Promenons-nous dans les bois (ou la TMV à l'ecorando de St André)
Samedi 22 novembre 2014, randonnée pédestre, 18 km, 800 m D+ en 5h30 (total)
Il y a deux ans, nous avions participé à l'eco-rando semi-nocturne de St André en Royans et nous avions trouvé le principe plutôt sympa et original.
L'an dernier, la randonnée, qui rassemble plus de 400 personnes sur 4 parcours, avait été annulée tellement il y avait de neige partout !
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Cette année, il fait 17°C au départ, et pas un poil de vent . Et nous sommes venus en force : Anne-Marie, Olive, Marie, Patrick et Valérie nous ont rejoint au départ. Corinne et Fred sont également de la partie avec toute une équipe de copains : ils partiront un peu plus tard .
Il est à peine 15 heures lorsque nous prenons la direction de Presles par des chemins détournés. Le parcours est en effet inversé par rapport à 2012, et un peu modifié aussi.
Assez rapidement, nous traversons un ruisseau sous une très jolie cascade encaissée. Il s'agit du ruisseau Chaussère, qui contrairement à son voisin le ruisseau des Carmes ne semble pas recevoir de visite des canyonnistes (d'après le site internet dédié) .Pourtant on pourrait l'imaginer !
Jérôme attaque déjà la boue
C'est le début d'une partie très boueuse (c'est rien de le dire) qui inspirera les "chanteur(euse)s de l'équipe , par exemple
I
Une partie sur route fait suite. Jérôme s'envole et Anne-Marie et moi tournons la poignée pour l'empêcher de filer dans la nuit. Patrick est occupé avec deux ânes (pour de vrai) et ses reporters photographes l'entourent. Nous décidons de marquer une pause pour rassembler les troupes et Anne-marie sort des tuiles de son sac pour le goûter.
C'est le boss qui arrive en premier, par l'odeur alléché .
Pris la main dans le sac
Mais il n'est pas le seul ...
l faut ensuite grimper sur une barrière avec les chaussures pleines de boue et bien glissantes. Comme il y a un groupe assez nombreux devant, ça fait un peu "bouchon" . Anne-marie préfère se glisser dessous, chacun sa gymnatique
Peu à peu la lumière baisse, comme les jours précédent le coucher de soleil est prématuré à cause des nuages venus de l'Ouest. Une fois sur les crêtes, des brouillards flottants nous dissimulent la vallée. Nous entrons dans les bois et il fait désormais sombre et un peu plus frais, nous allumons les frontales.
Arrivée de Corinne, Fred, nathalie, Christian et Benoit au ravito
Bientôt voici le village de Presles où le ravitaillement nous attend. Nous y retrouvons Corinne et son équipe, certains ont raté une bifurcation et sont arrivés ... bien avant les autres !
Une bonne remontée, assez raide mais courte nous amène au sommet de Serre-Cocu, avant la longue descente sur St André où nous retrouvons les participants du circuit de 10 km, dont plusieurs enfants.
En groupe le trajet nous semble bien plus court qu'il y a deux ans (pourtant il nous avait pris à peu près le même temps)
Dans ce sens, il n'y a pas cette bizarre remontée qui, en 2012, précédait l'arrivée alors qu'on voyait le village. De plus la bonne humeur règne au sein de l'équipe jusqu'à l'arrivée à St André , on marche à bon rythme et les kilomètres défilent facilement.
L'arrivée par le centre du village (qui vaut vraiment la visite) constitue un beau final.Il y a même une cachette pour organiser une disparition mystérieuse
A 20h30, l'équipe "Corinne" qui avait pris un peu d'avance et la nôtre se retrouvent pour le repas dans la salle des fêtes. Une idée originale , conviviale et amusante que cette marche de nuit presque au seuil de l'hiver ... qui s'est déroulée cette année, hormis la boue, dans les conditions quasiment idéales d'une nuit douce, calme et étoilée ! A refaire !
Ici une description d'une partie du parcours (sans la visite à Presles) et dans l'autre sens et pour l'an prochain