Prises de décision

Publié le par renarde1

Jeudi 18 septembre 2014, vélo de route , Vercors, 117 km, 1287 m D+ en 5h34

 

Les histoires de "prises de décision", ça me fait penser aux divers bouquins sur le risque d'avalanche en ski de randonnée et la manière de s'en prémunir en adaptant son itinéraire ou en renonçant à l'objectif prévu.

P1070286.JPG

Lundi vers 13h20 à St Agrève, sauve-qui-peut ! Ca gronde !

 

En vélo aussi, je n'arrête pas de changer de parcours, surtout cette semaine ... mais pas besoin de bouquin pour ça, de plus si je me rate, les conséquences seront une cycliste mouillée, voir transie ! ce que j'ai réussi à éviter jusque là .

 

Mon parcours d'aujourd'hui, qui débute sur des routes encore bien humides de la grosse perturbation nocturne, doit d'abord me mener au Sud, si je veux profiter du vent de Sud qui se renforce à midi.

J'en profite pour découvrir une nouvelle section de Via Rhona : Charmes s/Rhône - la Voulte

 

P1070303.JPG

 

Le revêtement n'est pas trop mal, encore un peu gravillonneux mais ça va. Après le barrage de Beauchastel, on est largué sans indications au milieu d'un petit lotissement, je fais deux fois le tour du quartier, puis reviens dans le village où je retrouve la Via Rhona après le pont sur l'Eyrieux. Soit il y a qualque chose de "pas fini", soit j'ai loupé quelque chose.

P1070305.JPG

L'Eyrieux avec un petit air d'automne

 

Le final est un peu moins "propre", toutefois bien praticable en vélo de route et assez joli, et termine à l'entrée de la Voulte. Je l'utiliserai sans doute si je dois rouler contre le vent, par contre par vent favorable, je m'en tiendrai à la 86 qui reste bien plus rapide !

P1070308.JPG

Bien sombre au Sud ...

 

L'aspect des nuages au Sud me dissuadent de "descendre" encore. Je prends donc la direction de Crest, avec l'impression d'être poursuivie par une grosse cellule orageuse qui déboule d'ardèche ... mais vers Crest il fait beau

Enfin, un peu beau, ça et là. J'avais envie de rentrer par le Col de Bacchus, je me dis que c'est joueur, mieux vaut viser Cavalli, un peu moins loin, 250 m moins haut également.

P1070312.JPG

 

P1070314.JPG

Et pas vu une seule voiture ...

 

La petite vallée de la Sye est très agréable à remonter, d'autant que le vent prend un forte composante Ouest qui me pousse dans le dernier ressaut. Le passage dans Gigors est intéressant avec un bon 12% sous l'église et un 9-10% soutenu au-dessus, jusqu'au robinets "eau potable" et "eau non potable" où il faut garder un minimum de lucidité pour ne pas se tromper .

P1070316.JPG

 

P1070317.JPG

Gigors

 

La suite reste assez raide pendant 1 km avant de terminer par des lacets en pente douce au dessus du Golf de Sagnol.

P1070318.JPG

 

P1070319.JPG

Allez, maintenant il y a du soleil. Je ne vais quand même pas redescendre, je n'ai plus qu'à enquiller le casse-pattes de cote blanche. Habituellement je ne les aime pas tellement dans ce sens. C'est une succession de raidards qui font semblant de rien, avec quelques descentes. L'aspect visuel n'empêche pas un petit 15% pour le premier, et encore une bonne section à 12-13%. Aujourd'hui ils passent bien ! mais me font "suer" au sens propre car malgré les 21°C, l'air est saturé d'humidité !

P1070320.JPG

Je décide de terminer le travail proprement par un petit aller-retour au Col des Limouches, mais à 700 m du col, je suis attaquée par de grosses gouttes de pluei ! Je décide de faire comme si je ne voyais rien.  Le début de la descente est curieux car il pleut, il fait soleil et la route fume !

P1070321.JPG

Mélange des couleurs

 

Le rapide retour est à l'image de toute la sortie et de toute la semaine (sauf mardi) : il fait beau, il fait trop chaud, ah tiens là c'est noir, quelques gouttes, et puis non, ça ne veut pas .Mais bon on arrive quand même à boucler un joli tour !

 

Je profite de l'article pour donner la réponse à la question posée dans  ce CR ; il s'agissait d'une montée à Mézilhac par Albon, la rivière étant donc la Glueyre.  Le parcours était décrit dans ma page  "détail des sorties du mois en cours" 

 

Cette page est parfois, pendant certaines périodes, la seule à être mise à jour régulièrement. Prochainement (en particulier pendant la première quinzaine d'octobre), ce sera sans doute le cas ... en oui je travaille un peu quand même ... et rédiger un article, ça demande du temps !

 

Ne pas écrire d'article ne veut pas dire que je ne roule pas ... ni que j'arête le blog d'ailleurs  ... je ralentis juste un peu le rythme de parution des CR !

 

Pour finit une photo prise en allant travailler ... à vélo

P1070297.JPG

Publié dans vélo

Commenter cet article

gillou 20/09/2014 20:38


Tu roule qui en aurait douter , superbe balade , moi aujourd'hui  j'ai fait la marmotte du canapé , alors demain
!!!!!!  comme tu dis moins de temps sur l'ordi c'est plus de vélo au final , je t'apelle pour la drômoise

renarde1 21/09/2014 08:10



"marmotte de canapé", ça me plait cette expression je sens que je vais la réutiliser A bientôt au tel !



jojo 19/09/2014 08:29


hello brig, tu vois je suis toujours fidele a tes supers reportages, mercredi avec christophe on a empruntè cette
voie verte jusqu a la voulte pour allè a st cierge la serre par rompon, je roulotte toujours un peu ( plus de 9000 bornes) oui je sais je suis petit par rapport a toi mais bon je suis souvent a frejus ( sans velo) au plaisir de rerouler en ton agreable compagnie  biz et amitiè a tous tes lecteurs
et trices a tres bientot jojo

renarde1 19/09/2014 16:19



L'année où l'on s'est rencontré, j'avais du passer les 9000 en octobre je crois donc après toi . A bientôt sur nos
routes, cet aprèm je suis encore passée entre les gouttes, pas loin de chez toi entre Barbières et Combovin ! A bientôt Jojo !



Gégé le Breton 18/09/2014 21:35


Salut Brigitte. La Via Rhôna entre Charmes et La Voulte.... je trouve le revêtement un peu limite pour la pratique du vélo !! ; je croyais que c'était en attente d'un goudronnage mais j'ai l'impression que non ; quant à son tracé entre le barrage et le pont sur l'Eyrieux, il n'est pas très évident en effet : il traverse un sous bois puis longe un
lotissement et enfin longe l'Eyrieux sur sa rive gauche . Mais tu aurais dû me faire appel  , je le prends assez souvent ce tronçon....surtout en VTT.


Bon courage dans ta nouvelle activité de formatrice; il va falloir faire travailler le cerveau en plus des jambes hi, hi, hi  .

renarde1 18/09/2014 21:41



Le vélo fait aussi beaucoup travailler le cerveau quand il faut s'adapter sans arrêt que ce soit à la piste cyclable ou
à la meteo C'est bien comme ça je suis entrainée !


 



cestdurlevelo 18/09/2014 21:18


Rhooooo ouahhhh que ce sont de jolis coins que tu as traversés : Gigors, Limouches, etc.... que c'est chouette là bas. Chanceuse, va ! Ceci dit, tu as eu du nez, et du courage de te motiver à
grimper tout là-haut malgré cette méchante cellule orageuse qui te pourchassait!!!


Quant à ce bout de via rhona 'en plus', en début de sortie... moi il me fait bien envie !!! Jusqu'à la mediterrannée?!!! :)

renarde1 18/09/2014 21:39



C'est très calme la montée par Gigors et avec de jolies pentes parfois. Pour la Viarhona, ça se construit petit à
petit.  Je peux mainteant aller travailler à Tournon avec plus de 80% de Via Rhona , et avec une ou deux interruptions, on va jusqu'à Vienne. Au Sud il ne manque plus grand chose pour aller
à Pierrelatte voir les crocodiles. Le problème est que les sections nouvelles ont beaucoup de gravillons ...c'est pour ça que je passe dessus, pour balayer



Eric 18/09/2014 20:16


Coucou Brigitte , tu as encore réussi à passer à côté de la pluie bravo!


moi aussi je vais bientot ralentir mes chasses aux cols...mais j'ai trouvé des idées d'articles pour meubler entre les séances hivernales !


dis moi ce que tu en penses...


http://meslistescentcols.over-blog.com/2014/09/changer-une-chaine-de-velo.html


 

renarde1 18/09/2014 21:24



Moi je ne compte pas ralentir côté vélo, seulement côté blog ... et ordi en général !