Saison de ski 2010-2011 : saisis à froid !
Vendredi 26 novembre 2010, Corrençon, secteur de la Petite Moucherolle, ski de randonnée, 600 m D+
Voir la neige fraîche ...aller saluer l'hiver en personne ... voilà ce que nous allons faire au lever du jour, sur la route entre Sassenage et Corrençon en Vercors !
A Valence il y avait 2 cm de neige sur la voiture à 6 h...
Ce n'est pas une piste de ski ... c'est la route qui mène à la station
Et maintenant la route est blanche ! J'ai évité les gorges de la Bourne car je n'ai pas encore trouvé le temps de faire mettre les pneus neige , donc j'ai rejoins mes amis à Sassenage . J'ai merdouillé sur le point de rendez-vous et du coup on a 10 bonnes minutes de retard.
On ressort le matériel qui a dormi tout l'été .
A Corrençon il neige fort mais ce n'est pas désagréable. Nous remontons, grâce à un large chemin en forêt, le long d'une ancienne piste de ski. La station n'est pas encore ouverte, donc les autres pistes deviennent autant de petits itinéraires de rando de début de saison. la neige est splendide, fine et légère, et rapidement abondante.
Hiver !
Dans la forêt il ne fait pas froid , la veste serait presque de trop, jusqu'au moment où on sort des arbres ...
r
Un vent glacial nous saisit après une petite pause, et, combiné à la neige à l'horizontale, gèle le visage. On a du mal à réchauffer les extrêmités, même avec les moufles ! De plus la visibilité devient vraiment limitée (quelques mètres) ; bref, vous l'avez compris, ça devient pénible
Une piste désaffectée, redevenue un itinéraire de rando. Avant que les conditions deviennent vraiment
Nous décidons, après 600 m de dénivelé, de redescendre aux étages inférieurs, qui à remonter si l'envie s'en fait sentir. En enlevant les peaux de phoques, Antoine casse l'attache de l'une d'entre elle, pourtant sortie du magasin avant-hier . Une future remontée est donc exclue ... et d'ailleurs personne ne le regrettera
En haut la température doit être dans les -8°C , mais avec le vent le ressenti est tout à fait glacé, de plus en début de saison on manque d'entraînement à ces températures. Les doudounes sortent du sac ! Et on ne prend plus de photo parce que personne n'a envie de retirer ses moufles je réalise que je suis la seule à ne pas avoir pris de masque, et ça me gênera beaucoup en descente : froid et grésil dans les yeux, ça vous gèle le cerveau !!!
La neige, d'abord densifiée par le vent, devient très agréable en-dessous ... c'est assez féérique de voir skier mes compagnons dans des nuages de poudreuse légère, avec seulement la partie supérieure du corps visible ! Pour le peu que je vois car pour me protéger les yeux j'ai descendu le bandeau à l'extrême limite des paupières Du coup je n'ai pas très bien skié, d'ailleurs mes skis manquaient ... très nettement de fart !
On n'a plus qu'une envie, une boisson chaude ! Le bilan de cette première sortie est mitigés : contents d'avoir vu la neige, mais des conditions vraiment hostiles et l'impression d'un démarrage de saison laborieux (c'est comme la première crêpe, la première sortie est souvent un peu ratée mais on la mange quand même avec plaisir !)