Ski de fond, la fin de saison

Publié le par renarde1

Samedi 17 mars 2012, ski de fond, Les Allières de lans, 12 km

 

 

 

 

 

Ce samedi soir  nous sommes invités à Grenoble pour dîner et dormir par nos amis Anne et Jean-Marc.
 Jean-Marc est malheureusement privé de sorties en montagne pour cause de bras cassé, suite à un accident de vélo en ville ... il est entré en collision avec une voiture suite à un freinage défectueux (son frein a lâché) .


Initialement nous devions faire du ski de fond avec Anne dimanche, mais au vu de la meteo annoncée, nous proposons de passer la prendre samedi en début d'après-midi pour assurer le coup en skiant dans les environs de Grenoble.

 

Ca me laisse le temps de faire un minitour à .vélo avant de partir 

 

 Après passage à Grenoble, nous voilà sur les skis vers 15 heures au départ du domaine des Allières (stade de neige de Lans en Vercors) qui vit son dernier WE d'ouverture. Bien sûr la neige est une bonne soupe pas des plus glissantes  mais c'est assez plaisant tout comme la veille en ski de rando, de se balader ainsi avec un bon 15°C (à l'ombre) en tenue printanière..

IMGP0833.JPG

 

IMGP0838-copie-1.JPG
Pause à la Croix des Suifs

 

IMGP0839.JPG

Le domaine de ski de fond des Allières s'étale sur une petite superficie, avec des pistes assez vallonnées et variées qui ramènent toutes à l'Auberge des Allières, bien connue dans la Capitale des Alpes . Un lieu accessible par 15-20 mn de ski de fond ou de marche dans la neige, départ également d'une rando à skis ou raquettes, le Pic St Michel. Y aller dîner le soir, en revenir en luge est assez amusant ... et du coup il faut réserver longtemps à l'avance !

 

IMGP0840.JPG
L'auberge au milieu de sa clairière 

Deux heures plus tard la balade se termine à l'auberge devant un délicieux chocolat "grand-mère" , il reste un ou deux kms pour rentrer, juste le temps pour Anne de tester la chute dans une flaque d'eau mélanger à la neige (du slush)  Rien de tel pour vous freiner brutalement en fin de descente. Constatation : l'eau mouille 

 IMGP0834.JPG
Après le Chemin de la Renarde ... 

 Tout cela se termine devant un bon repas entre copains 

 

  Dimanche 18 mars 2012, ski de fond, Gresse en Vercors , 7 km

 

Dimanche matin il ne pleut pas encore, nous tentons une sortie à gresse en Vercors. La station est déjà fermée depuis une semaine  et l'état des pistes de fond est un peu limite : peu de neige au début, puis grosses zones de glace vive à d'autres endroits. Nous parvenons tout de même à faire une petite boucle. Un violent vent de Sud maintient la pluie plus ou moins à l'écart pour l'instant.

 Je dois dire que je ne suis pas trop enthousiaste pour refaire un tour  sur l'unique circuit praticable une seconde fois, avec ce temps maussade et glauque et la neige glacée.Je n'ai pas la passion du ski de fond, mais j'en fais volontiers sous le soleil ou dans une belle forêt chargée de neige ... par contre là avec le ciel bas et la piste misérable, ça sent vraiment la fin de saison. Je n'ai pas pris de photos !!!

 La salle hors-sac est fermée, on peut tout de même manger devant. à l'abri de la pluie.

Quand nous repartons cette dernière devient bien forte et continue.

Nous rentrons à valence pour 16h ... et à 17h il cesse de pleuvoir !... le WE termine comme il a commencé ... j'ai le temps de faire un minitour à vélo   sur "ma" bosse la plus proche : St Romain 

 IMGP0844.JPG
St Romain, montée de Cornas, vers 18h . Il a bien neigé sur le Vercors 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isabelle 20/03/2012 19:57


Ton analyse est juste. Et tu ne bâcle rien, c'est tout le contraire. Perséverente, endurante et toujours souriante. A croire que plus on en fait et plus on nage dans le bonheur.


Je trouve que c'est encore bien enneigé!


J'ai entendu parler du transport par cable depuis Fontaine jusqu'à Lans en Vercors. Les moins de 18 ans, fans de ski de fond et autres,  doivent rêver en espérant une éventuelle réalisation
de ce  projet.

renarde1 20/03/2012 20:01



Disons que plus on en fait plus on apprécie car on le fait avec bien moins de fatigue  donc d'autant plus de
plaisir !
J'ai entendu parler de ce projet aussi pour Grenoble. Cool aussi pour ma copine fan de ski de fond qui ne conduit pas.



Pierre 20/03/2012 18:11


Salut Brigitte ,


belles sorties de neige ...et accessoirement de vélo ( avec plus de 5000 Km quand même ! ).


Question : pour une Renarde vaut-il mieux rencontrer un Renard ou un Chasseur ? En tous les cas c'est plus malin qu'un corbeau !


A bientôt sur les routes Isère ou Drôme , je l'espère.


Pierre

renarde1 20/03/2012 19:20



Hihi, un renard me va tout à fait  A bientôt !



isabelle 20/03/2012 13:56


Je m'attends toujours à une surprise lorsque je viens sur ton blog. Activités différentes, panoramas exceptionnels....


Est-ce qu'on peut qualifier ta pratique d'hyper-activité? Sacahant que tu n'as pas d'autres objectifs que le plaisir, le bien-être en osmose avec la nature, le goût de l'effort et de la liberté.


On détecte de plus en plus tôt les enfants hyper-actifs, en faisais-tu partie?


C'est beau toute cette énergie!!!

renarde1 20/03/2012 19:19



Je ne crois pas que j'étais hyper active, car chez les enfants cela se caractérise par une difficulté à se concentrer quelques minutes sur une seule chose ... ce n'est pas mon cas... en fait les
sports que je pratique sont plutôt des sports dont l'apprentissage s'étale sur longtemps ... après c'est vrai, je n'aime pas rester au repos et le repos me fatigue 



Franco 19/03/2012 18:27


sous le soleil st romain a une autre allure non???la dans la grisalle ça donne moins envie,allez va we sauvé quand
même!!c'est sur dimanche dernier nous etions de la fetemais il y en aura d'autre

renarde1 19/03/2012 19:35



Dimanche sauvé quand même, et lundi aussi  La semaine à venir s'annonce pas mal du tout !



cestdurlevelo 19/03/2012 09:05


Euh, attends.. tu appelles ça un week end 'pas très sportif'?!!! Mais euh n'as tu pas fait deux sorties en ski de fond et deux minitours vélo? C'est deja pas mal non?!

renarde1 19/03/2012 09:26



Ben comparé à mes sorties quasi non-stop de la semaine qui avait pécédé... les 9h sur le BRm, ou les 8h30 de ski de rando ... c'était pause-canapé   ... balade de 2h à ski de fond samedi, d'1h30 dimanche ... avec des pauses ... pas de lever avant  l'aube ... c'était vacances
...