Quatre Mont Noir et une ligne de Karman !
Vendredi 25 mai 2012, vélo de route, col du Mt Noir, 139 km, 4591 m D+, en 9h53 (total environ 11 h)
Presque un an jour pour après une sortie comportant trois fois le Col du Mt Noir, le temps est venu de mettre la barre un peu plus haut .
Si je peux en faire trois, puis-je en faire quatre ? Pour répondre à cette question il faut essayer Il se trouve également qu'hier soir , mes stats me montrent qu'il me manque 4560 m D+ ... soit plus ou moins quatre Mt Noir, pour atteindre la mythique ligne de Karman, les 100 000 m D+
Un premier rendez-vous est pris avec David à 5 h du matin à Cognin les Gorges, que nous rejoignons en voiture .
Il est en avance, j'ai également quelques minutes de marge, avec le temps de préparation il n'est donc guère plus de cinq heures lorsqu'on démarre .
Il fait encore vraiment nuit , mais nous avons des lampes, également en prévision du tunnel des Ecouges noir comme un four. Il ne fait pas froid du tout, environ 16°C .
une belle journée commence ...
Cette première montée à l'aube et en discutant se fait bien,
Nous voyons un blaireau (un vrai) et aussi des dizaines d'escargots (des vrais)
David s'estmis à mon rythme que j'essaye d'adapter à ce qui va suivre, en recherchant la manière de faire la plus confortable et agréable pour ne pas me griller. Cela marche assez bien, puisque 1h45 plus tard nous sommes devant la pancarte sans avoir fait d'efforts excessifs,( mon record étant de 1h42 ) Et voilà un premier Mt Noir "validé" !
Nous allons ensuite descendre en direction de St Gervais, où nous espérons retrouver Olivier. La descente du tunnel, au revêtement parsemé de trous et petits cailloux, n'est pas très facile même avec des lampes. Mais c'est toujours mieux que de le traverser dans le noir absolu, comme je l'ai fait une fois
Spectacle fascinant des brumes sur la vallée de l'Isère
Synchronisation parfaite avec Olivier
La synchronisation est parfaite à St Gervais car nous retrouvons Olivier alors que nous entrons dans le village ! Après une petite section ensemble et séance photo, nous le laissons s'envoler afin que chacun prenne son rythme dans cette montée comportant des sections raides. En effet quand je roule avec Olive, j'ai tendance à vouloir me surpasser et ce n'est pas le jour vu ce qu'il reste à faire.
La Drévenne avec un sacré paquet de flotte !
Notre montée se passe assez bien en 1h51 (mon record est 1h48) Le torrent des écouges est impraticable au canyoning, il y a bien trop d'eau ! Les cascades sont énormes et magnifiques. Plus haut c'est de nouveau le tunnel , suivi d'une longue ligne droite que je n'aime pas trop.
David, le Col du Mt Noir, c'est à gauche
Avec David nous imaginons qu'Olivier va descendre par ailleurs et arriver derrière nous Le calcul montre que ce n'est pas possible et pourtant on se retourne
Une vue dont on ne se lasse pas ...
Second passage
Bientôt nous retrouvons avec plaisir pour la seconde fois la pancarte du Mt Noir, et descendons de nouveau à Cognin.
Descente vers le village de malleval et Cognin les gorges
Une route en encorbellement spectaculaire ...
Il fait maintenant assez chaud, et je repère de nombreuses sections ombragées, ce qui me donne envie de refaire une montée par là. Plusieurs personnes montent à vélo , ils doivent se dire qu'il est tôt pour descendre, s'ils savaient qu'on en a fait deux
David doit rentrer chez lui pour aller bosser et de mon côté j'aimerais repasser à la voiture pour déposer les lampes et vêtements superflus et recharger en nourriture.
Dix heures sonnent à l'église de Cognin à notre arrivée. Olive n'est pas dans le coin, je l'imagine sur la montée du Faz.
Après avoir quitté David (ou bien plutôt c'est lui qui m'a quittée ) , j'attaque donc ma 3 eme montée, avec un peu plus de 2300 m D+ au compteur , et 68 km.
Belle section ombragée
Le début est agréable, j'ai décidé de m'autoriser plus de pauses photo , ou de pauses tout court, sur les deux dernières. Malgré cela j'ai un petit coup de mou au-dessus de Malleval. Il se présente sous forme d'une envie excessive de m'arrêter sous divers prétextes stupides. Je pense qu'il commence à faire très chaud ... Je tente de limiter ce genre de pauses ; en particulier vers le haut, je ne veux pas m'arrêter avant la jonction avec l'itinéraire venant du Faz, afin de retrouver peut-etre Olivier.
Passé la jonction cette envie de 'stop" me passe.
Et une belle surprise m'attend puisque Olivier qui est entrain de descendre de son 2 eme Mt Noir refait avec moi le dernier kilomètre, ainsi j'ai un témoin aussi pour mon troisième passage au col du mt Noir
J'arrive !
3 eme passage !
Nous descendons ensemble vers le Faz, où nous nous séparons car Olivier doit rentrer et j'ai décidé de faire ma dernière montée par Presles, très exposée au soleil mais un peu moins dure que la Faz. Je descends donc rejoindre les gorges de la Bourne.
Midi et quart, le soleil est au zénith
Ezio et Christine, toute la vie du village de Presles
Au passage à Presles, je vais saluer Ezio et Christine qui tiennent l'auberge où va se tenir ce WE le festival de Jazz , et je bois un coca sans trop m'attarder . Je ne passerai pas par là au retour !
Je descends vers la Bourne et malgré la vitesse je sens l'air brûlant monter du sol . Arrivée en bas je veux manger mon second sandwich mais il est vraiment trop chaud : par contre la compote de pomme tiède est très bien et je finis le tube de lait concentré avec un grand plaisir
Me voilà en bas dans les gorges de la Bourne
La Bourne bien en eau !!!
La très belle route de Presles sous une chaleur écrasante
D'emblée , je me retrouve en pleine fournaise, le thermomètre marque 36°C ... je dois monter très lentement , pourtant les jambes sont bonnes, mais la chaleur me gêne. Après tout peu importe si je dois y passer l'après-midi , ce n'est en aucun cas une raison de renoncer . Il y a des cumulus, mais ils ne cacheront jamais le soleil !
En de rares endroits, je peux trouver de l'eau qui coule sur la roche et je m'arrête deux fois pour me mouiller.
Doucement, doucement, j'atteinds le palteau à 800 m d'altitude. C'est un soulagement immédiat, car il y a là une partie roulante, on perd quelques degrés instantanément et de plus , la route par "la fontaine de Pétouze" est bien ombragée.
A cet endroit je franchis la barre des 4000 m D°, et un roulement de tonnerre accompagne l'affichage !
Heureusement cela va se maintenir ainsi encore un bout de temps .
La fontaine de Pétouze, un site très paisible (pas une voiture sur la route ...)
Je reprends un rythme plus normal , et trouve la montée assez agréable, bien que très irrégulière. Une perdrix et un petit écureuil traversent devant moi, j'adore cet endroit calme et paisible en pleine forêt des Coulmes.. je refais le plein à la fontaine car je bois beaucoup plus avec cette chaleur.
4 eme passage, quelle chaleur ...
Un peu plus loin, je dépasse mon record de dénivelé qui étais jusque là 4400 m ... A l'arrivée à "La Patte d'Oie" , je franchis la ligne de Karman avec émotion ! J'aime bien le faire en haut d'une montagne et pas sur un pont en bas parce qu'il manque 10 mètres
A peine plus loin voici le col du Mt Noir ... et le quatrième passage pour moi, cette fois sans témoins . J'ai mis environ 2h15 pour cette quatrième montée, ce qui n'est pas si catastrophique, compte tenu de la chaleur et du dénivelé accumulé.
C'est un moment fort que la fin de cette quatrième montée , un gros challenge pour moi. Je suis fatiguée mais pas explosée. Il est encore tôt (15h34) et il est certain qu'une cinquième montée serait possible pour ce qui est de l'horaire. Mais même sans le temps orageux et trop chaud, je ne souhate pas essayer ... je préfère terminer sur une impression d'avoir "bien" fait quatre montées, et avec plaisir ; plutôt que de galérer dans une cinquième, ce qui serait inévitable.
Depuis l'an dernier, je sens bien la différence, j'ai plus de mental, et j'ai plus confiance en mes capacités, du moins d'endurance. mais j'aime terminer une sortie en bonne forme ... comme le BRM d'ailleurs ... cela booste la motivation ...
A noter aussi que faire ce challenge en bonne compagnie, même en partie, rend les choses beaucoup plus facile et je remercie mes compagnons de route du jour !
Une dernière descente me mène à Cognin les gorges , une sorte de nostalgie me pousse à faire un dernier arrêt dans les gorges du Nan pour une photo de ce paysage que j'adore. J'ai l'impression de quitter ce qui a été mon univers depuis ce matin cinq heures ...l'après-midi se termine fort agréablement chez Olive devant les photos ce qui prolonge un peu le plaisir de cette journée.
Cognin les gorges
Pour finir, je trouve décidémment ce secteur fantastique, et je suis étonnée de voir que de nombreux cyclistes pourtant pas si éloignés géographiquement ne le connaissent pas (à Valence personne ne connaît !!!!) ... 1150 m de pentes soutenues, la plupart du temps entre 6 et 9% de pente, parfois 10%, sur cinq montées différentes sur la plus grande partie ... des passages parmi les plus beaux du Vercors, avec de spectaculaires routes en balcon comme à Malleval et Presles ... les cascades des Ecouges ... la forêt des Coulmes, un havre de paix ... et très peu de voitures ...