Pique-nique à la Servelle

Publié le par renarde1

Dimanche 1er novembre 2009, La Servelle (via Aucelon) , vallée de la Roanne, randonnée pédestre 850 m D+

Ce matin, nous devions passer par Crest vers 8h pour déposer Fille (dont on ne doit pas parler sur le blog, la honte totale cette maman qui raconte sa "laïfe" dans un blog !) donc le plan du jour était de combiner deux activités en vallée de la Roanne, dont l'ascension de la Servelle (1606 m)  depuis Aucelon.

Un petit contre-temps tout de même puisque la route de la Roanne était fermée pour travaux à St Benoît en Diois, il a fallu passer par Die et  le col de Penne, ça fait un bout ! Heureusement, les 850 m de D+ jusqu'à ce sommet ne posent aucun problème, ni technique, ni d'itinéraire.

On peut utiliser au départ un chemin dans le joli village d'Aucelon, mais il faut alors passer par une ferme avec trois chiens en liberté qui n'hésitent pas à s'approcher et à donner de la voix, c'est flippant ! Sinon il y a une route d'alpage non goudronnée utilisée par les chasseurs, elle part 100 m après Aucelon en direction du col de Penne, et rejoint le chemin vers 900 m d'altitude.


null
Super vue sur le Dévoluy

Pour le reste, c'est une longue balade tranquille, entrecoupée par un replat. Nous avons croisé une meute de chiens de chasse (pas du tout préoccupés par notre présence ceux-là) en plein travail, ils ne font que courir, monter et redescendre en piaulant , ils vont bien dormir cette nuit ! L'alpage est très exploité, on trouve des fermes et des cultures jusqu'à une altitude élevée.
null
Au fond le Ventoux !
 On gagne le sommet en montant droit dans l'herbe, avec une vue extraordinaire sur tous les massifs du Sud des Alpes, en particulier le Dévoluy.    La face Ouest contraste avec l'Est herbeux par ses falaises bien raides où gambadaient deux chamois.  Le sommet est un coin de pique-nique très recommandable !
J'espère y retourner bientôt en skis nordique ou de randonnée ....
null null

Par contre je suis vexée, je n'ai pas réussi à trouver le Gouffre de la Servelle indiqué sur la carte ! En rasant la crête, j'ai juste vu une petite arche de taille ridicule, pas de quoi faire une déclaration à The Natural Arch and Bidges Society .
J'ai cueilli des cynorrhodons et j'ai tout fait brûler ce matin en essayant d'en faire de la gelée

A 14 heures nous étions de retour à la voiture, la seconde journée pouvait commencer ....

Publié dans randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bertrand 25/03/2019 12:32

J'ai fais ce parcours le week-end passé et me suis régalé. Quel panorama !

J'ai voulu tenter le défi de trouver l'entrée du gouffre sans succès, et ce, même en faisant le chamois.
Il faudra demander de l'aide au club spéléo de la Motte-Chalencon !!

francis 31/08/2014 12:35


le 3 novembre 1996, donc à la même période de l'année que vous j'étais parti de Pradelle à vtt, passé aux Reynauds (Brette), atteint un plateau herbeux au nord de la Servelle que j'avais traversé
dans la trace des 4x4 des bergers jusqu'à un col face à la montagne de Boutarinard avec des couleurs magnifiques et au sud les Baronnies et le ventoux. La piste en descente s'achevait aux abords
de Volvent.


J'aimerais refaire cette superbe rando. Est-ce jouable à vtt en partant d'Aucelon ?


Désolé pour l'altitude, la Servelle c'est 1613m (sur la carte), je crois que vous confondez avec la montagne d'Angèle. Je ne sais pas pourquoi en ce moment cette montagne nous fascine... un peu
comme le Tibet...


 

renarde1 31/08/2014 21:14



Il me semble que c'est jouable en VTT depuis Aucelon. Je ne me souviens plus de passages très accidentés ... mais je peux me tromper, mon article est vraiment ancien et je ne me souviens plus des
détails du sentier !



Fantomette 03/11/2009 12:40


Pétard, tu avais la vue sur le Ventoux , la classe ! As-tu fait un petit coucou à Laurent ?  Tu vas finir par connaître toute la région à fond et devenir "historienne-géographe" à sillonner ainsi toute la France ???



renarde1 03/11/2009 19:48


C'est vrai qu'entre la région de Grenoble et celle de Valence je commence à connaître un peu ... beaucoup  ! Je
pourrais travailler à la "Maison de la Montagne" à Grenoble.


hugues 02/11/2009 14:41


dommage pour les cynorrhodons, c'est tellement bon! (sans jeux de mots)


renarde1 03/11/2009 19:39


De toutes façon je n'ai pas de regret, ils n'étaient pas très murs !