Roanne Express, en duo

Publié le par renarde1

Jeudi 7 octobre 2010 , Boucle Roanne - Col de Lescou, depuis Crest, 91 km , 1000 m D+ en 3h56 de vélo (Total 4h 15 environ)

 

http://www.openrunner.com/index.php?id=734753

 

 Nouveau rendez-vous aujourd'hui avec Laurène pour une balade à vélo au départ de Crest, après notre agréable coup d'essai du mois de septembre !

 

J'ai vraiment envie de lui faire découvrir la vallée de la Roanne, qu'elle ne connaît pas encore et que j'adore.

Oui mais ...
Elle ne peut pas se libérer avant 9h50 car elle visite un appartement ... et moi je travaille à 15 h à Bourg les Valence (à 35 mn de Crest), donc je dois repartir en voiture, en tenue correcte  disons à 14h15 au plus tard.

 

Et alors ? Eh bien, le circuit est long de 93 km sur openrunner... un petit calcul montre que ça tient juste, tout juste .. crevaison : interdite ; sandwich : 6 minutes  ... petits gâteaux 4 mn  ! 

Je pourrais peut-être trouver autre chose , mais quand un parcours me fait envie, je suis tête de mule, voire déraisonnable. tant pis, ce sera joueur mais ce sera !

 

 

DSC01782.JPG 

Saillans

 

En plus il fait un temps merveilleux, avec un peu de vent de Sud . Et la vallée de la Roanne est parfaite pour ça, car le vent qui devrait être de face vu notre direction est curieusement favorable  ou absent , j'ai déjà observé ce phénomène deux fois à cet endroit.

 

 

DSC01785.JPG 

Euh là j'ai voulu prendre une photo en roulant

 

 

DSC01784.JPG

Bon là j'ai retrouvé l'équilibre mais je lui ai coupé les roues

 

Après un début avec pas mal de circulation dans Crest et Aouste, puis un peu de vent de face jusqu'à Saillans , nous voilà au paradis avec la vallée de la Roanne pour nous toutes seules. On traverse une curieuse zone brumeuse à l'entrée puis le soleil brille à nouveau. Plus on monte, plus les couleurs d'automne s'affirment .... La route était en travaux le 21 septembre, elle est maintenant bien nettoyée avec des sections entières refaites. J'en profite pour montrer à Laurène les départs pour les bons coins de baignade estivale à l'abri de la foule. 

 Voici St Nazaire le désert, plus désert encore que d'habitude, même l'épicerie semble fermée, pourtant il n'est pas encore midi. 

 

 

DSC01787.JPG

Ah des balades  comme ça .. on en redemande  

 

A St Nazaire, il y a deux routes pour aller au col de  Lescou , une (très) facile et une plus pentue par "petit Paris".Gardant un oeil sur la montre, je préfère l'option facile où nous perdrons moins de temps. Mais voilà qu'elle est barrée pour travaux  ! Heureusement, le problème est uniquement sur le pont, que nous pouvons franchir par une passerelle piéton gniark gniark (c'est bien d'être en vélo et pas en voiture)

 

 

DSC01789.JPG

Comment ça j'ai encore penché l'appareil ?

 

Un pur bonheur ce col, qui se grimpe .. sans monter (ou si peu) , sur une route sans voitures, qui serpente dans de petits vallons boisés où éclatent déjà ça et là quelques rouges flamboyants. C'est la première fois que j'y viens en automne, dans une semaine ce sera plus joli encore .

 

 

DSC01790.JPG

Montagne d'Angèle

 

DSC01793.JPG 

Et voilà le travail ! On ne voit pas le panneau !

 

DSC01791.JPG

Un temps à être dehors ...

 

Nous voici au pied de la montagne d'Angèle, un petit casse-croûte ... on resterait bien encore un peu ... mais il est 12h46 !!!! Il faut filer ....Lescou2.jpg

Maintenant on se concentre, il va falloir speeder !

 

Le reste sera une course contre la montre ! heureusement nous sommes aidées par le vent, (qui n'est quand même pas aussi favorable (ou aussi fort) que samedi dernier ...) et par la légère descente jusqu'à Francillon sur Roubion.

Après 13h20 Je commence à ne plus oser regarder l'heure  ... de toute façon on ne pourrait pas pédaler plus vite ! Même si on voulait !

Reste le petit col de Lunel, Laurène me suggère de partir devant et de la laisser rentrer seule... je ne suis pas sûre de d'en être capable, nos rythmes ne sont pas bien différents ... mais finalement je le fais, le Lunel à fond  ... j'ai toujours une petite réserve d'énergie dans le moteur ...aaaah ça brûle les cuisses !  

 

 

DSC01798.JPG

Crest, la voiture à 600 m , ouf ! Je serai à l'heure !

 

Et j'ai bien fait, ces cinq minutes gagnées ont été précieuses ! Crest 14 h10, habillage express dans la voiture , démarrage 14 h 15 et arrivée dans ma salle en même temps que la première sonnerie  Le plus rigolo, c'est que les élèves ont trouvé que la séance était passée vite

 

Moyenne roulée supérieure à 23 km/h et à peine plus d'un quart d'heure de pauses ... ahah , mieux qu'hier après-midi  où j'ai fait un mini tour de 30 km à une allure ... inavouable   Le duo de montagnardes fonctionne !

 

 

 

 

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

Gerard BETTON 09/10/2010 00:07



Je vous ai copié, cet après-midi. J'ai fait VOTRE circuit de la Roanne.


92,5 km (mesure GPS) pour 830m D+ (mon altimètre).


J'ai fait un peu plus "express" : 3h38


Belle après-midi. Circuit superbe.



renarde1 09/10/2010 09:10



Ah oui il est bien ce circuit ... tu nous as copié ... mais on t'avait copié également


Tu copies à grande vitesse pour ne pas te faire prendre  ?
Je vois que ce circuit s'allonge ... et perd du déniv tous les jours. je pense que c'est parce que tu n'es pas passé par le col de Muse ?



Helliot 08/10/2010 23:15



Journée TIP TOP   LOL (tip top marque de rustines)  un duo de montagnardes


 


en lisant le titre on pourrait croire que tu étais à Roanne, là bas c'est La Loire, la vallée de la Roanne est très réputée, belle rando.


Chic tu as du boulot, tu vas arrêter de rouler un chti peu,



renarde1 09/10/2010 09:08



Je ne crois pas que le peu d'heures de boulôt que j'ai m'empêche de rouler  ... au contraire le vélo est privilégié
quand je n'ai pas toute la journée pour partir en montagne. !désolée !



Olivier BUISSON 08/10/2010 19:57



Bienvenue dans le monde des reporters photographes volants ! le métier rentre .. j'aime les journées comme celle-ci avec peu de battement  ! bravo au duo de choc !



renarde1 08/10/2010 20:21



Loin d'être aussi douée que toi pour les photos en vol  ... et pourtant tu voles plus vite  !
Moi aussi j'aime bien exploiter à fond les journées  ... j'ai parfois eu quelques arrivées in extremis  mais
jamais de vrai raté !



Bruno 07/10/2010 23:24



A la vitesse ou tu roules maintenant tu ne peux plus prendre tes camarades en roulant car largues tout le monde sans t'en apercevoir


Sinon bonne nouvelle que tu aies un peu de boulot



renarde1 08/10/2010 15:00



Est-ce que je fais des remarques sur la vitesse à laquelle tu roules  ? je te rappelle qu'elle m'a semblé bien
élevée ces derniers temps !!! Enfin avant que tu te convertisses à la sieste
Pour le boulôt je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ... et pour qui ... disons que ça ne me fait pas rouler moins ... peut-être un peu plus vite ?



Gerard BETTON 07/10/2010 21:44



Avec mon club, le 5 juin, nous avions mis 3h47, sur la même boucle, en passant par "Petit Paris" (col de Muse), pour 91 km et 940m D+ à mon altimètre. Départ du Champ de Mars à Crest.


En groupe, on roule généralement plus vite.Vous n'avez donc pas chômé. Bravo.


 



renarde1 07/10/2010 22:20



Merci  ... on n'a pas trop traîné ! pour le D+ j'ai pris celui d'openrunner , pour les km j'ai fait un mix entre
mon compteur pessimiste et openrunner optimiste (trop), je suis arrivée à la même conclusion que toi !91 km