Royans, Vercors, Chambaran : des bosses et du soleil

Vendredi 24 octobre 2014, vélo de route , Vercors et Chambaran, 138 km, 2350 m D+ en 6h48 (total 7h30)

Ce matin, 9h30, à mon "camp de base" de St Nazaire en Royans, je me prépare à partir . Il fait 4°C et ça fait drôle.Je mets les gants dans la poche, par chance je n'en ai pas besoin en montée, je les apprécierai en descente. C'est aussi la première fois de la saison que je mets les jambières.

Pourquoi partir du "camp de base" (ce que je fais moins souvent qu'avant) ? Tout simplement à cause du vent. Il est encore fort à Valence, et démarrer la journée par deux heures de purgatoire, ceci après deux jours où rouler était une lutte, ne me tente pas.

Les falaises de Presles : la rampe oblique inclinée à 45° , peut se remonter en escalade ou en utilisant le cable

J'ai envie de gagner de l'altitude, d'aller voir la montagne en automne. Je choisis le col de Romeyère, long et facile, par les gorges de la Bourne et le joli village de Rencurel. La montée se déroule dans la sérénité. Au faux plat jusqu'à Choranche succède une pente entre 4 et 6% qui perd de sa vigueur avant d'atteindre la Balme de Rencurel. Je n'ai pas froid malgré les 5°C, et je me souviens d'une journée d'aout 2010 où j'avais affronté ici la chaleur avec Cricri et Jef !

Partageons la route !

Rencurel. On ne dirait pas mais il fait toujours 5°C

Après la Balme, ça se corse un peu mais finalement pas longtemps. De nouveau, je roule à plus 15 km/h ce qui donne une impression différente. A ce moment, je croise David Polveroni et Mickael qui l'accompagne en voiture. On se salue, mais je n'aurai la certitude que c'est eux que le soir ! Chouette rencontre (c'est le seul cycliste croisé ce matin dans le Vercors) qui anime ma montée.

A part le centre de vacances qui semble habité, la petite station du col de Romeyère est déserte, et le café où nous avions papoté avec Anne-Marie est fermé. Je mange un petit sandwich et me lance dans la descente, d'abord en faux plat puis droite et raide ce qui permet d'atteindre des vitesses élevées. Par contre je suis perturbée par une vibration et un bruit très désagréable qui ne cesse que lorsque je pédale vers l'avant , je passe un peu de temps à comprendre d'où vient le souci.

En revanche la traversée du tunnel est tranquille avec un bon phare ...

Ce doit être là dedans que j'ai franchi la barre des  27 000 km

Les entrailles de la montagne démystifiées ...

Bientôt je rejoins l'autre rive de l'Isère et Vinay. Après un plein d'eau à la fontaine, je mets à exécution un projet petit mais costaud repéré à la rando de la Noix : grimper la montée de la Draie à Vinay.

Facile : vous passez devant le garage à moto (par exemple en vous  chargeant mentalement d'un puissant moteur) , vous mettez tout à gauche  et c'est parti. La première impression est bizarre car passer d'un coup de 0%  à 20-25 % ... ça veut dire un coup de pédale dans la semoule comme si on n'avait plus de chaine et le suivant ... ben c'est plus dans la semoule. Ensuite il faut négocier une sorte de bosse transversale. La roue décolle.

Ensuite si tout va bien c'est du classique à 17% pour les deux cent mètres suivants. C'est technique et amusant.

Je redescends à Vinay et cette fois c'est une autre petite grimpée avec laquelle je fais connaissance. celle de l'Erinée. Elle titre 16% dans le haut .Message spécial pour mon ami David : je jure que je l'ai grimpée à 1000 m/h ... bon, elle n'est pas longue ... mais ...

Ma visite suivante sera pour Quincieu et le Col de Lachard , un bail que je ne l'avais pas monté dans ce sens. Il y a un peu de vent au sommet, c'est le seul endroit avec le dernier km de Romeyere où il gène un peu.

Lachard : La petite route d'où proviennent les cavaliers n'est pas goudronnée sur 500 m environ

La descente sur St Etienne est longue et peu inclinée. Au dessus de St Geoires, nouvelle découverte pour moi avec la belle section assez pentue qui amène au-dessus de St Michel, avec une belle vue lointaine sur la Chartreuse.Courte descente de nouveau pour rejoindre la route de Brion, avec une pensée pour Cricri qui l'a découverte il y a peu de temps.

Montée au dessus de St Geoire

Brion

Chasselay

Du col de Toutes Aures, surtout avec le petit vent de Nord, il ne reste plus qu'à me laisser glisser jusqu'au camp de base, où j'achète mon pain ainsi que deux petits pains au chocolat (ils ont ceci de particulier que ce ne sont pas des viennoiseries, mais du vrai pain avec du chocolat dedans, j'aime bien !) J'ai été un peu légère au niveau quantité de nourriture prévue. Ce genre de sortie, avec 140 bornes et 2400 m D+, et avec un certain temps à basse température, bouffe bien autant de calories qu'un "200" ordinaire.

Mais bien contente d'avoir à la fois échappé au vent du Nord et bouclé un parcours fort intéressant sous un ciel radieux !

A noter que la tranche des 27 000 est la dernière que j'avais déjà franchie (en 2012) . D'ici quelques jours ... j'entre dans l'inconnu total !

S
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Les vaches surla routes ce devait etre la distraction du moment j'imagine. <br /> <br /> <br /> Sinon les entrailles de la montagne font un peu peut tout de meme. <br />
<br /> <br /> Plutôt sympa la traversée du troupeau   Quant aux entrailles de la montagne, avec une bonne lampe ça fait beaucoup<br /> moins peur !!!! mais sans lampe du tout  euh ...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Super ton tunnel , et bravo pour les 27000 .<br /> <br /> <br /> mais dis moi les raidars à 25% ça calme !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> passe une bonne semaine , avec encore de la douceur !!!!!!!!<br />
<br /> <br /> Merci Gillou , C'est une grotte mon tunnel mais je n'ai pas été explorer jusqu'au fond, trop glissant !<br /> Oui les 25% ça calme, heureusment ça ne dure pas longtemps !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Vraiment très belle sortie Brigitte. Je suis épaté par tes 2 400 m de D+. Les photos sont superbe. Tu as su éviter le vent du nord. Pour ma part dimanche je voulais faire un peu plus dur qu'à mon<br /> habitude et j'ai été servi pour revenir de Saou. J'ai repris mon blog en sommeil depuis 2-3 mois, je compte bien le poursuivre.  alain   kesako<br />
<br /> <br /> Merci Alain, oui un parcours qui laisse une belle impression ! J'aime bien combiner les deux ambiances du Vercors et des collines ... un jour en été j'aimerais même visiter trois massifs, cela<br /> est possible en ajoutant la Chartreuse au départ de Tullins.  Je viens d'aller voir ton blog, bien contente que tu te sois fait plaisir au soleil du Sud !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ah ah je te promet j'ai pas copié,vercors chambarans pour toi vendredi et l'inverse pour moi samedije roule presque sur<br /> tes pas!!comment ça tu n'a pas pu immortaliser ton passage des  27000kms dans le tunnel ??il fallait le faire quand<br /> même,<br />
<br /> <br /> Même si tu copiais ... je te pardonnerais <br /> Pour les 27 000 figure toi que je n'y ai même pas pensé ; j'étais préoccupée par le bruit de ma roue arrière (maintenant solutionné, au moins pour l'instant) . C'est après un petit calcul que je<br /> me suis dit que j'avais du les passer dans le tunnel, ou très peu avant ou après !<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> He be... 27 000 pitons... ça en fait de la route !!! Tu changes pneus / patins de freins combien de fois par saison, à l'oeil?<br /> <br /> <br /> Bon ces petites sections courtes mais corsées, elles sont trop près de chez mes beaux parents pour que j'ai le droit de ne PAS les connaitre. Faudra que j'y remédie !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br />
<br /> <br /> A l'oeil ... pour les patins de frein, dans l'autre sens du terme , par contre je ne sais pas exactement tous les<br /> combien, je pense tous les 12-13000 km . Pour les pneus, je les change environ tous les 10 000 km mais ça dépend ... le dernier que j'ai changé a connu une mort prématurée ... cramé par le cable<br /> de lampe qui s'était coincé dans mon frein alors que j'essayais de suivre Bridou avec ma roue bloquée (sans espoir !) ... tout un poème <br /> Pour le reste : vous me ferez une montée de la Draie et deux de l'Elinière, c'est le tarif <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Avec cette météo "printanière" tous les animaux étaient de sortie même ceux à vélo :-D<br /> Superbe luminosité même dans le tunnel <br /> <br /> <br />  <br />
<br /> <br /> Oui marrant les vaches sur la route, j'ai slalomé au milieu du troupeau en prenant des photos   Ce tunnel est<br /> vraiment spécial, c'est le plus noir que je connaisse. je me suis arrêtée au milieu pour voi à quoi il ressemblait , éclairé <br /> <br /> <br /> <br />