Pop-Corn pour les belettes
Dimanche 15 août 2010, Presles, "escalade"
"être vraiment une belette" est une expression de ma fille , quand on fait quelque chose de peu glorieux , qu'on gaffe, qu'on oublie quelque chose, qu'on est blonde quoi .
C'est un peu ce qu'on a fait ce matin . Les belettes dans un beau cadre !
Le Gîte du Charmeil (Entre Ciel et Pierre), tenu par le guide qui a fait un super boulôt d'équpement dans le coin
Un endroit à découvrir ... pour grimper .... ou pas (balade, VTT, et autres activités)
Vers 7h20, nous partons de la maison pour aller faire une voie à Presles : une voie facile "La rentrée des Classes" (on est un peu en avance dans la saison, mais vu le temps ...) , 8 longueurs (200 à 250 m de hauteur) , 4+ max, sur une dalle inclinée .
Vue sur le lac de choranche - la cascade de Bournillon se devine aux traces brunes sur le rocher
Ben oui ce matin j'ai le dos tout raide, et une ampoule au pied, et pas grimpé depuis un mois et demi , alors on va grimper dans le 4 ,mais vous savez, en temps normal je passe du 7c, facile, facile, les doigts dans le nez STOP ça fait 3 minutes ceci était un petit aparté au sujet de mon avant dernier article , bien sûr c'est pas vrai, que je grimpe dans le 7c !!!! Encore que .. j'ai jamais essayé !
L'escalade est un sport assez cool, puisqu'on se repose la moitié du temps, mais la recherche du départ de la voie, elle, peut donner lieu à de grandes sagas épiques !
Vers Pont en royans, Choranche en contrebas, Croix de toutes Aures et grande falaise de Presles (voie des buis le long du pilier ... )
Il y a tous les cas où on ne trouve pas le départ , et ceux comme ce matin, où on le trouve du premier coup mais on ne le sait pas ! Le résultat est le même, on fait tous les sentiers, toutes les approches, et on trouve TOUT sauf la voie qu'on cherche.
C'était pourtant simple, la rampe de choranche, on ne peut pas remonter la Bourne sans la voir , et la voie est sur cette rampe . mais vu du haut on ne comprend pas tout .... j'ai fait une énorme erreur de topographie que je découvre en ... sortant la carte, une heure plus tard. Il aurait fallu commencer par là !!!!
Départ de la voie Pop-Corn
Heureusement j'ai un plan de rechange, une petite voie de 4 longueurs dans le secteur Daladom, nommée Pop-Corn .
très important les plans de rechange !!! C'est une voie d'initiation aux manoeuvres de corde, très facile, (du 3 et 1 pas de 4+) remaquablement sécurisée, mais végétale et sans grand intérêt technique à part un passage. même les belettes y parviennent en peu de temps . Le cadre au milieu des falaises de Presles est exceptionnel.
Et qu'est-ce qu'on trouve en haut ... le point haut de notre voie, caractérisé par des câbles qui permettent de descendre jusqu'au départ . Et juste au-dessus, le point que nous avions atteint au tout début de nos recherches Mais il est déjà un peu tard pour attaquer, le tonnerre gronde sur les Moucherolles, et l'envie n'est plus là ... un objectif pour la prochaine fois .... sans galérer pour le départ !!!