Semaine ardéchoise

Publié le par renarde1

Vendredi 11 octobre 2013, vélo de route, Ardèche , 88 km, 1075 m D+ en 4h07

 

 

 

Une fois n'est pas coutume, j'ai travaillé 4 demi-journées cette semaine ... travaillé en Ardèche, à Tournon, à 17 km de chez moi  .
En regardant par la fenêtre , cela m'a donné des idées, d'où trois sorties (au moins en partie) ardéchoises dans la semaine. 

 

Lundi, j'ai loupé le coche, car par erreur j'ai été travailler le matin au lieu de l'après-midi. Quelle belette ! Du coup retour au bercail à 9h15, et re-départ à 9h30 pour un minitour dans les contreforts du Vercors. Je ne ferai pas mieux ce jour-là : le temps est compté et le vent du Nord souffle fort. L'appareil photo est inutile, car le ciel est gris et bas .

 

Mardi journée libre et là c'est moi qui traîne pour partir ! On a vu des jours avec plus de motivation .

On ne peut pas dire que le ciel très gris et très triste soit une invitation. Je me trouve un objectif, la grimpée de Talencieux (une route que j'ai parcourue seulement en descente)


P1010830.JPG

Gris irrécupérable

 

La bosse est agréable et efficace, me voilà sur le plateau dans la grisaille. Je vois une indication "Thorrenc" .
Le nom rugueux un peu viking me séduit.

Je ne sais même pas si cette route va rester à flanc ou redescendre  ! Pour vous dire à quel point je ne connais pas ce village !
Je finis par descendre sur une miniroute, et je débarque au moyen âge dans un village inconnu, doté d'une haute tour et situé au coeur d'une vallée assez abrupte. Le plus marrant est que je suis à 5 km de la vallée du Rhône !

P1010832.JPG

 

 

P1010834.JPG

Qu'y a t-il derrière la porte qui pique ?

 

Après cette belle boucle de découverte je traverse côté Drôme pour aller "gratter" encore un peu le secteur ; je découvre la route qui longe le golf d'Albon et grimpe aux éoliennes de manière assez abrupte en passant par St Philibert. A la descente je fais une petite visite au prieuré et à l'église romane qui domine la Motte de Galaure, que j'avais découverte lors d'un circuit VTT.

P1010840.JPG

La balade s'achève avec 115 km par un retour à la vallée du Rhône et une petite visite à Georges Dupuis et son épouse.Je planifie de rouler avec Jojo jeudi.

 

Mercredi je mets le vélo dans la voiture en partant travailler et me voici à 12h30 garée à Tournon et prête à rouler.

Le temps ressemble à celui de la veille : gris, gris, triste ... mais au contraire d'hier j'ai la pêche et plein d'idées.


Je commence par la grimpée de St Jean de Muzols à Lemps. Elle est assez sérieuse (passages assez longs à 9%) et je ne crois pas que je l'avais déjà empruntée. Elle présente une ou deux variantes, il faudra revenir .
Je contnue sur Etables et le lac de la Jointine, un secteur qui reste un peu mystérieux à mes yeux, je n'y passe pas souvent et donc je n'ai pas une vison claire des routes du coin. Peu importe, au contraire, j'aime bien me "perdre" un peu, avoir un soupçon d'incertitude. Je rejoins la route de Colombier, je continue vers Arlebosc, mais je remarque par terre des flèches de l'Ardéchoise, elles vont vers Bozas ! Une nouvelle variante des parcours 3 et 4 jours !

 

Bien sûr je la suis ... et je traversele deuxième village inconnu de mes roues de la semaine : Bozas ! Avec un bon 15% pour débarquer dans ce village !

Retour vers Arlebosc sur la route classique, je décide de passer par Empurany que je zappe régulièrement (mais c'est un superbe village) . Là je me retrouve en direction de Nozières, involontairement ... et du coup, voulant quitter cette direction, je déniche une petite route à flanc hyper agréable qui serpente, s'enroule sur la colline .Je ne sais pas où elle va et ça m'est égal ! Je finis par retomber près du Doux, et juste après le pont du Replat (direction Lamastre), je continue mon exploration, par un beau raidard qui rejoins la route Lamastre-Tournon. Il comporte plusieurs sections intéressantes dont un court passage à 17% en haut.

Seulement 72 km mais belle balade, à refaire absolument pour les photos !

 

Jeudi, la sortie avec Georges devra être annulée à cause de la météo : pluie, vent et fraîcheur. Je me contente en soirée d'un petit 33 km en plaine sous un ciel chaotique et lumineux avec une température tonique de 9°C .

 

Vendredi , de nouveau l'Ardèche au programme l'après-midi avec Jojo C. et Christophe, son copain ...ardéchois. Je le retrouve tous les deux à Mauves (cette fois je suis partie de la maison) et nous entamons un beau parcours en direction de Plat, puis Colombier le Jeune par une petite route. Cette dernière présente quelques passages exigeants (11% et même 13%), où un soleil  timide daigne se montrer . 

P1010842.JPG

 

P1010846.JPG

Il y a tout ce qu'il faut en cas de défaillance après la grimpée !

P1010847.JPG

Des pentes bien plus douces font suite après le village pour arriver rapidement au Col des trois croix , avant de plonger sur Boucieu le Roi.

P1010849.JPG

Christophe a les genoux à l'air et les mains couvertes, moi c'est l'inverse

 

P1010851.JPG

Jojo et moi on a décidé de changer de vélo !

P1010852.JPG

YAPUKA pédaler !

 

P1010853.JPG

Sinon il y a toujours l'option locomotive ... car la loco motive !!!

P1010854.JPG

 

De là c'est un retour en douceur et toujours en bonne compagnie le long du Doux ... puis du Rhône . Jojo rencontre UNE cycliste et là heureusement qu'on est deux avec Christophe pour se plaindre d'être abandonné par notre maître ès relations sociales . Nous le récupérons à temps pour lui faire découvrir la partie "Chateauneuf" de la nouvelle voie verte de la vallée de l'Isère, qui longe l'étang où il ne se baignera pas aujourd'hui Ainsi s'achève un bel après-midi en bonne compagnie !

P1010855.JPG

Vous avez vu comme il fait gris en ce moment

 

Une semaine bien occupée, pas très "kilométrique" mais tout de même riche en découvertes !

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

l'Ange Blanc 15/10/2013 09:56


Slt Brig, je n'ai pas roulé depuis le WE du 05/10 par manque de temps mais aussi pas une baisse de motivation à prendre la route. Mais en lisant ta belle semaine sur 2 roues cela me redonne
l'envie d'aller découvrir de nouvelles routes. Pas possible en semaine il faut que j'attende samedi prochain pour dépoussiérer le Giant... Conte nous de belles sorties encore pour cette semaine,
même si la météo aujourd'hui n'est pas terrible mais toi cela ne t'arrête pas. Gil.

renarde1 15/10/2013 12:52



Oui le ratissage de nouvelles routes me sert parfois d'élément de motivation, quand j'en manque un peu
Je risque de passer chez toi vendredi en cours de journée (fin de matinée) ... mais tu seras au boulôt dommage , dommage
... ça m'aurait fait plaisir de rouler avec toi.  Pas roulé ce matin ... il pleut il pleut il pleut ... et il me reste 3 heures avant d'aller bosser , je vais finir par aller faire floc floc
dans les flaques avec le mulet ...



gillou 12/10/2013 11:07


Tu as roulé , c'est déja pas mal , aujourd'hui ca caille et je voie la neige de chez moi grrrrrrr!!!!!,.


ta bien fait d'aller au boulot , avec ce temps de chien .


je pense venir rouler en bas un de ces quatres et réglé ma cotisation BON WE à ++++++++

renarde1 12/10/2013 20:01



Oui ce n'était pas beaucoup mieux ici, ou à la rando de la Noix à Tullins, avec un petit 7°C humide. A bientôt en bas



jojo 12/10/2013 08:06


hello brig, merçi pour ce reportage ardechois, que la montagne est belle!  quelle belle apremidi nous avons passè,  et avec cette bonne ambiance on ne  sent meme pas les
kilometres  a refaire tres vite, bon we a tous amitiè jojo.

renarde1 12/10/2013 20:00



C'est vrai c'était très sympa Je n'ai pas senti non plus les kilomètres , en général ça ne sent pas trop ces bêtes-là
A bientôt pour une autre virée !



Yves 11/10/2013 23:07


Thorrenc ! c'est mignon , j'y étais en juillet , le Maire c'est un copain


tu a vu le viaduc au dessus , il y a une belle balade a pied la haut avec passage sous 2 tunnels ( éventuellement en VTT )le chateau appartient a un Anglais qui a aussi acheté l'ancienne voie de
chemin de fer avec le viaduc !!


Yves de Fontainebleau


 

renarde1 12/10/2013 19:57



Bien sûr j'ai vu le Viaduc, il faudra que j'aille voir ça  ! Merci pour les très belles photos



cestdurlevelo 11/10/2013 22:43


en découvertes.... et en 'rencontres' ! En plus, parait qu'elle n'est pas finie, cette semaine cyclo?!!!


Amusez vous bien demain sur le circuit de la noix. Soyez raisonnables, laissez des tartines de St Marcelin aux autres !

renarde1 12/10/2013 19:57



Et voilà c'est fait On a bien roulé mais je ne sais pas si on a été très raisonnable sur les tartines de St Marcellin.
Sur le vin de noix en revanche, j'en ai bu qu'un tout petit peu (Cricri voulait m'empêcher totalement d'y gouter )