Petits plats légers pour lendemain de fête

Publié le par renarde1

Samedi 22 septembre 2012, vélo de route, Rallye de Beaurepaire, 65 km, 633 m D+ en 3h13

Dimanche 23 septembre 2012 rando pédestre (Trou du Furet - La Tournelle 500 m D+)  avec approche et retour en vélo (137 km - 1185 m D+ en 6h13) 

 

 

 

Samedi, je propose à Jérôme de participer au rallye du Val d'oron, au départ de Beaurepaire. Le départ pouvant s'effectuer entre 10h et 14 h, cela nous laisse le temps de vaquer à d'autres tâches le matin et de laisser s'évaporer le passage pluvieux qui en a surpris plus d'un.

A l'inscription j'ai le plaisir de faire connaissance avec Christian Argoud  , de retour d'un voyage qui l'a emmené de Pékin à Londres . L'accueil est bien sympathique, dommage pour le club de Beaurepaire qui n'a enregistré que 54 participations 
A peine sommes-nous partis qu'il se met à ...faire très beau.

 

IMGP3326.JPG
Comment ça il pleuvait samedi !!!!
J'ai un peu mal aux jambes sur les 20 premiers kilomètres , heureusement le parcours est en pente douce, à cheval sur la colline qui domine la Galaure, il nous fait passer par Lentiol, Le Grand Serre, St Clair de Galaure et les ruines de Montfalcon que Jérôme ne connaissait pas.

Le retour très facile par de petites routes est en grande partie une découverte, l'ensemble est très sympa mais finalement très court  (normal on a chosi le petit parcours ).  Casse-croûte et café nous attendent à l'arrivée, du coup nos sandwiches rentrent à la maison, il resserviront demain en balade pédestre !  la forme est de retour, j'hésite à rentrer en vélo, et finalement je remets ça au lendemain !

 

Dimanche, Jérôme veut faire une balade à pied pas trop loin,  Je me souviens d'un endroit qui m'intrigue, le Trou du Furet , situé dans la montagne de Serre-Gros, au-dessus d'Eyzahut, en drôme provençale. 
Le village d'Eyzahut étant situé près de Charols, je me lève à 6h30 pour y aller en vélo et partir avec le jour sur un parcours classique, Chabeuil, Crest et Puy St Martin. .

Malheureusement le vent de Sud est déjà bien présent à mon départ, et je l'aurai de face pendant 56 km ; rien de bien méchant, il n'est pas non plus très fort, mais il me ralentit beaucoup et Jérôme me rejoint juste avant Charols. dommage je ne peux pas faire la belle grimpée d'Eyzahut  , je termine le trajet dans la voiture

 

La balade démarre juste au-dessus du village. le sentier qui grimpe au Trou du Furet est escarpé, très raide et efficace !   Après quelques passages un peu rocheux, on doit se faufiler dans un trou, à la sortie duquel on découvre  une immense arche de pierre .

IMGP3334.JPG
Un parcours ludique et insolite
IMGP3336.JPG

 Voilà une arche !

 

IMGP3342.JPG
La présence de Jérôme en haut de l'arche donne l'échelle 

 

La seul danger du chemin peut provenir des pierres que d'autres randonneurs font partir sous leur pieds. On en a vu arriver une ... je pense qu'il vaut mieux avoir un casque.

Au delà de l'arche on débouche dans des prairies d'herbe rase avec de très beaux arbres.  Ce "plateau " au relief complexe est habité par des chevaux en semi-liberté. Pour redescendre il y a plusieurs solutions, dont le Grand Pas, pou corser un peu on choisit d'aller vers le Nord pour emprunter la Cheminée de la Tournelle. 

IMGP3349.JPG
On distingue bien la cheminée de descente, juste à droite du rocher détaché ; plus loin le seul passage praticable est à 1 km ! 
IMGP3350.JPG




IMGP3351.JPG

IMGP3353.JPG
Dans la cheminée : rocheux, mais commode


Ce passage bien aménagé (poignées en fer pour aider aux passage dans le rocher) est facile mais compliqué à trouver  car dans la prairie , plus de balisage ni de sentier ...  Il faut repérer le passage avant depuis le début de la crête .... j'imagine que dans le brouillard, c'est quasi mission impossible ! 
Après avoir guidé un couple vers le passage, le reste de la descente est sans histoire. Avec les deux passages rocheux et la prairie, un peu de recherche d'itinéraire, cela donne une balade plutôt courte et ludique. 

 Je peux maintenant reprendre ma route vers le Nord, avec l'aide d'Eole. 
IMGP3358.JPG
Ruines du chateau de Soyans (il y a des voies d'escalade à côté !) 


IMGP3360.JPG
Vers le pas de Lauzun 

Je chosis cette fois de faire route via Pont du Barret , Soyans, et le Pas de Lauzun.  Après un petit tour en Val de drôme, et une déviation entre Aouste et Crest que je trouve très jolie ! je regagne mon domicile avec deux pains assez gros glissés dans les poches du maillot, car j'ai mission d'acheter le pain  heureusement que les maillots de la Drômoise ont des grandes poches. 
Drômoise qui avait lieu ce jour, voir ici un beau reportage photo sur cette cyclosportive et randonnée .... où j'aurais bien aimé être ... mais je ne peux pas être partout 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

Vercorschambaransport 24/09/2012 20:40


Un beau week end en mode décrassage   Beaurepaire organise sa rando le même jour que Ozon ...parfois il faudrait
harmoniser les calendriers .....en route pour les 20 000 km  

renarde1 24/09/2012 21:19



Oui j'ai tout de même bien profité du WE en plein air  et au soleil ... avant une semaine où il va falloir
exploiter les petits carrés de ciel bleu pour passer les 20 000 ... à moins de le faire sous la pluie comme les 10 000  Bonne semaine, je suis sûre que tu sauras ruser  !



Salles de Gym Marseille 24/09/2012 11:14


Voilà une belle façon de passer un dimanche... du sport, des paysages magnifiques, bref, un vrai bonheur non?

renarde1 24/09/2012 12:15



Oui on a de la chance avec notre région, très variée !



Veloblan 24/09/2012 10:34


Superbes tes photos dans les rochers

renarde1 24/09/2012 12:14



Oui, sympa la petite balade assez insolite, dommage il faisait un peu "brouillé" hier midi.