Promener le compteur !
Mercredi 5 janvier 2011, Collines de Tain l'Hermitage , 59,2 km 473 m D+ en 3 h environ
Aujourd'hui est la première sortie avec mon nouveau compteur, muni d'un altimètre barométrique, que j'ai eu à Noël . Oui je sais, tout ce temps pour monter un compteur, c'est beaucoup, mais je suis quand même fière de moi car je suis tout à fait sous-douée en matière de bricolage.
Les deux premiers jours de cette semaine, je n'ai pas pu sortir : lundi, au collège toute la journée avec juste 3 allers-retours avec le VTC pour profiter de l'insolent soleil, et mardi, neige le matin, et trajet en voiture l'après-midi pour ramener ma mère à Lyon. Donc ce matin, dehors !!!
Il fait 0°C (le compteur indique aussi la température ), gris et sans vent, mais l'air est très humide, accentuant la sensation de froid. Pas envie d'enlever les gants aujourd'hui . Je m'en vais vers le Nord où j'ai vu hier qu'il y avait moins de neige.
Bon, le réseau secondaire est vraiment technique !
Mercurol : une serre recyclée en vitrine !
Désireuse d'afficher rapidement autre chose que 0% de pente, je grimpe sur le plateau par une petite côte à 7% max , mais je ne m'attarde pas trop là-haut car c'est vraiment limite pour rouler : il y a de la neige et des zones de glace vive sur la route . Je rejoins donc la route à l'entrée de Chateauneuf et me dirige vers Tain puis Mercurol, où il y a moins de neige, seules les très petites routes présentent de la neige au sol, le reste est propre.
Ceux qui veulent faire un tour de terre peuvent commencer par là
Je continue vers Veaunes , et dans chaque petite bosse regarder mon compteur, la pente et la vitesse qui correspond m'amuse beaucoup.
Là haut je reçois un coup de fil pour le boulôt, avec des décisions à prendre, j'ai toujours du mal avec ça quand je suis à vélo, la tête ailleurs, pas de calendrier sous les yeux et je trouve ça dur de me remettre dans le contexte ! Enfin je signe pour deux jours supplémentaires avec les 6 emes et 5 emes que j'ai eu en début de semaine.
Il faut donc bien profiter de la matinée, et je pousse le vice jusqu'à monter à tous les belvédères, à Veaunes mais surtout à l'église de Chantemerles-les blés (superbe) où il y a un petit raidard à 15% .Mais je dois redescendre à pied ! Car il y a de la neige sur la route là aussi
Belle lumière d'hiver
Le soleil commence à faire de timides apparitions . Un écureuil traverse devant moi et je le regarde jouer dans les arbres.
De retour à Tain par Larnage je tente de monter au belvédère de Pierre Aiguille (un coin à pentes, cette route des belvédères. dans les vignes ça ne rigole pas ... il y en a qui ont ... une bonne descente ). Mais là je dois déclarer forfait avant le haut, je vois deux voitures galérer devant moi , la route est une vraie patinoire ... si je monte je vais devoir redescendre tout à pied. Dommage car j'avais de petites pentes raides aujourd'hui !
Je vais devoir y retourner bientôt ! Ma dernière visite date du tout début du blog et je n'avais mis aucune photo ...
Le Rhône juste au sud de Tain
De retour à Tain (pas d'arrêt au bar à Tain) , j'emprunte une route nouvelle pour moi, je me demande bien pourquoi je ne la prends jamais , qui me mène vers la Roche de Glun le long d'un canal . C'est très tranquille, et je fais une belle rencontre avec un énorme ragondin, que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo, et avec un cycliste qui-ne-dit-pas-bonjour, encore un qui n'a pas décongelé. Ou qui n'a pas fini de se remettre des fêtes.
La température rignote des degrés, tandis qu'un petit vent de Sud se lève à l'approche des perturbations "douces" des jours prochains.