Séderon (2/4) Les 20 000, à Lure, tranquille !
Dimanche 30 octobre 2011, Montagne de Lure , vélo de route, 130 km, 2227 m D+ en 7h21
Grâce au changement d'heure, le jour est déjà bien présent à 7h50 lorsque nous partons de notre auberge. La fraîcheur de la nuit est encore là, 1 petit degré au thermomètre, avec des brumes bleutées qui ne vont pas durer. L'idée est de traverser la montagne de Lure du Nord au Sud, et d'en revenir par le col du Négron.
1°C au thermomètre et Jérôme qui part en short, il me fait "froid" rien qu'à le voir !
Il y a trois ans et demi, la montagne de Lure n'a pas voulu de nous, la neige obstruait la route en avril ... aujourd'hui c'est la seconde chance.
Par bonheur avec le froid matinal, il faut franchir le petit col de la Pigières, avant de se laisser descendre (très) longuement dans la vallée du Jabron. Le soleil est déjà haut lorsque nous abordons les premières pentes de la Montagne de Lure.
Depuis 2008, des panneaux ont été installés pour les cyclistes. Ils annoncent une montée longue de 23 km.
Je vais vite m'apercevoir qu'ils ont aussi "aplati la route ... " En effet rien de plus surprenant et agréable pour moi, que de refaire des grimpées où je n'ai pas mis les roues depuis 4 ans ... j'avais l'ancien vélo, peu d'entraînement, et j'avais gardé le souvenir d'une montée assez dure ... et soutenue ... là passé le ressaut à 9% au-dessus de Valbelle, tout à coup je m'envole ... jamais à ce point mon souvenir n'avait été aussi "faux".
Un vrai délire de couleurs ...
Un temps qui vous fait pousser des ailes ...
Avec ça le temps merveilleux, frais sans plus, pas un souffle de vent et les couleurs d'automne qui flambent de plus belle. Je n'arrive pas à me ralentir ... alors je roule 1 km, je m'arrête, je roule 1 km, je m'arrête pour attendre... j'envoie des SMS à Cricri, qui ne passent pas toujours Nous franchissons sans le savoir le Col de St Robert, que rien ne matérialise.
Je débouche au Pas de la Graille . Il reste trois kilomètres avant le point le plus élevé (1734 m) ... je commence à avoir un peu faim mais cela ne diminue pas mes envies d'accélérer La vue s'étend des Ecrins au Queyras ... mais du côté Sud il y a bien plus de nuages. La route ne passe pas au sommet, mais cent mètre en dessous. . Cela ne serait pas très long de s'y rendre ... mais on ne s'attarde pas trop aujourd'hui car je n'ai pas envie de finir de nuit, bien qu'ayant prévu un éclairage minimal au cas où .
Arrivée au point culminant routier de la montagne de Lure
Deux cyclistes avec des vélos flambant neuf arrivent de l'autre côté en râlant un peu contre la difficulté des pentes et l'inconfort de leur selle . Une très belle descente nous attend, que nous couperons par une pause casse-croûte à la petite station de ski située en contrebas côté Sud ... comme le Ventoux, Lure a sa petite station.
St Etienne les Orgues
Nous voilà à St Etienne les Orgues, un parcours vallonné légèrement montant doit nous amener en passant par Banon à Revest-Du-Bion , au pied du Col du Négron. Une partie roulante qui pourrait être agréable pour le vélo, s'il n'y avait cette circulation incessante ....j'ai hâte d'en finir avec cette partie.
Banon, très touristique !
Peu avant Banon, j'ai un petit frisson de plaisir : la barre des 20 000 km va être franchie
Il y a une incroyable animation à Banon, très touristique, mais plus encore à Revest-Du-Bion , où c'est la fête de la Chataîgne, avec des voitures garées jusqu'à 2 km à la ronde !!!
Grand succès pour la fête de la Chataîgne !
Le Col du Négron ne posera pas de problème : j'ai rarement vu un col aussi plat (de ce côté uniquement) , à l'exception de deux petits ressauts au début et à la fin. Il ne monte même pas assez pour mériter son panneau
On y retrouve enfin la tranquillité.
Col du Négron
Déjà l'ombre du soir étend ses ailes sur les montagnes alentour, mais de là rejoindre le gîte est une formalité , juste une petite descente et c'est fait .
Le soir approche !
Une bien jolie boucle qui peut-être gagnerait à être effectuée avec un départ côté Sud, tôt le matin au printemps , pour éviter la circulation du côté de Banon . Pour le reste la montagne de Lure elle-même est peu fréquentée, et cela permet d'atteindre assez facilement un belvédère élevé et panoramique.