Pour se réchauffer autour de Valence !

Publié le par renarde1

Jeudi 15 décembre 2011, vélo de route, St Romain de Lerps, 43 km, 611 m D+ en 2h06 

 

 

 Ce matin je crois que j'ai gravi le dernier itinéraire de montée à St Romain qui ne m'avais pas encore vu passer ! Et il était bien pentu  Pas froid là-dedans  

 D'où l'idée de regrouper dans un article une sélection des petites "pentes qui réchauffent ", situées à basse altitude  les plus proches de Valence, de part et d'autre de la vallée du Rhône principalement.

 La montagne de Crussol  présente pas mal de possibilités assez courtes .

 Côté vallée, le premier chemin que l'on trouve, démarrant quasiment en ville, est celui qui mène à Mayret en partant du quartier "Les Chalands" à Guilherand. Cette route est actuellement fermée à la circulation (rocher au milieu)  . Ell est propre, il n'y a pas de travaux. Elle présente une rampe à 12-13 %, qui s'accentue jusqu'à 19 % en partie haute. On peut rejoindre Toulaud et redescendre au Nord ou au Sud par de très bonnes routes.

 

 raidardscrussol-copie-2.jpg

 

A peine plus au Sud, au niveau d'un gros rond point, on trouve le bien nommé  chemin des Côtes, qui permet également  de rejoindre Toulaud. Il est assez fréquenté par les voitures. Il présente sans transition un mur avec une pente à 20 %, , suivi d'une rampe assez longue et soutenue à 11-12 %.

Plus au Nord, la colline dominée par le village de St Romain de Lerps présente un très grand choix d'itinéraires, parmi lesquels plusieurs sont raides surtout en partie basse :

Au-delà du village de Cornas, on trouve l'itinéraire qui démarre au niveau de la carrière : à conseiller, il est terrible (pentes soutenues de 12 à 16%)  et surtout très gratifiant visuellement, car la configuration de la route rend la pente bien visible.

DSC03045
Photo d'archive 02-2011 La carrière de Cornas


Pour une montée moins soutenue mais avec de beaux raidillons tout de même, il suffit de rouler encore vers le Nord, jusqu'au village de Chateaubourg où l'on trouve une autre route grimpant sur une sorte d'éperon au-dessus du Rhône, avec un étonnant panorama sur la vallée.

chateaubourg

  Photo d'archive 02-2011 Chateaubourg 

 

Encore un km plus au Nord, on trouve la montées au hameau de Combes par Cholet , celle que j'ai choisie ce matin : là encore on est dans le 10-15% sur deux à trois cent mètre de dénivelé ... au-delà ça devient assez tranquille avec même une petite redescente. Les amateurs de virages "relevés" choisiront cette dernière. je n'ai pas essayé de les prendre "de l'intérieur" mais certains virages sont surprenants !

 

 DSC06584-copie-1.JPG
Aujourd'hui 15 décembre 2011 - les Combes route Sud 

 

Ces trois routes sont bien calmes.  A côté, la route suivante qui passe aussi par Combes fait figure de parcours enfant  avec des lacets réguliers à 7-8%

Pour ces trois itinéraires, la descente classique de St Romain à St Péray plutôt agréable donne une belle conclusion à une piquante balade.

 

Plus au Nord encore, on trouve la montée à Plats. mais comme le plat n'est pas l'objet de cet article, il faut choisir dans Mauves la montée à Plats par Beyrieux  , elle aussi pourvue de ressauts assez satisfaisants.

DSC01487.JPG

 Photo d'archive, septembre 2010 montée Mauves-Beyrieux 

  Si on s'éloigne encore au Nord, on dépasse Tournon et on arrive à St jean de Muzols . Dans le village démarre un long raidard qui amène direct à l'Ubac , soutenu avec des passages de 11 à 16 % .

On traverse maintenant le Rhône et on rejoint au-dessus de Tain l'Hermitage le Belvédère de Pierre Aiguille.  Une pente raide (max 16 %) en bon état mène presque jusqu'en haut, ensuite c'est plus tranquille mais il faudra faire deux cent mètres sur un chemin non goudronné (praticable en vélo de route toutefois)

En longeant les collines en direction de Mours St Eusèbe, on trouve une nouvelle pente raide à un peu plus de 20 kilomètres de Valence, le passage du Maupas   (pentes de 11 à 14 %) 
Un autre, que je n'ai pas essayé en montée, relie la route de Chanos à St Donat et  le village de Veaunes en passant par les Seyvons . 

 

DSC01177.JPG 

Le petit col de st Genix au milieu des rochers - Photo d'archive août 2010 

Enfin, si l'on veut joindre le plaisir de gravir un col homologué et un raidard de 1 km , le col de St genix (Ou St Genis) au-dessus de Rochefort Samson n'est qu'à 25 km de Valence, dans une ambiance rocheuse avec une belle vue sur la plaine.

Sinon il y a celui-là mais c'est plus loin Malheureusement je ne l'ai pas "mesuré" depuis que j'ai le compteur altimètre.
Je l'ai grimpé mais je doute un peu des 24 % ... c'est moins raide qu'à ST Julien !

DSC02286.JPG

 Photo d'archive novembre 2010 

Publié dans vélo

Commenter cet article

Penn Ar Bed 17/12/2011 18:51


Des cols c'est ce qui manque par chez nous, des petits raidards on en a quelques uns, mais je les garde pour les beaux jours

renarde1 18/12/2011 22:16



Surtout par temps de verglas les petits raidards c'est pas terrible 
Pour les cols ... oui, on en a ... plus de cent en drôme et autant en ardèche  rien que les routiers ...



cestdurlevelo 17/12/2011 15:46


Des raidards et encore des raidards... tu es affamée ! Bravo à toi :)


Ca y est moi, à l'image de Cricri je viens de plier ma saison de vélo. Content d'avoir pu me remettre en selle une dernière petite fois en 2011.


Ce coup ci... bonnes fêtes à toi et on se voit en 2012!!!


Cordialement,

renarde1 17/12/2011 16:53



Dans l'idée d'arriver à 24 000 je m'étais axée la semaine dernière sur des parcours plats, mais je ne peux pas m'empêcher d'inclure un petit raidard de temps en tamps  ! Il y a pourtant des jours où je n'ai pas envie de grimper ... mais au bout de deux sorties ça revient en force 
J'ai vu ta sortie de "d"couverte" et de "cloture de l'année" ... bon je continue encore et encore à rouler pour vous jusqu'à ce que les dernières braises de 2011 soient éteintes 



Franco 15/12/2011 20:39


SAISISSANT ??


QUAND TU ARRIVE DU COTé DE VALENCE  tu as du mal a immaginé cette multitude


de bosses et de raidars aux pourcentages assez copieux pour certainsje decouvre


petit a petit ton terrain d'entrainement et je comprend mieux ton aisance sur le velo avec ses photos

renarde1 15/12/2011 21:00



Les environs de Valence, c'est un coin à vigne ... et les côteaux où pousse la vigne sont souvent raides ... et bien pourvus en routes pour les desservir ... 
Je ne vais pas tous les jours sur ces petites pentes velues... mais j'aime bien  pourtant en ce moment j'essaye de
faire des kilomètres et non du D+ ... mais je ne peux pas m'en empêcher 



VercorsChambaranSport 15/12/2011 19:38


En fin d'année les entreprises font l'inventaire , comme toi ! mais des raidars du coin ...la Bastille est pas mal sur 2 km avec des forts pourcentages en prenant les virages à la corde . Vers le
village du Grand Serre ......y 'en a deux qui veulent te voir

renarde1 15/12/2011 20:57




La Bastille je l'ai fait juste  une fois en vélo quand j'habitais à Grenoble, mais avec le VTT. 
A cette époque je m'imaginais que c'était impossible avec un vélo de route 
Les deux vers le village du grand Serre, ça oui, je les ai dans la boîte à idée  J'y ai pensé lundi en passant à
Hauterives ... puis non .. ce n'était pas un jour à raidard ! Je ne sais pas pourquoi parfois je ne décolle pas du plancher  
Si je suis trop fatiguée il y a la côte de l'hopital à Crest ... l'hopital est en haut