Saou ça vaut le coup !
Samedi 30 juillet , VTT en forêt de saou , 10 km, 450 m D+
Dimanche 31 juillet 2011, escalade à La Graville
La région de Saou (prononcer "Sou" ) est une vraie mine d'activités de pleine nature. J'en connais qui font du petit tour à vélo par le Pas de Lauzun une friandise dont on n'a pas peur d'abuser . Mais la randonnée pédestre est également bien représentée avec le Grand Pommerol et son petit frère, les Trois Becs où le vent se déchaîne parfois (souvent) et la tranquille boucle de Roche Colombe.
Grimpeurs et VTTistes sont aussi gâtés !
Samedi , assez tard dans l'après-midi nous sommes allés visiter la forêt de saou avec les VTT.
Le matin avait été bien occupé pour moi, après un lever à 4 h pour un "service taxi", je suis allée cueillir à vélo lles premières lueurs du jour du côté de St Hilaire du Rosier puis du Chateau de l'Arthaudière. Après quelques éclaircies matinales, je suis rentrée vers 10 h sous une ciel devenu triste et sombre !!! Drôle de temps !
Sous le soleil plus ou moins de retour, nous voici donc au dernier parking situé près de l'Auberge des Dauphins (ce n'est plus une auberge actuellement mais une construction inspirée du Petit trianon de Versailles.
Nous commençons par un aller-retour dans le sentier de fond de vallon, au départ superbe en VTT , puis qui devient d'un coup impraticable car très pierreux.
Mon VTT a été prêté et utilisé sur la route, les pneus sont trop gonflés ... du coup je les dégonfle un peu mais j'ai la main lourde et impossible de remettre de la pression, ma petite pompe n'a pas l'air compatible avec la valve Du coup les montées seront un peu dures avec les pneus quasi à plat
Un Kway à 500 m d'altitude fin juillet ... alors qu'il fait sec ... fait pô chaud !
Nous continuons par le circuit VTT flèché en orange , mais il a l'air assez court, aussi nous commençons à monter sur une piste relativement raide mais techniquement très facile. Cette piste est très longue ! Elle fait tout le tour du synclinal et monte jusque sous les trois Becs ....il y en aurait pour la journée !!! nous stoppons vers 750 m d'altitude d'où une belle descente nous attend , avec quelques passages un peu techniques de retour sur le circuit orange
Cet après-midi, notre destination est Saou de nouveau (commode quand on a peu de temps) , pour grimper sur le site d'escalade de "La Graville", près du camping du même nom.
l'escalade du dimanche après-midi : un sport assez cool
Comme je n'ai grimpé qu'une fois cette année, et Jérôme pas du tout, nous commençons par trois petites voies très faciles mais très jolies : Belu, La Bleue et Le Plan, dans un superbe rocher sculpté, c^tées 3c à 4b . Ensuite j'ai envie de m'attaquer à Mona Lisa ... 5c ... mais comme j'ai un mental de lapin nouveau né, je bloque au 2/3 de la voie sur un passage plus délicat, qui n'avantage pas les petits
Viue du haut de la falaise : au fond , le Perthuis, où passe la route du pas de Lauzun
Du coup j'envoie Jérôme en tête, il sort le passage , mousquetonne le point suivant ... mais après il n'a plus de ressources pour finir ! je connais ce problème. Du coup j'y retourne ... en second le passage délicat devient presque tranquille ... et je termine en haut, belle collaboration pour Mona Lisa !!! La voie est superbe et bien équipée !
Petite balade du haut en bas de la falaise
Je ne descends pas en rappel, mais en moulinette , c'est Jérôme qui gère ma descente donc je peux filmer sans risque
J'ai bien apprécié cette petite séance tranquille entre ombre et soleil ... il y a un peu de fréquentation mais le site est vaste avec 78 voies de tous niveaux, et chose rare, les voies faciles y sont très belles, l'équipement est sécurisant.
Allez, on plie !