Roanne Express, en duo
Jeudi 7 octobre 2010 , Boucle Roanne - Col de Lescou, depuis Crest, 91 km , 1000 m D+ en 3h56 de vélo (Total 4h 15 environ)
http://www.openrunner.com/index.php?id=734753
Nouveau rendez-vous aujourd'hui avec Laurène pour une balade à vélo au départ de Crest, après notre agréable coup d'essai du mois de septembre !
J'ai vraiment envie de lui faire découvrir la vallée de la Roanne, qu'elle ne connaît pas encore et que j'adore.
Oui mais ...
Elle ne peut pas se libérer avant 9h50 car elle visite un appartement ... et moi je travaille à 15 h à Bourg les Valence (à 35 mn de Crest), donc je dois repartir en voiture, en tenue correcte disons à 14h15 au plus tard.
Et alors ? Eh bien, le circuit est long de 93 km sur openrunner... un petit calcul montre que ça tient juste, tout juste .. crevaison : interdite ; sandwich : 6 minutes ... petits gâteaux 4 mn !
Je pourrais peut-être trouver autre chose , mais quand un parcours me fait envie, je suis tête de mule, voire déraisonnable. tant pis, ce sera joueur mais ce sera !
Saillans
En plus il fait un temps merveilleux, avec un peu de vent de Sud . Et la vallée de la Roanne est parfaite pour ça, car le vent qui devrait être de face vu notre direction est curieusement favorable ou absent , j'ai déjà observé ce phénomène deux fois à cet endroit.
Euh là j'ai voulu prendre une photo en roulant
Bon là j'ai retrouvé l'équilibre mais je lui ai coupé les roues
Après un début avec pas mal de circulation dans Crest et Aouste, puis un peu de vent de face jusqu'à Saillans , nous voilà au paradis avec la vallée de la Roanne pour nous toutes seules. On traverse une curieuse zone brumeuse à l'entrée puis le soleil brille à nouveau. Plus on monte, plus les couleurs d'automne s'affirment .... La route était en travaux le 21 septembre, elle est maintenant bien nettoyée avec des sections entières refaites. J'en profite pour montrer à Laurène les départs pour les bons coins de baignade estivale à l'abri de la foule.
Voici St Nazaire le désert, plus désert encore que d'habitude, même l'épicerie semble fermée, pourtant il n'est pas encore midi.
Ah des balades comme ça .. on en redemande
A St Nazaire, il y a deux routes pour aller au col de Lescou , une (très) facile et une plus pentue par "petit Paris".Gardant un oeil sur la montre, je préfère l'option facile où nous perdrons moins de temps. Mais voilà qu'elle est barrée pour travaux ! Heureusement, le problème est uniquement sur le pont, que nous pouvons franchir par une passerelle piéton gniark gniark (c'est bien d'être en vélo et pas en voiture)
Comment ça j'ai encore penché l'appareil ?
Un pur bonheur ce col, qui se grimpe .. sans monter (ou si peu) , sur une route sans voitures, qui serpente dans de petits vallons boisés où éclatent déjà ça et là quelques rouges flamboyants. C'est la première fois que j'y viens en automne, dans une semaine ce sera plus joli encore .
Montagne d'Angèle
Et voilà le travail ! On ne voit pas le panneau !
Un temps à être dehors ...
Nous voici au pied de la montagne d'Angèle, un petit casse-croûte ... on resterait bien encore un peu ... mais il est 12h46 !!!! Il faut filer ....
Maintenant on se concentre, il va falloir speeder !
Le reste sera une course contre la montre ! heureusement nous sommes aidées par le vent, (qui n'est quand même pas aussi favorable (ou aussi fort) que samedi dernier ...) et par la légère descente jusqu'à Francillon sur Roubion.
Après 13h20 Je commence à ne plus oser regarder l'heure ... de toute façon on ne pourrait pas pédaler plus vite ! Même si on voulait !
Reste le petit col de Lunel, Laurène me suggère de partir devant et de la laisser rentrer seule... je ne suis pas sûre de d'en être capable, nos rythmes ne sont pas bien différents ... mais finalement je le fais, le Lunel à fond ... j'ai toujours une petite réserve d'énergie dans le moteur ...aaaah ça brûle les cuisses !
Crest, la voiture à 600 m , ouf ! Je serai à l'heure !
Et j'ai bien fait, ces cinq minutes gagnées ont été précieuses ! Crest 14 h10, habillage express dans la voiture , démarrage 14 h 15 et arrivée dans ma salle en même temps que la première sonnerie Le plus rigolo, c'est que les élèves ont trouvé que la séance était passée vite
Moyenne roulée supérieure à 23 km/h et à peine plus d'un quart d'heure de pauses ... ahah , mieux qu'hier après-midi où j'ai fait un mini tour de 30 km à une allure ... inavouable Le duo de montagnardes fonctionne !