Saou ça vaut le coup !

Publié le par renarde1

Samedi 30 juillet , VTT en forêt de saou , 10 km, 450 m D+
Dimanche 31 juillet 2011, escalade à La Graville

 

La région de Saou (prononcer "Sou" ) est une vraie mine d'activités de pleine nature. J'en connais qui font du petit tour à vélo par le Pas de Lauzun une friandise dont on n'a pas peur d'abuser . Mais la randonnée pédestre est également bien représentée avec le Grand Pommerol et son petit frère, les Trois Becs où le vent se déchaîne parfois (souvent)  et la tranquille boucle de Roche Colombe.

Grimpeurs et VTTistes sont aussi gâtés !

 

toposynclinal.jpg

 

Samedi , assez tard dans l'après-midi nous sommes allés visiter la forêt de saou avec les VTT.

Le matin avait été bien occupé pour moi, après un lever à 4 h pour un "service taxi", je suis allée cueillir à vélo lles premières lueurs du jour du côté de St Hilaire du Rosier puis du Chateau de l'Arthaudière. Après quelques éclaircies matinales, je suis rentrée vers 10 h sous une ciel devenu triste et sombre !!! Drôle de temps !

 

Sous le soleil plus ou moins de retour, nous voici donc au dernier parking situé près de l'Auberge des Dauphins (ce n'est plus une auberge actuellement  mais une construction inspirée du Petit trianon de Versailles.

Nous commençons par un aller-retour dans le sentier de fond de vallon, au départ superbe en VTT , puis qui devient d'un coup  impraticable car très pierreux.

 

Mon VTT a été prêté et utilisé sur la route, les pneus sont trop gonflés ... du coup je les dégonfle un peu mais j'ai la main lourde  et impossible de remettre de la pression, ma petite pompe n'a pas l'air compatible avec la valve  Du coup les montées seront un peu dures avec les pneus quasi à plat

 

DSC04884.JPG

Un Kway à 500 m d'altitude fin juillet ... alors qu'il fait sec ... fait pô chaud !

 

Nous continuons par le circuit VTT flèché en orange , mais il a l'air assez court, aussi nous commençons à monter sur une piste relativement raide mais techniquement très facile. Cette piste est très longue ! Elle fait tout le tour du synclinal et monte jusque sous les trois Becs ....il y en aurait pour la journée !!!  nous stoppons vers 750 m d'altitude d'où une belle descente nous attend , avec quelques passages un peu techniques de retour sur le circuit orange

 

Cet après-midi, notre destination est Saou de nouveau (commode quand on a peu de temps) , pour grimper sur le site d'escalade de "La Graville", près du camping du même nom.

 

DSC04889.JPG

l'escalade du dimanche après-midi : un sport assez cool

 

Comme je n'ai grimpé qu'une fois cette année, et Jérôme pas du tout, nous commençons par trois petites voies très faciles mais très jolies : Belu, La Bleue et Le Plan, dans un superbe rocher sculpté, c^tées 3c à 4b . Ensuite j'ai envie de m'attaquer à Mona Lisa ... 5c ...  mais comme j'ai un mental de  lapin nouveau né, je bloque au 2/3 de la voie sur un passage plus délicat, qui n'avantage pas les petits

 

DSC04891.JPG

Viue du haut de la falaise : au fond , le Perthuis, où passe la route du pas de Lauzun

Du coup j'envoie Jérôme en tête, il sort le passage , mousquetonne le point suivant ... mais après  il n'a plus de ressources pour finir ! je connais ce problème. Du coup j'y retourne ... en second le passage délicat devient presque tranquille ... et je termine en haut, belle collaboration pour Mona Lisa !!!  La voie est superbe et bien équipée !

 Petite balade du haut en bas de la falaise

Je ne descends pas en rappel, mais en moulinette , c'est Jérôme qui gère ma descente donc je peux filmer sans risque

 

J'ai bien apprécié cette petite séance tranquille entre ombre et soleil ... il y a un peu de fréquentation mais le site est vaste avec 78 voies de tous niveaux, et chose rare, les voies faciles y sont très belles, l'équipement est sécurisant.

 

DSC04897.JPG

Allez, on plie !

 

 

 

 

Publié dans escalade

Commenter cet article

lescaladepourlesnuls.over-blog.com 10/08/2011 11:44



Tu n'as pas été très "grimpe" cette année, mais tu vas t'y remettre, je le sens.


Ce même jour (31 juillet) j'étais à l'Aiguille de la tour -juste en face de la Graville- on aurait pu se faire coucou!



renarde1 16/08/2011 16:45



C'est vrai je ne grimpe que de manière très anecdotique ... j'ai fait une année "vélo" assez intensive au détriment du reste .



nanie 01/08/2011 10:23



Cà fait une paye que je n'ai pas regrimpée dû à mes soucis avec mon bras et mon épaule, mais je compte y remédier d'ici une 10zaine de jours avec mon frère (guide de Hte Montagne) dans
les Htes Alpes. Entre le vélo et la grimpette y'a de quoi faire. L'année passée, nous avons fait le col Agnel et l'Isoard (accompagné de mon neveu de 11ans). Pour ce qui est de mon bilan
kilométriques, je peux dire que ce que tu as fait en 1 mois, je l'ai fait en 4......



renarde1 01/08/2011 22:25



J'ai juste beaucoup de temps ... Bravo pour l'Agnel et l'Isoard que je n'ai pas eu l'occasion d'approcher en vélo



Penn Ar Bed 31/07/2011 22:51



Oui mais j'évite de trop m'approcher du bord



renarde1 01/08/2011 09:24



Tu fais bien ! Moi je suis encordée



Penn Ar Bed 31/07/2011 21:07



Rien que de regarder la vidéo j'ai le vertige Pas un sport pour moi ça !



renarde1 31/07/2011 21:18



Pourtant il y a quelques jolis sites en Bretagne