Retour aux Boutières
Lundi 16 août 2010 , "Les Boutières" 120 km , 2072 m D+, en 6 h 10 environ (5:51 sur le vélo)
Voir le parcours sur le site de l'ardéchoise
Quand j'ai déménagé de Grenoble à Valence, fin 2003, je n'étais pas vraiment ravie. J'étais bien dans ma vie grenobloise, avec mon boulôt au 4/5 eme, mes petits plans du matin à la dent de Crolles, le ski de rando, l'escalade et les randonnées alpines l'été, et les amis avec qui je partageais tout ça ...Jérôme me disait "mais, tu feras d'autres activités" et moi, je n'avais nulle envie d'autre chose; j'étais prête à tous les déplacements en voiture, me lever une heure plus tôt, pour ne surtout rien changer à ma vie d'avant . ce que j'ai fait d'ailleurs surtout l'hiver ...
Puis il y a eu l'Ardéchoise. Et ce premier parcours des Boutières en juin 2004. En guise de préparation, 480 km cette année là (surtout VTT et balades avec notre fille qui avait 10 ans) , et aucune sortie de plus de ... 50 km !!!! Un collègue de Jérôme était inscrit aussi sur ce parcours. On a tous fini bien claqués, et en ... 8 h14 mais le collègue s'est dit "plus jamais ça " à la fin, et moi j'ai pensé "plus jamais en rater une" !
Ce matin je ne peux me libérer qu'à 11h30, à cause du docteur, qui, si j'oublie son existence pour la seconde fois en l'espace d'une semaine, va me faire la tête. Je dois donc aller me faire piquer.
Je devais aller rouler un bout avec Michel dans le Vercors,profiter d'une de ses longues sorties depuis le Nord-isère, pour faire connaissance. mais la pluie l'a amené à modifier ses projets.
En l'apprenant je suis proche de la capitulation pour ce jour ... le ciel est gris et triste, j'ai plein de courbatures (les bonnes excuses) et mes propres projets pour "aller chercher le soleil" ne me séduisent pas ... et puis le choix se fait tout seul : Direction St Félicien !
Mon humeur soudain joyeuse me confime que j'ai bien choisi. J'adore les parcours de l'ardéchoise pleins de souvenirs, il fait frais , je vais faire du déniv, et j'imagine que ce sera forcément "gratifiant" car je ne peux guère faire plus lent qu'en 2004 . A 12h20 après avoir avalé en vitesse (l'impatience du départ ) un petit sandwich, je démarre sous le ciel triste que n'égaye aucun rayon de soleil . Il y a un peu de vent, une température en dessous de 20°C idéale pour moi.
Eh la miss meteo qui veut aller chercher le soleil, tu t'es pas un peu gourrée ???
Les montées se font au rythme des minables petites tractations que j'ai avec mon compteur (j'ai toujours eu des relations houleuses avec lui ) Enfin au moins pour l'instant il ne s'avise pas de m'afficher des vitesses à 1 chiffre et heureusement !
Les nouvelles pancartes avec les pourcentages pour chaque kilomètre m'occupent bien, on se croirait à l'alpe d'Huez
Ultra classique
Lamastre Col n°2, sur la route du cheylard
J'ai un petit passage à vide entre le Cheylard et St Julien Boutières, avec ces faux plats vent de face, pas contente de ma vitesse, je vais m'asseoir là et attendre la voiture balai .... non je rigole .... mais j'ai mal à l'épaule à cause du vaccin ... et puis il y a ce panneau "Fête de la Crique à Jaunac le 21/08 " ... Faîtes de la crique dorée, croustillante .... aaaah qu'on me tende de la crique, que je la croque, je craque !!!
Il est temps de m'arrêter au ravito à St Martin de Valamas, oh pardon, de boire le mini yop que j'ai dans la poche.
Quand la pente s'accentue un peu dans la montée, on change de direction et c'est meiux, beaucoup mieux . Comme je me souviens de mes vitesses dans ces passages les années d'avant ... ça fait du bien . Il n'y a pas un seul cycliste dans le coin !
3 eme passage à St Agrève en 2010 , et toujours pas de soleil !
Pas mal d'animation à St Agrève, tout le monde avec un anorak, presque les bonnets, et moi je débarque là-dedans avec mon maillot sans manches, ce n'est quand même pas l'hiver mais il fait 12°C. J'ai ce qu'il faut pour la descente qui est bien froide. Il fait si sombre que je regarde l'heure pour voir si ce n'est pas la nuit qui arrive ... ben quoi ... la dernière fois j'étais partie le matin ... arrivée en fin d'aprem .... Après la descente les genoux sont douloureux pour Rochepaule.
Rochepaule, seul et unique rayon de soleil de la journée
J'essaye de ne pas perdre de temps, car tous les ans, on a toujours mis un temps hallucinant entre St Agrève et l'arrivée, dans les 3 heures ... trop de pauses .... trop longues .... donc maintenant plus de photos ...
Après le Pont de Clarat il n'y a plus les panneaux "pente à 15%", bonne nouvelle la pente ne fait plus 15% et je peux donc la monter plus vite que d'habitude . Par contre je ne suis pas trop contente de moi pour la suite du Col du Buisson , je manque d'orchestres et de stimulation .... pourtant je voudrais bien arriver avant " les 6 heures" ... mais je n'y crois pas vraiment .... il y a des prunes ici ... Nan ! pas de prunes ! T'as pas fini le boulôt là , tu ne t'arrêtes pas !
Jusqu'au bout je joue le jeu pourtant , surprends un peu quelques promeneurs qui marchent côte à côte sur toute la largeur de la route ... ! Et termine au fond assez contente, sous le même ciel automnal qu'au début de la balade ....un peu fatiguée quand même car pas l'habitude de rouler (presque) sans pauses !