Pour l'Ardéchoise : avis favorable
Mardi 8 juin, vélo de route, Vercors & vallée de la Roanne, 175 km, 1700 m D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=595220
175 km, seule et sans ravitos : c'est arrivé je ne sais pas comment. Bon, c'est vrai, j'ai mis le réveil à 5 heures. Après tout j'avais une contrainte, un conseil de classe à 18 heures. Un peu plus tard, je dormais pourtant bien sur le vélo, je me suis retrouvée dans la brume épaisse entrain de gravir le col Jérôme Cavalli.
Ca n'avançait pas, il y avait un violent vent de Sud, pourtant meteociel m'avait dit qu'il ne viendrait pas avant midi celui-là. C'était dur, et pour me consoler des vicissitudes de l'existence, ils m'ont envoyé trois petits écureuils joueurs.
Avant d'arriver à Gigors
Ah Non l'écureuil ce n'est pas lui
Un peu plus tard, à Aouste-sur-Sye, je me suis tâtée devant un café au lait. Devais-je poursuivre vers le Sud , au risque d'affronter un vent de plus en plus fort en vallée de la Roanne ? Ou rentrer par Bacchus et les Limouches?
Le vélo n'a rien dit et a continué vers Saillans. Curieusement le vent s'est engouffré dans la vallée et m'a propulsée très vite vers Espenel, tandis que je discutais avec deux cyclos sympas qui roulaient au même rythme que moi . si si ça existe !
La Drôme très calme
Quand je suis entrée en vallée de la Roanne, j'ai connu des moments d'exaltation. J'adore cet endroit où j'ai pratiqué toutes les activités : ski de fond sur le plateau de Solaure, ski de rando sur la montagne d'Angèle, escalade à pennes le Sec, rando des balcons de la Roanne, bouée et baignade, canyon dans la Courance et le Betton, sans compter toutes les superbes balades à vélo .... le vent faisait n'importe quoi : il me propulsait d'un coup , puis me feinait, jusqu'à ce que je me retrouve à l'abri : vraiment étonnant.
Remonter cette vallée est dopant ! Puis tout à coup j'ai vu que j'avais fait 90 km, que j'étais loin de chez moi, chouette alors, j'allais être obligée de revenir . Hier openrunner ramait de trop, je n'avais pas vraiment d'idée de la longueur des parcours possibles, enfin une petite idée mais ...
Epicerie de St Nazaire -le-Désert : une oasis de vie dans la vallée.
Le col Lescou version facile est vraiment facile, seul le temps m'inquiétait, mais Ange-elle (la montagne d'Angèle) me protégeait : elle se gardait les nuages noirs pour elle toute seule. A partir de Bouvière, j'ai eu le vent dans le dos pour de bon. Ainsi le facile col de Lunel ne fut qu'une petite formalité. De Crest, je suis rentrée par de petites routes un peu vallonées mais toujours avec l'assistance éolienne , tandis qu'une classe entière d'écoliers démarraient leur traversée de la Drôme à vélo contre le vent
A 18 heures, j'étais au conseil de classe, douchée, restaurée et un peu reposée.
"Du travail bien propre, sérieux, effectué en temps limité. Pas de performances transcendantes, mais de la bonne volonté. Pour l'examen l'Ardéchoise, avis favorable ."
Euh, j'ai pas un peu tout mélangé là ?