Soleil gratuit à volonté dans les collines
Mercredi 12 janvier 2011, vélo de route, boucle de la Croix St André , 63,5 km, 789 m D+ , en 3h 10
4°C et un soleil radieux , qui fait briller les routes encore humides des pluies de la veille, c'est une véritable invitation à sortir ce matin .... Deux couches suffiront car la température va monter, mais le petit vent de Nord déjà bien présent impose les gants en descente.
Valence under the sun
Je m'en vais faire un petit tour qui parlera sûrement à Phillippe et à Patrick : une petite traversée urbaine, St Péray (un coucou au magasin d'où sort mon vélo) , le joli village perché de Toulaud, le col des Ayes (où nous avons fait la course avec Jef à mon dernier passage ) puis celui de Rotisson dont je mesure pour le première fois les pourcentages, souvent entre 4% et 5%. (pour les soldes, c'est pas le bon endroit , il vaudrait mieux 20, 30 voire 50% )
Du Col des Ayes au col de Rotisson ... fait beau et j'ai la route pour moi
Le col étant atteint en 1h12, ce qui correspond aux temps habituels, je me félicite intérieurement et silencieusement
En direction de Vernoux ... il y a un peu de neige au fond à droite (non visible sur la photo)
De là je continue vers la Croix St André , sans voir une seule voiture, puis à la Justice j'ai le Droit de prendre la direction du retour en passant sous le joli village de Boffres, qui paraît-il tire son nom du vent local, le Balfredo .
Boffres au loin, perché sur sa colline
Eglise et Château de Boffres (photo d'archives février 2010)
Et justement là le vent m'embête un peu pour remonter au Fringuet (où il n'y a pas de fringues, pour les soldes ce n'est pas là non plus !!!) .
Je n'ai plus qu'à me laisser glisser (on est quand même en janvier, où habituellement je skie ) dans la très bonne descente sur St Péray , avant de rejoindre la maison, non sans me plier à une dernière tradition : acheter une baguette, et la fixer sur la sacoche après en avoir mangé les extrêmités (c'est à dire que ça gêne un peu le pilotage )
Et voilà une belle matinée à me dépenser sans trop dépenser