Retrouver un plaisir oublié ...
Samedi 4 décembre 2010, La Pinéa et la crête de la Balme, ski de randonnée, 1450 m D+
Notre précédente sortie à skis fin novembre, démarrage de la nouvelle saison, m'avait laissé un goût un peu amer. les conditions étaient très rudes (brouillard, vent glaciel et neige à l'horizontale) et je n'avais pas vraiment retrouvé le plaisir de skier... je voulais rouler !!!! Mais mes deux sorties à vélo de jeudi et vendredi se sont déroulées au milieu de la neige, avec un VTT : celle de jeudi, tout plaisir au soleil, celle de vendredi, dans des conditions difficiles avec verglas et tempête de neige par moment ....
Vélo, ski, entre les deux mon coeur balance , mais ce samedi, avec la neige toute fraîche et un réseau routier encore limite à vélo (il n'y qu'à regarder "mon" rond-point ) , je n'ai pas hésité : SKI !
En plus, une version épicurienne de la rando à skis avec un départ "grasse mat" (RDV à 8 heures à Grenoble) , et une destination de proximité : le Col de Porte .
Moins treize
La belle face Est de la Pinéa
-13°C , un ciel dégagé, pas de vent en dehors des sommets et des forêts gavées de neige poudreuse : voilà ce qu'il y avait au menu du jour Je teste mes nouvelles moufles-mitaines et j'en suis très contente (j'ai très chaud et je peux prendre des photos en sortant les doigts !) Et aussi de nouveau chaussons ! c'est la journée "essai matériel" !
Face à Chamechaude où tous les chamechaudiens sont entrain de chamechauder
Au bon endroit, au bon moment ...
Notre première montée nous amène presque au sommet de la Pinéa (pour le vrai sommet il faut grimper un peu en déposant les skis) Sa face Est , que je ne connaissais pas encore !!! nous tend les bras ...en neige de qualité supérieure ...légère, sèche, profonde ... On pénètre dans la forêt, on traverse des zones plus denses, c'est encore bon, on retrouve des "éclaircies" , aaaaaaah jusqu'à 1200 m ... Il est très rare qu'au début de décembre il y aie ainsi une sous-couche pour skier dans la forêt.
Face Est de la Pinea (Laure)
Antoine
On recolle les peaux, et on regagne l'épaule de la Pinea, près d'un rocher où se trouve l'accès à la face Ouest, la voie dite "Du Vermorel" ... Tout bon là encore, même si quelques traces gênent un peu en partie haute. Il faut même éviter les creux de ruisseau en "V" où on se noie dans la poudre. ! Nous débouchons au soleil dans la clairière de Girieux, avec la neige scintillante et le ciel qui est bleu, bleu, bleu et qui nous "parle"
Pause au soleil, avant de basculer dans l'ombre du Vermorel
Cabane de Girieux
Et hop, on remonte, tout est tracé par ceux qui nous ont précédé, on se retrouve quelque part entre le Charmant Som et la Pinea ... Antoine et Laure retrouvent des copains Sandrine et Lorrain qui font un tour aussi ! Sandrine a un problème de peaux qui ne collent plus (le froid ...) et Antoine fait "SOS peaux".
Il n'y a plus qu'à basculer de nouveau dans la forêt, rejoindre l'ancienne piste, la descendre jusqu'à son terme et remettre de nouveau les peaux pour presque 200 m de dénivelé afin de regagner la voiture .
C'est la première fois qu'on fait 1450 m de déniv ... avec QUATRE repeautages ; Ca tricote, ça tricote ... mais qu'est-ce que c'était bon !