ski sur les glaciers ... ou ce qu'il en reste !
Samedi 25 et dimanche 26 février 2012, Argentière, ski de descente
Comme depuis plusieurs années à la même époque, nous sommes invités à venir passer quelques jours chez nos amis Yves et Claudine à Argentière dans la vallée de Chamonix. Fille reste à la maison, avec une voiture !
Par contre nous skierons avec leurs deux filles, aguerries depuis l'enfance à la vie en extérieur et aux difficultés des pistes et du hors piste.
Elles nous avaient bien épatés sur le rocher de Saou leur de notre petit séjour à la maison en automne, et n'avaient pas démérité sur le vélo non plus !!!
La première journée est un peu nuageuse mais exceptionnelement douce, la neige est très bonne mais avec une visibilité un peu limitée de type "jour blanc". Nous ratissons la partie inférieure et médiane du domaine, sans aller à l'aiguille des Grands Montets. Même ainsi il y a quand même 1600 m D - entre le haut et Argentière, et un grand choix de hors-piste et de pistes à l'ancienne avec de grosses bosses. Un moment fort est d'aller boire un chocolat au chalet refuge du point de vue, puis de descendre après la fermeture des remontées, avec les pisteurs qui ferment le domaine.
Je fais un petit tour dans le village pour observer les reste d'un enneigement surabondant
La fontaine du village !!!
Moon-boots obligatoires pour aller téléphoner
La soirée se termine avec une bonne raclette
Descente vers le glacier d'Argentière (dimanche)
Passage d'une zone de séracs
La seconde journée beaucoup plus lumineuse nous verra deux fois au sommet des grands montets (3300m) pour descendre le très beau hors-piste du glacier des rognons. . Le départ est délicat avec de la glace, une neige "rapée" et un vent de face très violent ; Par contre la suite est superbe, avec un passage glaciaire facile et esthétique. Un régal de glace bleue
Un passage étroit entre les rochers et l'arche de glace bleue
Cet itinéraire offre des points de vues formidables sur le glacier d'Argentière . On voit d'ailleurs très bien le refuge d'Argentière.Ce grand glacier plat environné de parois abruptes était un mythe pour mon père, il en rêvait, mais n'y a jamais été. A l'époque où nous y alliions en vacances (lété) , les glaciers descendaient beaucoup plus bas ; le recul est très visible.
Groënland ??? Non, seconde descente à l'ombre
juste avant de rejoindre la piste
Le bas du glacier d'argentière est toujours constitué d'une spectaculaire chute de séracs.
La "variante hôtel", une piste bien bosselée à l'ancienne
Jérôme a préféré aller se balader à pied, il ira jusqu'en Suisse !!!! totalisant pas loin de 30 km dans sa journée .!