Retrouver un plaisir oublié ...

Publié le par renarde1

Samedi 4 décembre 2010, La Pinéa et la crête de la Balme, ski de randonnée, 1450 m D+

 

Notre précédente sortie à skis fin novembre, démarrage de la nouvelle saison, m'avait laissé un goût un peu amer. les conditions étaient très rudes (brouillard, vent glaciel et neige à l'horizontale) et je n'avais pas vraiment retrouvé le plaisir de skier... je voulais rouler !!!!  Mais mes deux sorties à vélo de jeudi et vendredi se sont déroulées au milieu de la neige, avec un VTT : celle de jeudi, tout plaisir au soleil, celle de vendredi, dans des conditions difficiles avec verglas et tempête de neige par moment ....

 

Vélo, ski, entre les deux mon coeur balance , mais ce samedi, avec la neige toute fraîche et un réseau routier encore limite à vélo (il n'y qu'à regarder "mon" rond-point ) , je n'ai pas hésité : SKI !

  

En plus, une version  épicurienne de la rando à skis avec un départ "grasse mat" (RDV à 8 heures à Grenoble) , et une destination de proximité : le Col de Porte .

 

DSC02376.JPG

Moins treize

 

DSC02380.JPG 

La belle face Est de la Pinéa

 

-13°C , un ciel dégagé, pas de vent en dehors des sommets et des forêts gavées de neige poudreuse : voilà ce qu'il y avait au menu du jour  Je teste mes nouvelles moufles-mitaines et j'en suis très contente (j'ai très chaud et je peux prendre des photos en sortant les doigts !) Et aussi de nouveau chaussons ! c'est la journée "essai matériel" !

 

DSC02381.JPG

Face à Chamechaude où tous les chamechaudiens sont entrain de chamechauder

 

 

DSC02389.JPG 

Au bon endroit, au bon moment ...

 

Notre première montée nous amène presque au sommet de la Pinéa (pour le vrai sommet il faut grimper un peu en déposant les skis)  Sa face Est , que je ne connaissais pas encore !!! nous tend les bras ...en neige de qualité supérieure ...légère, sèche, profonde ... On pénètre dans la forêt, on traverse des zones plus denses, c'est encore bon, on retrouve des "éclaircies" , aaaaaaah  jusqu'à 1200 m ... Il est très rare qu'au début de décembre il y aie ainsi une sous-couche pour skier dans la forêt.

 

 DSC02394.JPG

Face Est de la Pinea (Laure)

 

DSC02396.JPG

Antoine

 

  

 

On recolle les peaux, et on regagne l'épaule de la Pinea, près d'un rocher où se trouve l'accès à la face Ouest, la voie dite "Du Vermorel"  ... Tout bon là encore, même si quelques traces gênent un peu en partie haute. Il faut même éviter les creux de ruisseau en "V" où on se noie dans la poudre. !  Nous débouchons au soleil dans la clairière de Girieux, avec la neige scintillante et le ciel qui est bleu, bleu, bleu et qui nous "parle"

 

DSC02401.JPG

Pause au soleil, avant de basculer dans l'ombre du Vermorel

 DSC02405.JPG

 Cabane de Girieux

Et hop, on remonte, tout est tracé par ceux qui nous ont précédé, on se retrouve quelque part entre le Charmant Som et la Pinea ... Antoine et Laure retrouvent des copains Sandrine et Lorrain qui font un tour aussi ! Sandrine a un problème de peaux qui ne collent plus (le froid ...) et Antoine fait "SOS peaux".

DSC02410.JPG

 

Il n'y a plus qu'à basculer de nouveau dans la forêt, rejoindre l'ancienne piste, la descendre jusqu'à son terme et remettre de nouveau les peaux pour presque 200 m de dénivelé afin de regagner la voiture .

 

C'est la première fois qu'on fait 1450 m de déniv ... avec QUATRE repeautages  ; Ca tricote, ça tricote ... mais qu'est-ce que c'était bon !

 

 

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wiwi 22/12/2010 17:55



Voilà c'est fait ! balade en raquette entre Pinéa et charmansom (voir sur blog d'olivier Pesenti). merci pour l'article qui nous a donné envie d'aller voir la haut.Pas facile à suivre tes
traces.......Bonnes fêtes.........


 



renarde1 22/12/2010 19:24



J'ai été voir et laissé un petit message  ! Comment ça pas facile à suivre mes traces  ?
Bonnes fêtes à toi aussi !



Wiwi 08/12/2010 19:01



ça donne vraiment envi ! mais il faudra attendre un peu car il n'y a plus de neige oggi. Est ce que c'est facile d'y aller en raquette ?



renarde1 08/12/2010 19:45



Bonjour Wiwi , c'est facile d'aller en raquettes au moins jusqu'à l'épaule de la Pinea , et quasi sans riques de coulée jusqu'à la sortie de la forêt. La descente derrière (côté Charmette) est un
peu scabreuse et raide, en général, les gens en raquettes suivent toutes les crêtes jusqu'au Mt Fromage, c'est très joli !!! je l'ai fait aussi avec des skis de fond ...


 



alice 05/12/2010 20:30



merveilleeses tes photos!


on a réussi aussi à faire un beau tricot  avec 3 repeautages et 1435 m !!


tu m'as encore grillé



renarde1 05/12/2010 21:24



La prochaine fois on fait mieux : on se débrouille pour être ensemble



Philippe 07 05/12/2010 19:10



Tu a eu raison d'aller au ski temps idéal ciel bleu donc de trés belles photos.Car pour aller rouler avec les conditions actuelles pas facile pour ma part je suis sorti mais 2h00 se matin avec
mon épouse et hier 2h30 (faisait pas chaud) Bonne semaine



renarde1 05/12/2010 19:30



Merci Philippe ! depuis début décembre je ne fais que du minitour en vélo  2-3 h maxi ! J'ai la nostalgie des
grands tours ... le ski m'a permis de faire une belle journée au grand air  et finalement un peu de déniv en quatre
petites montées !!!!



Xaviert 05/12/2010 14:44



Bonjour


 


Enfin!


Je me demandais jusqu'à quand la Renarde allait continuer le vélo pour reprendre les skis.Il est vrai que samedi était une journée vraiment exceptionnelle avec une neige de grande qualité comme
tu l'as dis;


J'ai été au couloir W du petit Van, où on a fait la trace et la 1ere descente; je n'ai pas de souvenir d'une neige aussi douce.



renarde1 05/12/2010 14:55



Ah le ski était trop tentant ce jour ... j'avais oublié comme c'était bien  Couloir ouest du Petit Van, ça devait
être délicieux également !


Toutefois en regardant mes stats je me suis posée la question, et je devrais pouvoir continuer les deux en parallèle vélo ET ski ...en particulier tous les jours où j'ai peu de temps, 3-4 heures,
je peux faire du vélo au lieu de RIEN l'an dernier. Puisque depuis 5 mois je fais env 20h/semaine d'activité physique pourquoi changer ?


Toutefois pour les journées libres il me faudra choisir entre grosse sortie vélo et belle journée de ski ... et là c'est dur  OU EST LA PHOTOCOPIEUSE ????



jp renaud 04/12/2010 21:38



Superbe itinéraire ! Si tu as une petite trace gps, je suis preneur :-)



renarde1 04/12/2010 21:53



Merci  Hélas je n' utilise pas de GPS ! Peut-être y en a-t-il une sur skitour ?


- Pinea face Est  + Pinéa par le Vermorel + retour à la crête des balmes - ancienne piste - remontée station