Sans bonnet ni froid ... St Bonnet le Froid
Dimanche 17 avril 2011, vélo de route, boucle St Bonnet le Froid - Lalouvesc depuis Sarras, et retour par St Barthélémy de Vals
127 km et 1526 m D+ (6h20 sur le vélo)
Vu la très belle journée annoncée , de plus avec un vent faible, je propose à Jérôme une boucle roulante et sympathique, de plus avec un bout de route qu'on n'a jamais parcourue en altitude. A départ de Sarras , qui est assez logique, la boucle mesure 87 km. Malheureusement je ne suis pas disponible pour faire l'aller en vélo, mais je prévois de faire le retour.
Nous nous garons donc à Sarras, et en route vers 10h45 ou 11h en direction d'Annonay par la délicieuse vallée de la Cance .
La Cance dans son écrin de verdure
Il fait encore bien frais au départ, puis ça chauffe assez vite. Nous n'y rencontrons pratiquement que des cyclos, pas une voiture. Je discute avec un gars sympa qui se montre surpris qu'on aille à St Bonnet le Froid en début de saison . C'est quoi, le début de saison ? De plus la vallée de la Cance, ce n'est pas le Ventoux
Traversée d'Annonay : étroit !
La traversée d'Annonay est un peu pénible (dans la ville, ça monte à 5-6% et les voitures ne peuvent pas doubler ... les trottoirs par définition sont utilisés par les piétons ...) mais ça ne dure pas . Nous nous retrouvons dans la partie haute de la vallée. La circulation du début se calme vite, car il est l'heure du déjeuner du dimanche Qui pour nous prendra la forme d'un sandwich sur un banc à Villevocance.
St Julien Vocance
La route prend de l'altitude presque insensiblement ; les pentes ne se redressent (et encore, pas trop) que sur les derniers kilomètres. Tout autour c'est un festival de verts , des tendres feuilles printanières aux sombres forêts.
Nous arrivons bientôt au Col des Barraques 1074 m) , jonction avec la route de Lalouvesc ; mais nous allons tout de même jusqu'à St Bonnet, pour la très belle vue, et pour faire un petit coucou au département de la Haute-Loire. Nous prenons un café au soleil dans ce village haut perché,
La Haute-Loire !
St Bonnet pas , café en terrasse
Superbe vue !
Le col "qui me tendait les bras" Et voilà !
Pour aller à Lalouvesc, il faut passer le col du Rouvey (1244 m) . La route semble hésiter : montera, montera pas ? Finalement elle se redresse, et ce sera le passage le plus raide de tout le parcours (mais rien de bien méchant quand même 7-8%)
Le reste est velours, nous sommes au point haut et seules de minuscules bossettes nous séparent de la vallée du Rhône La descente sur Satilieu est tout de même plus relaxante qu'en janvier où j'étais arrivée en bas un tout petit peu congelée
Début de la descente sur Satilieu : ça change de janvier dans le brouillard !
Arrivée à Ardoix
Gorges de l'Ay
De retour à la voiture vers 16h15 ... je décide que le petit vent de Sud n'a pas de quoi me faire peur et je rentre en vélo, avec un petit crochet Drômois pour valider correctement le troisième département après l'ardèche et la Haute-Loire.
Et St Vallier pour terminer ...
Je fais un retour correct en 1h45 pour 40 km , en passant par St Barthélémy de Vals et Bren , ce qui me rajoute de gentilles petites bosses. Ce parcours me rappelle une "chasse au Cricri" infructueuse . Je ne sens pas le vent sauf sur les 7 derniers kilomètres. Il fait une température de rêve , 24°C au soleil , et curieusement pas un vélo sur ces routes cet après-midi ! L'après repas du dimanche ?
Ce mois d'avril n'en finit plus de nous offrir de très belles journées !