Semaine ardéchoise
Vendredi 11 octobre 2013, vélo de route, Ardèche , 88 km, 1075 m D+ en 4h07
Une fois n'est pas coutume, j'ai travaillé 4 demi-journées cette semaine ... travaillé en Ardèche, à Tournon, à 17 km de chez moi .
En regardant par la fenêtre , cela m'a donné des idées, d'où trois sorties (au moins en partie) ardéchoises dans la semaine.
Lundi, j'ai loupé le coche, car par erreur j'ai été travailler le matin au lieu de l'après-midi. Quelle belette ! Du coup retour au bercail à 9h15, et re-départ à 9h30 pour un minitour dans les contreforts du Vercors. Je ne ferai pas mieux ce jour-là : le temps est compté et le vent du Nord souffle fort. L'appareil photo est inutile, car le ciel est gris et bas .
Mardi journée libre et là c'est moi qui traîne pour partir ! On a vu des jours avec plus de motivation .
On ne peut pas dire que le ciel très gris et très triste soit une invitation. Je me trouve un objectif, la grimpée de Talencieux (une route que j'ai parcourue seulement en descente)
Gris irrécupérable
La bosse est agréable et efficace, me voilà sur le plateau dans la grisaille. Je vois une indication "Thorrenc" .
Le nom rugueux un peu viking me séduit.
Je ne sais même pas si cette route va rester à flanc ou redescendre ! Pour vous dire à quel point je ne connais pas ce village !
Je finis par descendre sur une miniroute, et je débarque au moyen âge dans un village inconnu, doté d'une haute tour et situé au coeur d'une vallée assez abrupte. Le plus marrant est que je suis à 5 km de la vallée du Rhône !
Qu'y a t-il derrière la porte qui pique ?
Après cette belle boucle de découverte je traverse côté Drôme pour aller "gratter" encore un peu le secteur ; je découvre la route qui longe le golf d'Albon et grimpe aux éoliennes de manière assez abrupte en passant par St Philibert. A la descente je fais une petite visite au prieuré et à l'église romane qui domine la Motte de Galaure, que j'avais découverte lors d'un circuit VTT.
La balade s'achève avec 115 km par un retour à la vallée du Rhône et une petite visite à Georges Dupuis et son épouse.Je planifie de rouler avec Jojo jeudi.
Mercredi je mets le vélo dans la voiture en partant travailler et me voici à 12h30 garée à Tournon et prête à rouler.
Le temps ressemble à celui de la veille : gris, gris, triste ... mais au contraire d'hier j'ai la pêche et plein d'idées.
Je commence par la grimpée de St Jean de Muzols à Lemps. Elle est assez sérieuse (passages assez longs à 9%) et je ne crois pas que je l'avais déjà empruntée. Elle présente une ou deux variantes, il faudra revenir .
Je contnue sur Etables et le lac de la Jointine, un secteur qui reste un peu mystérieux à mes yeux, je n'y passe pas souvent et donc je n'ai pas une vison claire des routes du coin. Peu importe, au contraire, j'aime bien me "perdre" un peu, avoir un soupçon d'incertitude. Je rejoins la route de Colombier, je continue vers Arlebosc, mais je remarque par terre des flèches de l'Ardéchoise, elles vont vers Bozas ! Une nouvelle variante des parcours 3 et 4 jours !
Bien sûr je la suis ... et je traversele deuxième village inconnu de mes roues de la semaine : Bozas ! Avec un bon 15% pour débarquer dans ce village !
Retour vers Arlebosc sur la route classique, je décide de passer par Empurany que je zappe régulièrement (mais c'est un superbe village) . Là je me retrouve en direction de Nozières, involontairement ... et du coup, voulant quitter cette direction, je déniche une petite route à flanc hyper agréable qui serpente, s'enroule sur la colline .Je ne sais pas où elle va et ça m'est égal ! Je finis par retomber près du Doux, et juste après le pont du Replat (direction Lamastre), je continue mon exploration, par un beau raidard qui rejoins la route Lamastre-Tournon. Il comporte plusieurs sections intéressantes dont un court passage à 17% en haut.
Seulement 72 km mais belle balade, à refaire absolument pour les photos !
Jeudi, la sortie avec Georges devra être annulée à cause de la météo : pluie, vent et fraîcheur. Je me contente en soirée d'un petit 33 km en plaine sous un ciel chaotique et lumineux avec une température tonique de 9°C .
Vendredi , de nouveau l'Ardèche au programme l'après-midi avec Jojo C. et Christophe, son copain ...ardéchois. Je le retrouve tous les deux à Mauves (cette fois je suis partie de la maison) et nous entamons un beau parcours en direction de Plat, puis Colombier le Jeune par une petite route. Cette dernière présente quelques passages exigeants (11% et même 13%), où un soleil timide daigne se montrer .
Il y a tout ce qu'il faut en cas de défaillance après la grimpée !
Des pentes bien plus douces font suite après le village pour arriver rapidement au Col des trois croix , avant de plonger sur Boucieu le Roi.
Christophe a les genoux à l'air et les mains couvertes, moi c'est l'inverse
Jojo et moi on a décidé de changer de vélo !
YAPUKA pédaler !
Sinon il y a toujours l'option locomotive ... car la loco motive !!!
De là c'est un retour en douceur et toujours en bonne compagnie le long du Doux ... puis du Rhône . Jojo rencontre UNE cycliste et là heureusement qu'on est deux avec Christophe pour se plaindre d'être abandonné par notre maître ès relations sociales . Nous le récupérons à temps pour lui faire découvrir la partie "Chateauneuf" de la nouvelle voie verte de la vallée de l'Isère, qui longe l'étang où il ne se baignera pas aujourd'hui Ainsi s'achève un bel après-midi en bonne compagnie !
Vous avez vu comme il fait gris en ce moment
Une semaine bien occupée, pas très "kilométrique" mais tout de même riche en découvertes !