Sarras, rallye de la Syrah, le soleil retrouvé
Samedi 17 mai 2014, vélo de route, rallye de la Syrah et retour , 120 km, 1350 m D+ en 5h52
Ce samedi nous formons un sympathique petit groupe , pour nous inscrire au rallye de Sarras, dit "Rallye de la Syrah" .
Parmi les partants donc Corinne, Benoît un ami de Corinne (le mari d'Emilie qui nous avait accompagnés au rallye de St Romans), , Valérie, Jérôme et moi .
Le temps est radieux, toujours venteux (encore que moitié moins qu'hier) , mais radieux.
Tout le monde signe pour le parcours de 83 km, qui nous mènera jusqu'à Lalouvesc en passant par la basse vallée de la Cance. A noter que ce rallye propose plusieurs grands parcours jusqu'à 150 km .
Cette petite vallée aux pentes douces permet un échauffement paisible et assez long, qui se fait pratiquement sans rencontrer de voitures. L'idéal pour papoter, les deux hommes devant, les trois filles derrière. Les deux chèvres qui gardent la vallée sont au rendez-vous, contrairement à lundi dernier où elles devaient bouder à cause du temps tristounet.
oups, la chèvre !
Corinne roule le nez dans le guidon ... mais non, c'est pour ne pas cacher la roche Péréandre !
On débouche bientôt aux portes d'Annonay, où se trouve un passage désagréable pour rejoindre la route de Satilieu. Ca grimpe et aujourd'hui, la circulation est encore pire que d'habitude ! Corinne voulant s'enfuir nous place une bonne accélération, je me lance à sa poursuite pour aller la stopper dans son élan
Satilieu
Ca s'arrange bien au-delà, et plus encore lorsqu'après Satilieu, nous abordons la grimpée à Lalouvesc, dans des conditions météorologiques idéales : petite fraîcheur (15°C), vent favorable et soleil en abondance. Les genêts sont en fleur , déjà un petit parfum d'Ardéchoise . Curieusement, malgré de nombreux passages à Lalouvesc, ce n'est que la troisième montée pour moi par ce côté !
Trop beau ... l'appareil photo en a les yeux pleins de larmes ...
Pour Corinne et moi ce sera une première partie en mode cool avec Valérie, et une seconde partie plus rythmée en duo : l'un comme l'autre est également plaisant. A Lalouvesc se trouve le ravitaillement du parcours (dommage il n'y en a qu'un ) dont nous allons profiter allégrement en attendant le regroupement de l'équipe
Les garçons ont trouvé un bon coin pour nous attendre ...
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!
On mange plus qu'on ne pédale !!!
Bravo Valérie, pour l'ardéchoise YAPUKA !
Tous bien occupés !
Il n'y a que Jérôme qui descend bras nus !!!!
Festival de couleurs
Lorsqu'on est à Lalouvesc, les difficultés sont terminées ... comme à l'Ardéchoise ... A la belle descente (assez fraîche) sur St Félicien, où je fais une rencontre avec un énorme lièvre, et les autres avec un petit écureuil , fait suite une petite montée de col vent de face : celle du Col de Juvenet, mais elle n'est pas très longue. On discute, Valérie y rencontre quelqu'un qu'elle connait , elle "voltige", elle a des ailes ... cela occupe bien et paf, on arrive au col de Juvenet ; les garçons devant et les filles derrière.
Montée au Col de Juvenet .... ça sent l'été ...
Descendre vers Préaux procure une belle sensation de grands espaces. Ben qui adore le faux plat descendant se lance à la poursuite d'un autre cyclo. Et on continue à en prendre plein les mirettes, même si les horizons lointains sont un peu brumeux. Jérôme qui a fait une brève visite à la "terrasse" au centre de Lalouvesc nous dit qu'on peu voir la Meije et le Pelvoux de là-haut ... mais pas aujourd'hui !
Le mistral toujours présent se plaît à remonter les gorges de l'Ay, ça économise les patins de frein . Toutefois cette douce descente de 7 km fait l'unanimité.
Sous un soleil de plus en plus estival, nous cassons la croûte sur les tables disposées dehors à cet effet. Nous croisons Jacky, Gilbert et dary du Friol Club ... et quelques minutes plus tard c'est Patrick qui vient nous rejoindre, poussé par le vent depuis Beaurepaire (ou presque car il faudrait un sacré vent pour monter au Mt Rebut sans pédaler) .
Il décide de rentrer en voiture, et moi, pour des raisons identiques, en vélo . Est-ce que par hasard on aimerait notre petit confort ?
Fin de la balade conviviale et ensoleillée pour notre équipe après avoir retiré nos bouteilles de Syrah à la cave locale ..j'en profite encore pour pédaler quelques kilomètres rapides le long du rhône, si bleu qu'on s'y baignerait . Le thermomètre affiche un petit 26°C de bonne augure !