Pop-Corn pour les belettes

Publié le par renarde1

Dimanche 15 août 2010, Presles, "escalade"

 

"être vraiment une belette" est une expression de ma fille , quand on fait quelque chose de peu glorieux , qu'on gaffe, qu'on oublie quelque chose, qu'on est blonde quoi

 

C'est un peu ce qu'on a fait ce matin . Les belettes dans un beau cadre !

 

DSC01206.JPG

Le Gîte du Charmeil (Entre Ciel et Pierre), tenu par le guide qui a fait un super boulôt d'équpement dans le coin

Un endroit à découvrir ... pour grimper .... ou pas (balade, VTT, et autres activités)

 

Vers 7h20, nous partons de la maison pour aller faire une voie à Presles : une voie facile  "La rentrée des Classes" (on est un peu en avance dans la saison, mais vu le temps ...) , 8 longueurs (200 à 250 m de hauteur) , 4+ max, sur une dalle inclinée .

 

DSC01208.JPG

Vue sur le lac de choranche - la cascade de Bournillon se devine aux traces brunes sur le rocher

 

Ben oui ce matin j'ai le dos tout raide, et une ampoule au pied, et pas grimpé depuis un mois et demi , alors on va grimper dans le 4 ,mais vous savez, en temps normal je passe du 7c, facile, facile, les doigts dans le nez   STOP ça fait 3 minutes ceci était un petit aparté au sujet de mon avant dernier article , bien sûr c'est pas vrai, que je grimpe dans le 7c !!!! Encore que .. j'ai jamais essayé  !

 

L'escalade est un sport assez cool, puisqu'on se repose la moitié du temps, mais la recherche du départ de la voie, elle, peut donner lieu à de grandes sagas épiques !

 

DSC01210.JPG

Vers Pont en royans, Choranche en contrebas, Croix de toutes Aures et grande falaise de Presles (voie des buis le long du pilier ... )

 

Il y a tous les cas où on ne trouve pas le départ , et ceux comme ce matin, où on le trouve du premier coup mais on ne le sait pas  ! Le résultat est le même, on fait tous les sentiers, toutes les approches, et on trouve TOUT sauf la voie qu'on cherche.

 

C'était pourtant simple, la rampe de choranche, on ne peut pas remonter la Bourne sans la voir , et la voie est sur cette rampe . mais vu du haut on ne comprend pas tout .... j'ai fait une énorme erreur de topographie que je découvre en ... sortant la carte, une heure plus tard. Il aurait fallu commencer par là !!!!

DSC01209

Départ de la voie Pop-Corn  

 

Heureusement j'ai un plan de rechange, une petite voie de 4 longueurs dans le secteur Daladom, nommée Pop-Corn .

très important les plans de rechange !!! C'est une voie d'initiation aux manoeuvres de corde, très facile, (du 3 et 1 pas de 4+) remaquablement sécurisée, mais végétale et sans grand intérêt technique à part un passage. même les belettes y parviennent en peu de temps . Le cadre au milieu des falaises de Presles est exceptionnel.

 

Et qu'est-ce qu'on trouve en haut ... le point haut de notre voie, caractérisé par des câbles qui permettent de descendre jusqu'au départ .  Et juste au-dessus, le point que nous avions atteint au tout début de nos recherches   Mais il est déjà un peu tard pour attaquer, le tonnerre gronde sur les Moucherolles, et l'envie n'est plus là ... un objectif pour la prochaine fois .... sans galérer pour le départ !!!

 

Publié dans escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G40 16/08/2010 15:10



Salut Brigitte,


des voies en 3 et 4 sup. Ca m'aurait bien plu. Je rêve toujours de pouvoir emmener mon gamin et ma puce sur un rocher très très facile d'accès et à grimper. Mais pour installer la corde il faut
un 2nd personne qui puisse assurer. Tu viendrais pas un ptit week-end chez nous ?  .


Enfin, si tu passes dans le coin, c'est avec plaisir que je t'accueuillerais.



renarde1 16/08/2010 19:59



On a un peu de mal à partir en WE avec Fille qui ne veut pas quitter son cheval . Mais ça va venir ! La réciproque est valable , si vous venez chez nous, je peux vous emmener grimper avec tes
enfants sur une petite falaise équipée pour cela .
Tu as raison, faut qu'on se fasse ça un jour !



Flop 16/08/2010 13:55



Bonjour Brigitte,


Je suis heureuse de découvrir ton blog car tu me fais découvrir des lieux que je ne connais pas et que je pourrais peut être parcourir un jour!


Les photos sont très belles et bien prises, ça fait envie tous ces beaux paysages!


Je fais de l'escalade, mais pas encore en plein air, je ne connais pas les tehcniques, mais quand le temps viendra, je reviendrai visiter ton blog pour chercher des endroits sympas pour grimper.


Merci de nous faire partager toutes ces supers activités!


Flo



renarde1 16/08/2010 19:56



Bonjour Flop ,
Merci beaucoup pour ton commentaire. N"hasite pas à me contacter par mail (en haut à droite) pour tout renseignement sur les falaises du coin, surtout les voies faciles



Patrick BERNARD 16/08/2010 07:20



On aurait pu se croiser ce matin, puisque je suis passé au Charmeil vers 10h30, après avoir grimpé le Faz (chrono!) et en allant sur le Col de Prélétang puis Méaudre. En redescendant par les
Gorges de la Bourne, j'ai eu beaucoup de chance de passer entre les orages qui grondaient de tout côtés, j'ai encore regardé ces belles falaises et pensé... aux grimpeurs.



renarde1 16/08/2010 09:13



On était garé près du gîte (panneau "Adrien" sur la route di col de Prélétang ). Ce gîte a l'air hyper sympa !


Les falaises de Presles sont mythiques pour les grimpeurs, sources de conflits et du coup moins fréquentées qu'autrefois. Le niveau y est élevé et il n'y a pas beaucoup de voies que je peux faire
en tête



Olivier BUISSON 15/08/2010 19:14



Plus simple pour moi d'y monter en vélo ! car l'escalade pas bien doué  


pluie orageuse dans l'après-midi à Villard de lans .. le matin était plus tranquille côté météo



renarde1 15/08/2010 19:22



 Moi non plus, pas douée !!! En plus erreur d'orientation ce qui est pas trop dans mes habitudes  En effet le gîte du Charmeil est juste un peu à l'écart de la route Presles Rencurel ...on a bien vu l'orage sur
l'intérieur du Vercors .



jef cyclo 38 15/08/2010 17:01



Décidemment, jamais au terrier, la Renarde!!! Pour moi, ce que tu as fait là, c'est la grande inconnue, et les chiffres concernant la difficulté rencontrée, me sont cabalistiques.
Complètement ignare en ce domaine, le Jef.



renarde1 15/08/2010 17:17



Ce que j'ai fait là, mon plan de secours c'était du très très  facile !!! Le guide utilise cette voie pour apprendre la sécurité aux débutants.
Sinon en pensant aux personnes qui ne connaissent pas l'escalade, j'ai fait l'an dernier dans le blog , une page (à droite "Découvrir l'escalade") , en bas il y a un paragraphe sur les cotations
de difficulté .
Le 7c , c'est déjà du très haut niveau, un mur dans lequel je ne pourrais pas même m'élever de 2 mètres