Printanière, la rando des Coteaux !
Samedi 12 avril 2014, vélo de route, Coteaux et Chambaran, 115 km, 2100 m D+ en 5 h 43 (total un peu plus de 6 h )
Comme l'Ardéchoise, comme le rallye de St Péray, la randonnée des coteaux est devenue pour moi une sorte de tradition, à laquelle j'ai fait faux bond l'an dernier. Je venais juste de reprendre le vélo, sur du plat, et je ne voulais pas rouler avec d'autres cyclos.
Par contre, j'avais connu l'édition 2011 , sous le soleil du printemps, et l'édition 2012 , fraîche et copieusement arrosée ...
Je donne rendez-vous à Corinne avant 7 heures , elle a des petits yeux car elle a fait la fête, mais elle est prête à dévorer les coteaux On prend le temps de s'inscrire, de saluer Robert, et même pour moi de boire un café , et c'est parti !
Impossible d'arriver à prendre correctement Corinne et le cheval
Bon tant pis j'ai au moins Corinne !
Petite fraîcheur quand même avec 7°C , le cuissard court ça va, mais en haut vive les manches et sans gants c'est presque limite, j'ai commencé à perdre mon poil d'hiver ou quoi ?
Le ciel est bleu, l'herbe est verte, qu'est-ce qu'on est bien !
Le ciel est ... zut, je l'ai déjà dit
Le parcours, très vallonné, est compliqué à décrire (c'est pourquoi j'ai mis le lien sur le parcours !) et fort intéressant. L'une comme l'autre avons plaisir à franchir toutes ces petites bosses ... en discutant tout le temps, ce qui provoque quelques remarques amusées des participants masculins !
Le miam ... qu'est-ce qu'on avait faim
Véronique m'a avertie par SMS qu'elle est partie après nous ; au ravitaillement de Chasselay, nous faisons une bonne pause (miam les tartines de St Marcellin, on avait les crocs ) Nous y retrouvons Jacky Ferlay et ses collègues du Friol Club
La suite du parcours est étonnante , il s'enroule autour de la route de St Marcellin, où nous nous sommes fait mouiller toutes les deux cet hiver ; là c'est une maille à droite, une maille à gauche !
Véronique à son tour vient de passer Chasselay. Elle va nous rattrapper bientôt
Je ne savais même pas que la petite route indiquant 'la Gaucherie, les Amours" rejoignais la route de Murinais .
Nous voici toutes les deux entrain de la grimper à une cadence plutôt supérieure à nos exploits hivernaux, quand nous étions engoncées dans quatre couches de vêtements, et c'est bien agréable ! On double du monde, ensuite derrière il faut assurer, pas si simple ... mais ça marche ...
Et voilà Véro !
Quelques centaines de mètres plus loin (à ce point il commence à faire chaud ) , Véronique nous rattrappe. A peine le temps de faire les présentations sur le vélo (Véronique est la seule fille de la TMV qui n'était pas là au moment de la sortie) , qu'un cylo qui double accroche Véro qui se retrouve à terre ... pas de chance avec un vélo tout neuf, et à l'avant veille de partir en voyage, heureusement les dégâts n'ont pas l'air trop graves, elle s'est juste un peu cognée/rapée.Le vélo est toujours flambant neuf .
Corinne et Véro ont toutes les deux des Connondale, elles nous font une vraie page de publicité, mesdames et messieurs, pour leur modèle
Le lac est ... très bleu aussi !
En arrivant aux Poulbots de Chambaran nous rencontrons Eric , un cycliste qui vit une partie de l'année en Thaïlande et présente dans son blog ses itinéraires à vélo (dont des voyages itinérants en autonomie) et différents aspects de ce pays (et quelques itinéraires également en France, surtout en montagne ! ).
Une rencontre qu'à la base je ne souhaitais pas, pour ma part, mais pour des raisons non liées à son blog.
La communication via les réseaux sociaux, et / ou les blogs génère ou accentue parfois des malaises, et crée des dérives. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet (par ailleurs assez vaste, de manière générale) , mais disons que c'était le cas.
La rencontre réelle a donné l'occasion d'exprimer de part et d'autres un certain nombre de choses, de désaccords, de manière claire mais respectueuse, ensuite nous sommes passés à d'autres sujets de conversation ... tout en pédalant ... entre personnes qui sont là pour le plaisir d'une belle balade au soleil, on n'est pas là pour faire la guerre . Et finalement on peut dire que les choses sont allées dans le bon sens .
3 filles de la TMV sur le rallye !!!
Roybon est arrivé, puis le col de Toutes Aures , ou plutôt, c'est nous qui y sommes parvenus tranquillement . Pour trouver là haut un nouveau ravitaillement bien fourni, avec de plus notre Franco
Eh les miss cannondale ... on y va ?
J'aime particulièrement la partie suivante du parcours, qui traverse St Michel de St geoirs, puis descend sous la Forteresse pour remonter à Plan . J'emprunte peu ces routes, qui commencent à être loin de mon domicile, et j'ai plaisir à les retrouver. On est toujours dans du terrain assez accidenté, avec de petites montées sèches (dans St Michel) et d'autres plus longues et régulières à 6-7% (Montée de Plan)
Plan
Sillans
On passe à Sillans devant chez l'ami Pierre, mais ... le "silence" est normal, il n'est pas là . Une fois à Beaucroissant, Véro nous quitte : elle est arrivée à destination !
Pour nous le retour se fait par le chemin de l'Aronde, une descente calme mais assez raide et qui est un bon traitement pour la cellulite ça secoue ! Je l'avais faite une fois seulement en montée, avec Laure et Antoine.
Au repas (avec de très bonnes saucisses ! on a adoré) , nous retrouvons Jef avec plaisir. C'est grâce à lui que Corinne et moi nous avons fait équipe. Et une très bonne équipe ... Corinne que Jef voit pour la première fois sans casque et lunettes, ce qui donne lieu à un quiproquo ... et une partie de franche rigolade.
Ce rallye, qui s'est déroulé par des conditions meteo magnifiques, a eu plus de 1100 participants, entre marcheurs, VTTistes et cyclos (mais je ne connais pas le détail) Pour tous ceux que j'ai croisé dans mes routes, le plaisir était au rendez-vous ...
Ma journée presque estivale, après un café pris avec Corinne et Fred, un passage à la gare pour récupérer Jérôme, s'est terminée avec un premier bain dans la piscine .. une petite vingtaine de degrés, frais quand même, mais sympa.