Pour se réchauffer autour de Valence !
Jeudi 15 décembre 2011, vélo de route, St Romain de Lerps, 43 km, 611 m D+ en 2h06
Ce matin je crois que j'ai gravi le dernier itinéraire de montée à St Romain qui ne m'avais pas encore vu passer ! Et il était bien pentu Pas froid là-dedans
D'où l'idée de regrouper dans un article une sélection des petites "pentes qui réchauffent ", situées à basse altitude les plus proches de Valence, de part et d'autre de la vallée du Rhône principalement.
La montagne de Crussol présente pas mal de possibilités assez courtes .
Côté vallée, le premier chemin que l'on trouve, démarrant quasiment en ville, est celui qui mène à Mayret en partant du quartier "Les Chalands" à Guilherand. Cette route est actuellement fermée à la circulation (rocher au milieu) . Ell est propre, il n'y a pas de travaux. Elle présente une rampe à 12-13 %, qui s'accentue jusqu'à 19 % en partie haute. On peut rejoindre Toulaud et redescendre au Nord ou au Sud par de très bonnes routes.
A peine plus au Sud, au niveau d'un gros rond point, on trouve le bien nommé chemin des Côtes, qui permet également de rejoindre Toulaud. Il est assez fréquenté par les voitures. Il présente sans transition un mur avec une pente à 20 %, , suivi d'une rampe assez longue et soutenue à 11-12 %.
Plus au Nord, la colline dominée par le village de St Romain de Lerps présente un très grand choix d'itinéraires, parmi lesquels plusieurs sont raides surtout en partie basse :
Au-delà du village de Cornas, on trouve l'itinéraire qui démarre au niveau de la carrière : à conseiller, il est terrible (pentes soutenues de 12 à 16%) et surtout très gratifiant visuellement, car la configuration de la route rend la pente bien visible.
Photo d'archive 02-2011 La carrière de Cornas
Pour une montée moins soutenue mais avec de beaux raidillons tout de même, il suffit de rouler encore vers le Nord, jusqu'au village de Chateaubourg où l'on trouve une autre route grimpant sur une sorte d'éperon au-dessus du Rhône, avec un étonnant panorama sur la vallée.
Photo d'archive 02-2011 Chateaubourg
Encore un km plus au Nord, on trouve la montées au hameau de Combes par Cholet , celle que j'ai choisie ce matin : là encore on est dans le 10-15% sur deux à trois cent mètre de dénivelé ... au-delà ça devient assez tranquille avec même une petite redescente. Les amateurs de virages "relevés" choisiront cette dernière. je n'ai pas essayé de les prendre "de l'intérieur" mais certains virages sont surprenants !
Aujourd'hui 15 décembre 2011 - les Combes route Sud
Ces trois routes sont bien calmes. A côté, la route suivante qui passe aussi par Combes fait figure de parcours enfant avec des lacets réguliers à 7-8%
Pour ces trois itinéraires, la descente classique de St Romain à St Péray plutôt agréable donne une belle conclusion à une piquante balade.
Plus au Nord encore, on trouve la montée à Plats. mais comme le plat n'est pas l'objet de cet article, il faut choisir dans Mauves la montée à Plats par Beyrieux , elle aussi pourvue de ressauts assez satisfaisants.
Photo d'archive, septembre 2010 montée Mauves-Beyrieux
Si on s'éloigne encore au Nord, on dépasse Tournon et on arrive à St jean de Muzols . Dans le village démarre un long raidard qui amène direct à l'Ubac , soutenu avec des passages de 11 à 16 % .
On traverse maintenant le Rhône et on rejoint au-dessus de Tain l'Hermitage le Belvédère de Pierre Aiguille. Une pente raide (max 16 %) en bon état mène presque jusqu'en haut, ensuite c'est plus tranquille mais il faudra faire deux cent mètres sur un chemin non goudronné (praticable en vélo de route toutefois)
En longeant les collines en direction de Mours St Eusèbe, on trouve une nouvelle pente raide à un peu plus de 20 kilomètres de Valence, le passage du Maupas (pentes de 11 à 14 %)
Un autre, que je n'ai pas essayé en montée, relie la route de Chanos à St Donat et le village de Veaunes en passant par les Seyvons .
Le petit col de st Genix au milieu des rochers - Photo d'archive août 2010
Enfin, si l'on veut joindre le plaisir de gravir un col homologué et un raidard de 1 km , le col de St genix (Ou St Genis) au-dessus de Rochefort Samson n'est qu'à 25 km de Valence, dans une ambiance rocheuse avec une belle vue sur la plaine.
Sinon il y a celui-là mais c'est plus loin . Malheureusement je ne l'ai pas "mesuré" depuis que j'ai le compteur altimètre.
Je l'ai grimpé mais je doute un peu des 24 % ... c'est moins raide qu'à ST Julien !
Photo d'archive novembre 2010