Premier 200 km pour Laurène : c'est pas la mer à boire !
Vendredi 27 mai 2011, vélo de route, Bourg les Valence - Montpellier, 275 km, 1432 m D+
12h15 de vélo
Après un décalage d'une semaine pour des raisons méteorologiques, le projet "la mer" se met en place cette semaine. Laurène a été chercher des billets de TGV pour notre retour J'ai pu me libérer pour la journée du vendredi, ce qui est inhabituel. Nous avons tracé et optimisé sur openrunner manque plus que le maillot de bain, et c'est tout bon !
Je quitte mon domicile à 3h40 ce vendredi, par une température agréable de 16°C et très peu de vent, du moins s'il y en a il m'est d'emblée favorable 15 km plus loin, au niveau du rond point de la fusée à Chabeuil, il se met à pleuvoir !!! Pourquoi je pense à Cricri tout d'un coup .... il fait nuit noire et il pleut , mais qu'est-ce que je fais dehors à 4 heures du mat !
Encore 10 km et ma lampe à batterie rend l'âme ... il faut dire que j'avais oublié de la recharger ... mais j'ai une frontale eheh , je ne vais pas me laisser avoir comme ça !
A 5h05 me voilà devant la gare de Crest, il pleut assez fort et je vais chez Laurène : on attend que le jour daigne se lever ! Il ne veut pas !
Gare de Crest 5h04 ! encooooore ! Eglise de Divajeu avec une soucoupe volante devant !
Redécollage à 5h30 avec toujours un peu de pluie et le jour qui a l'air de se lever à l'Ouest, ce qui n'est pas tout à fait normal Le temps devient plus sec mais nous nous tiendrons toujours à la limite de grosses cellules orageuses bien menaçantes !
Jusqu'à Aigues-Mortes, nous allons rouler à bon rythme , un peu en mode "BRM" avec des pauses "optimisées", et un trajet bien roulant, calculé au mieux . La limite horaire est large, le dernier TGV à Montpellier à 20h27 !
La plupart du temps nous serons aidées par le vent du Nord , très faible au lever du soleil dans la Drôme , puis se renforçant ensuite, pour prendre une composante Ouest très importante et nous gêner à l'arrivée à Aigues-Mortes.
Auriple Le Péage, Aleyrac ! Il faut sortir ... le portefeuille
Chateau de Suze-la-Rousse
Fonaine à Rochegude ... mais eau non potable
Après Grignan nous inaugurons une variante par Suze-la-Rousse et Rochegude , où a lieu le premier "contrôle"
Avant d'arriver à Orange nous avons découverrt un col ! Avec un passage à 7% ! Euh il culmine à 186 m d'altitude ...
Vainqueurs d'un terrible col !
La traversée d'Orange vers 9 h30 ne se passe pas trop mal, on traverse quelques quartiers résidentielles où il faut faire attention aux impasses, on trouve rapidement les indications pour aller vers Roquemaure et traverser le Rhône.
Depuis Crest, il nous faudra 8h45 pauses comprises pour parvenir à Aigues-Mortes (depuis Crest 185 km environ et 1100 m D+ ) , et la moyenne roulée est 24 km/h
"redescends ! " "Mon frein ! " Conversation entre cyclistes ?
Aigues-Mortes, passage en mode touriste !
Remparts d'Aigues-Mortes
A Aigues-Mortes nous passons en mode "touriste" ; les 11 derniers kilomètres ont été éprouvant à se relayer dans de terribles lignes droites vent de face: une pause s'impose, avec pique-nique sur un banc, visite de la ville, café et rechargement des bidons. On se sent totalement en vacances !
Et voilà,le Grau du roi , la mer au bout du quai !
Il nous reste quelques kilomètres à peine avant le Grau-du-Roi et la Grande Bleue , mais nous longeons un peu les plages jusqu'au delà de la Grande Motte pour trouver une sorte de voie verte , qui longe la mer . de là il est très facile d'accéder à la plage avec les vélos .
On touche au but !
Un délice !
Le vent souffle très fort mais il fait bon, la plage est déserte, c'est un bonheur de se jeter dans les vaguelettes ! C'est symbolique aussi, le bain de mer est au projet du jour ce que le point est au " i " ! L'eau n'est pas froide du tout , on se mouille facilement , et y nager est très agréable.
véloplage
Après ce bain plutôt régénérant, nous repartons le long de la plage , où Laurène franchit la barrière des 200 km pour la première fois (son premier 100 km était en janvier) Elle va bien (enfin les fesses un peu moins ) , encore de bonnes jambes pour tirer des relais contre le vent et terminer avec 231 km le soir ! Ce qui n'est pas un "petit" 200 !
Carnon
Très belle vue, de la piste cyclable reliant Palavas à Montpellier
La cigogne qui me tourne le dos ...
Les flamands roses ...
Taureaux ... et chevaux ...
En suivant la voie verte plus ou moins cer elle est parfois pleine de verre , nous visitons tranquillement Carnon, et à Palavas -les-Flots nous trouvons la piste cyclable qui va vers Montpellier,pas très bien indiquée ! mais superbe ! On se bagarre contre un vent très fort et donc inutile de s'épuiser, on prend notre temps pour regarder les flamands roses , chevaux, caneaux ainsi que des quartiers modernes à l'entrée de la ville, très réussis !
On approche de Montpellier !
Il manque un bout d'enrobé !
Juste avant d'entrer dans la ville et de rejoindre les bords du Lez la piste cyclable nous lâche ! ca devient VTT sur un kilomètre ... mais pas d'autre choix ! On rencontre beaucoup de monde à vélo et Montpellier semble être le royaume du VAE ! Plein de gens en ont ! Il y a d'ailleurs un vélociste un peu particulier (la boutique s'appelle "On avance" ), que nous allons visiter, où l'on peu voir des centaines de vélos, route, VTT, électriques, pliants, trikes, tandems , vélos couchés, remorques, accessoires de voyage ... des vélos il y en a même plein le plafond !
Le FISE se prépare, avec des rampes de lancement impressionnantes !
Nous nous premenons dans la ville qui est très agréable, les bords du Lez sont le lieu d'une grande agitation car la ville va être le théâtre du FISE (Festival International des Sports Extrêmes ) . On voit s'y construire d'impressionnants tremplins pour le roller ou le BMX, qui font froid dans le dos.
La cathédrale
Nous allons manger une bonne crêpe-salade au Mélody devant l'impressionnante cathédrale avec ses deux colonnes titanesques.
Une petite cerise sur le gâteau avant de rejoindre la gare, Montpellier est une ville pourvue d'une sorte de colline en son centre .... et on passe par dessus, une petite côte de 200 m à 13% ... avec des pavés !
Le TGV de 20h27 nous dépose à un peu avant 22h à la gare TGV de Valence, je profite des ternières lueurs de jour pour me rentrer à vitesse TGV
Une magnfique journée de vélo en bonne compagnie, avec une impression très dépaysante !
On prend son maillot, sa serviette, et on va tout simplement à la plage ... et on termine avec 275 km sur le compteur