Séderon(3/4) - Les rochers des baronnies

Publié le par renarde1

Lundi 31 octobre 2011, escalade, falaise d'Ubrieux

 

Après notre journée vélo de la veille, c'est au tour du matériel d'escalade de sortir du coffre. A proximité de Séderon il y a deux secteurs majeurs pour l'escalade en falaise : Orpierre et Buis les Baronnies. Notre choix se porte sur le second, en particulier parce que nous posédons le topoguide ! Parmi les différents secteurs, la falaise d'Ubrieux présente de nombreuses voies de niveau modéré, ce qu'il nous faut.

 

DSC06049

le secteur "Lou passo" est à gauche au bord de l'Ouvèze

 

DSC06044

Soleil et douceur dans les gorges d'Ubrieux  

Nous commençons par quelques petites voies sans grande envergure, suréquipées ce qui évite les coups de stress, dans le secteur Lou Passo, en bordure de l'Ouvèze ...  on y accède par un passage cablé et muni de barreaux d'échelle, ou bien en traversant la rivière à gué. Malgré l'orientation Est, il n'y a pas de soleil en cette saison, mais il fait bon. Certaines voies sont bizarres, elles démarrent dans l'eau

Ce n'est pas le cas des trois voies que nous parcourons : Vingt cts (4a ) , Cro-Magnon (5a ) (avec un petit surplomb qui me donne du fil à retordre !)  et Le Tas (très courte mais intéressante)

Ensuite j'ai envie d'aller voir de l'autre côté de la clue. Nous nous retrouvons presque en été ... avec la chaleur des rochers blancs ... il y a de nombreux grimpeurs torse nu. Une fréquentation assez importante, mais pas problématique vu le nombre de voies !!! Pas loin d'une centaine !

DSC06048-copie-1.JPG

Jérôme à l'oeuvre dans une belle dalle redressée.  

Nous nous installons dans un petit secteur de dalle du Rocher de Tchernobyl, baptisé ainsi car l'ouverture des voies a été faite à l'époque de la catastrophe.  deux jolies voies nous y a ttendent, hautes d'une quinzaine de mètres : Mikado (4b) , et Maybe (5b) , très belle et homogène. l'équipement est un peu plus espacé qu'au bord de la rivière.

 

Après le casse croûte nous montons vers la belle et haute dalle du secteur dit "La Passerelle".  Je repère une très belle voie de niveau 5b, "l'enfance de l'art".  Jérôme la tente en tête et bute sur un passage inexplicablement difficile. J'essaye et ne peux que confirmer : il y a un os. Je m'en sors en me décalant dans la voie de droite, Psychose , un 5c ... je continue dans cette dernière ... une pure merveille de 25 m cette voie ... mais un peu engagée en haut avec 3 bons mètres entre les points ... et pas facile ! 

J''enchaîne des mouvements un peu "osés" en me répétant : "le 5, tu sais faire.!" .J'ai du mal à me calmer avant d'attaquer l'ultime passage, tout en finesse ... les jambes tremblent, le coeur qui bat trop vite !  Ah ils auraient du me mettre deux points de protection en plus

 

Après ces émotions, retour au secteur initiation pour un autre 5b, mercure , équipé pour les enfants celui-là , bien pour me reposer le mental.

DSC06050

Buis les Baronnies  

Nous terminerons la journée par un peu de tourisme dans cette région superbe ...Buis les baronnies, le Chateau d'Aulan et les gorges du Toulourenc ...

DSC06051

Pour l'été : un coin de baignade splendide entre Aulan et Montbrun les bains

 

DSC06057 

Le chateau d'Aulan  

 Demain une autre petite  balade à vélo nous attend ! car les idées ne manquent pas ...

Publié dans escalade

Commenter cet article