Serre de Montué en avril !

Publié le par renarde1

Dimanche 4 avril 2010, Serre de Montué, ski de randonnée, 550 m D+

 

Le Serre de Montué, au-dessus de la petite station de Fond d'Urle, est une mini-rando pas trop loin de Valence, on va dire que c'est ma "bouse locale". C'est la quatrième fois que je lui rend visite.

 

Après le départ de Cri-Cri (ce matin à 8 heures) , Fille étant de sortie, nous hésitions entre une balade à vélo (c'est contagieux) et une rando à skis pour profiter de l'effet des intempéries récentes sur le Vercors, dont nous pouvions voir les forêts enneigées depuis la fenêtre. J'avais peur qu'en attendant un jour, la neige aie subi la transformation due au réchauffement et soit déjà croûtée ; nous avons donc opté pour le ski, maintenant tout de suite.

 

DSC00066.JPG neigearbre.jpg

Torrent sortant de la grotte de Brudour                             Une forêt bien hivernale

Exceptionnel de partir en avril de la Grotte de Brudour (sur la route de Lente à Fond d'Urle) et de trouver une telle quantité de neige ... celle-ci, dès le début, se révèle bien physique à tracer, nous nous relayons. J'ai un peu de mal au départ, puis je trouve un rythme, mais ça n'avance pas vite. Sur les pistes de la station (fermée) , on enfonce de 15 ou 20 cm dans une neige très lourde. les forêts sont très belles, mais comme il ne fait pas froid, les arbres nous balancent de gros paquets de neige sur la tête.

DSC00067.jpg

Sur la piste du Lièvre Blanc

 

Heureusement, c'est une rando normalement très courte, avec de jolies pentes supérieures. Le haut se monte presque mieux malgré un ressaut raide, avec une neige si dense on ne reglisse pas (c'est une neige à "boules de neige" qui se tasse sous les skis bien comme il faut). Mais il y a un hic : nous sommes partis sous un ciel plombé, puis nous avons vu quelques tâches de ciel bleu ... et maintenant c'est le brouillard ... ce poison d'avril !

 

Jerome.jpg

Jérôme sous le sommet, juste après la corniche : visibilité, quelques mètres

 

Il nous dissuadera une fois de plus d'allonger la balade en allant explorer le côté Ouest. Depuis le temps que je dis que je vais le faire .  Près du sommet, il y a une petite corniche, c'est assez bizarre de la franchir dans cette purée de pois. Je me souviens d'une descente de ce sommet que j'ai faite seule, en hiver, à la tombée de la nuit et dans un brouillard pire encore , il y a quelques années. Je commence à les connaître ces pentes ...

 

En dessous, on distingue la forêt au loin, et la pente se raidit : c'est le meilleur moment de la descente. Je me jette dedans  avec grand plaisir  Je trouve cette neige excellente tant qu'on est autour de 30°de pente; mais bon, les poudreuses lourdes, c'est un peu ma spécialité. Jérôme préfère les neiges fermes.

 

Nous avons mangé notre pain blanc, car plus bas ... la merveilleuse forêt n'est pas assez pentue, on reste scotchés, obligés de pousser sur les bâtons ... même chose sur la piste rouge  où, face à la pente, on n'avance qu'avec de grandes difficultés, tout droit, en se penchant complètement en arrière : de la GLU .  Tout à la fin cependant, je repère un bois bien raide qui offre quelques virages bien plaisants.

hauteur.jpg

80 cm en haut des pistes (au milieu de la rando)

En bas, la cabane des pisteurs nous offre une terrasse sèche pour le pique-nique.  S'il ne fait pas d'un coup très chaud, cette balade pourrait rester praticable encore une ou deux semaines, et même avec de meilleures conditions lorsque la mélasse se sera tassée !

biches.jpg

Biches dans la forêt de Lente

DSC00075.JPG

A altitude plus modeste c'est quand même le printemps

 

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fantomette 06/04/2010 13:20



Incroyable toute cette neige encore à cette époque de l'année ! Ta photo des biches est super jolie



renarde1 06/04/2010 20:49



C'était en effet impressionnant, surtout à basse altitude comme ça (le serre de montué c'est quand même pas la haute montagne !)
Pour les biches, nous les avons vu dans une clairière depuis la voiture