à la gare TGV, avec son vélo, pour une boucle ardéchoise bucolique au départ du barrage de Bourg les Valence. C'est vrai qu'on a encore vu quelques nuages contrastés, mais ils étaient là juste pour faire joli. Et le vent n'est pas méchant du tout , chose rare !
Malgré les nuages, la tenue d'été est de retour (église de St Sylvestre)
Paisible ...
La balade commence par la ViaRhona jusqu'à la Roche de Glun , puis par la fameuse "montée à Plats" depuis Mauves, vedette de mes minitours . Laure souhaitait un parcours pas trop difficile, et je trouve que cette montée régulière de 6 km à 4-6% est un des meilleurs moyens de gagner les collines (même si une fois là haut c'est très vallonné, ce n'est pas un plateau "plat")
Et pour les vacances, c'est la route à gauche
Le reste est une sucession de descentes roulantes et de montées en pente douce.Laure n'est pas fan des montées à 2-3% (elle aime mieux les vraies) ... elle n'a pas encore de compteur, et visuellement pense que c'est plat "ça descend" , et donc trouve ça dur J'avoue que le compteur avec altimètre est d'une grande aide ! Déjà simplement l'affichage de la vitesse permet de donner une idée de la pente, sauf vent violent ou méforme catastrophique.
Passage de col !
On passe plusieurs petits cols : col de Mayres, col du Mazel, col des Fans, col de la Rouveure, col de Leyrisse. La première partie est extrêmemnt tranquille, on retrouve un peu de circulation à St Barthélémy de Grozon - mais ça reste très acceptable - . C'est dans cette dernière localité que nous prenons un café, en compagnie d'un groupe important de cyclos "les cyclotouristes du demi-siècle" . il faut avoir minimum 49 ans et un jour pour faire partie de cette confrérie L'équipe est assez bien pourvue en féminines. Qui racontent quoi ? des histoires de froid sur le vélo, de brouillard, de pluie et de neige.
Le retour se fait par Alboussière , dans la petite remontée qui suit où je joue à mon jeu favori, rattrapper un cyclo qui nous a doublé sans saluer à la sortie du village Je suis très fière d'y parvenir , car il est coriace le bougre, dès qu'il comprend qu'il est suivi. Par contre il n'a pas l'air d'avoir envie de trop causer , et une fois rattrappé il me place une accélération d'enfer, je le laisse partir. Ca m'amuse beaucoup d'embêter les gens comme ça
Descente d'Alboussière sur St Péray, beau final !
La traversée de Valence vient mettre le point final sur cette jolie balade, un circuit avec une section où je n'étais pas allée depuis 4 ans !!!
Avant le retour à la gare nous terminons par une petite séances d'essayage à Toustocks où il y a encore de jolis maillots de la marque Zoot (une marque spécialisée dans le triathlon ) et Jeantex, pour le vélo