Retrouvailles à la randonnée du souvenir J.Rivat

Publié le par renarde1

Jeudi 8 mai 2014, vélo de route, Vercors, 122 km/ 1650 m D+  en 5h35 de selle

 

 

 

 

La randonnée du souvenir J.Rivat est un rendez vous important pour notre équipe. Parmi nous, certains ont bien connu J.Rivat et ont roulé avec lui, d'autres sont simplement sensibles à ce qu'ils repésentait, ou amis et sympathisants de sa famille . Le parcours de la randonnée, avec un passage par le col de Tourniol, ne laisse pas indifférent.

 

Je pars de la maison en vélo, sous un superbe lever de soleil (rien à voir avec le petit jour un peu hésitant de dimanche ), pour arriver sur place vers 7h20 où j'ai le plaisir de retrouver Anne-Marie. Nous avons fait connaissance en mars à la sortie féminine de la Team Mont Ventoux et nous allons rouler ensemble pratiquement tout au long du parcours.

 

P1050209.JPG

Anne-Marie

P1050207.JPG

Valérie et Patrick

P1050208.JPG

Franco

P1050211.JPG

Lionel

 

Présents également, Patrick et Valérie, Franco mon compagnon de la nuit des baronnies , Georges Dupuis qui attaque fort et que nous ne verrons qu'au départ , Jojo l'infatigable "tisseur de lien social" , Jacky Ferlay à qui nous allons faire le "coup du Bioux", et surprise, Lionel qui sort tel un diable de sa LionelMobile : lui aussi nous ne le verrons qu'au départ et à l'arrivée

P1050210.JPG

Franco, Jojo C. et Anne-Marie

P1050212.JPG

Georges Dupuis

 

Les départs sont plus échelonnés que l'an dernier, et un petit groupe se constitue avec Franco, Anne-Marie, Jacky, un collègue de Jacky du Friol fort sympathique, et moi-même. Ca roule groupé jusqu'à Oriol, après quoi Anne-Marie attaque fort et double le groupe de devant, ce que je n'arrive pas à faire. Franco la suit et je les garde en vue tous les deux . L'écart ne se creuse pas vraiment, ou très lentement. De plus mon compteur me montre une bonne vitesse ascentionnelle ... bien supérieure à celle que j'avais en grimpant dans le coin à la fin de la  sortie du premier avril

 

P1050213.JPG

Hein Franco, que c'est cool de se refaire ce Barbière St Nazaire sans vent et bras nus ...

P1050214.JPG

A l'embranchement du col de Bioux nous attendons Jacky et son compagnon pour bien s'assurer qu'ils prennent la variante, et pas l'itinéraire normal Sympa cette grimpée avec deux kilomètres difficiles, soutenue avec des passages à 12% . Je m'y sens bien à l'aise, pas de traces du brevet et parfois je me prends à monter à 900 m/h (bon OK c'est pas énorme mais pour moi c'est bien !)

P1050215.JPG

Soleil voilé

P1050218.JPG

Le Bioux dans la verdure

P1050219.JPG

Mais non il n'est pas dur, il est joli !

P1050220.JPG

 

P1050221.JPG

 

Il ne reste qu'à enquiller le faux plat panoramique au-dessus, assez rectiligne, où je pense qu'on était aidé par une vent de N très léger. Anne-Marie paye un peu ses efforts du dessous et me dit être "en panne" ... ce qui ne l'empêche pas ensuite de grimper plutôt bien les derniers lacets du col de Tourniol.(qui me semblent assez faciles aujourd'hui ... petit effet "rebond ? )

 

P1050222.JPG

Jacky

P1050223.JPG

4 doigts levés ! J'en connais un qui va être jaloux

 

P1050224.JPG

Après la belle descente, avec une vue dont il est impossible de se lasser, il reste le "plan incliné" de Barbières à Bourg de Péage, où le petit vent de N est cette fois un peu contraire. Les garçons nous ayant décrochées, nous allons Anne-Marie et moi prendre des relais énergiques, faire chauffer les cuisses, pour arriver quelques secondes après eux au point de départ -non mais, en plus ils croyaient nous attendre .

P1050225.JPG

Le ravitaillement final, en plus de nous permettre de nous restaurer, est l'occasion de saluer Guilène Rivat, et de retrouver ceux qui sont arrivés avant (Lionel, Jojo), et ceux qui arriveront après, comme Pierre de Sillans, parti un peu plus tard, qui comme nous est passé par le col de Bioux.

 

Bel effort pour Valérie qui nous dit avoir été infecte avoir galéré ... mais qui finalement l'a fait, ce qui en soi est déjà bien, un parcours estampillé "Vercors" reste sportif quelqu'en soit le rythme.

Parmi les participants, un couple avec ce curieux tandem, le Pino, dont j'ai fait l'expérience il y a déjà quelques années.

 

pino_allround_totale.jpg

 

En tout cas, une belle balade pour tous avec une météo "facile" , qui ressemblait beaucoup à  celle de l'an dernier (en un petit peu moins chaud) ou à celle qu'on a eu pour la  sortie "filles" .

Publié dans vélo

Commenter cet article

Philippe 07 11/05/2014 19:06


Nous n'avons pas pu etre présent cette année mais je vois que tout c'est bien passé et que nôtre Georges a toujours la pêche c'est super. A+

renarde1 11/05/2014 19:19



ah toi toujours une sacré pêche ce Georges ... il va encore nous faire les podiums de la TMV



l'Ange Blanc 11/05/2014 10:51


Dis donc la Team "Brigitte" s'aggrandit en plus tu as même un garde du corps attitré maintenant  bon je vois
que la récup va vite après votre BRM toi et Franco et le plaisir de rouler se voit dans tes photos.

renarde1 11/05/2014 13:57



Oui les jambes étaient bonnes à la J.Rivat pour les BRMistes présents (mais pour d'autres aussi) . On a passé un bon moment ... et on était content de se retrouver



Valérie 10/05/2014 22:07


Oui un jour de galère pour moi sans explication, j'étais toute molle aucune énergie


peut-être le contre effet des antibiotiques. en tout cas une journée qui m'a mis les nerfs au maximum et le moral au minimum


En espérent que ce sera mieux demain

renarde1 10/05/2014 22:16



hélas, ça arrive ! Yann Stibler peut en témoigner, son BRM 400 n'a été qu'une longue galère. Quant à vendredi, nous étions partis faire du ski de fond et Jérôme était cuit après 200 m de dénivelé
, à faire des pauses tous les 30 pas ! et moi je me suis fait mal à la cuisse en marchant dans des rochers sur un faux
mouvement ... heureusement ça s'améliore très vite.
Tu auras de meilleurs jours !



Anne-Marie 10/05/2014 08:18


Sur le dernier tronçon Barbiere/Bourg Franco a préféré faire alliance avec le friol pensant surement que nous allions nous arreter devant les boutiques ( des fois qu'il s'en serait construit
depuis l'aller ). Et bien ils roulaient encore quand nous avons passé l'indication des derniers 200 metres. 

renarde1 10/05/2014 08:20



gniark gniark gniark ... et on n'a pas eu le moindre abri de la part de ces trois bachi bouzouks



Gégé le Breton 09/05/2014 23:04


Quelle belle équipe ce Team Ventoux; que des cyclos sympathiques qui ne se prennent pas au sérieux; çà fait rêver !!!!! Continuez , vous êtes parfaits.


Quant au tandem "le Pino", Brigitte , tu dis l'avoir expérimenté, ce n'est pas sur le porte-bagage quand même, ou alors je ne te reconnais plus..... . A bientôt.

renarde1 10/05/2014 07:52



C'est vrai qu'on forme une belle équipe ... en plus avec des approches assez variées ... mais contents de se retrouver !


Pour le Pino, si ce que tu appelles "porte bagage" est la place avant oui c'est là que j'étais et c'est loin dêtre de
tout repos puisque comme dans un tandem on pédale aussi ! Le siège est certes confortables mais c'est pas un canapé et
sensations garanties en descente !