St Agrève, me revoilà !
Jeudi 28 juillet 2011, vélo de route, boucle Nonières-St Agrève-St Bonnet-le-Froid, , 177 km, 1785 m D+
Aujourd'hui j'ai une vraie journée devant moi mais avec une contrainte le matin (je peux partir un peu avant 9 h) et une le soir,je vais donc choisir un circuit mi-long (entre 150 et 200 km) . J'avais bien pris la résolution en début d'année de faire plus de sorties de 200 km, mais je n'y arrive pas, car je n'ai partiquement jamais une journée libre du début à la fin ... et si j'en ai une je fais 300 Je pourrais faire un "200" plat, qui prend moins de temps, mais je lui préfère un 170 moins plat
St Agrève à 70-75 km de chez moi est un bon objectif pour du mi-long. Mieux que cela, il y a une route entre Les Nonières et St Agrève que je ne connais pas, et j'ai entendu dire qu'elle était dure . je dois voir par moi-même.
Je m'en vais donc en direction de Tournon sous un ciel mi-figue, mi-raisin avec une température convenable autour de 19-20°C et un vent de N faible.
Je rencontre deux cyclos sympas avec qui je fais 10 km, ils me montrent un trajet entre Mauves et Tournon évitant la nationale, un beau cadeau pour moi car ça va me servir souvent !!! Ils viennent de Chabeuil et s'arrêtent pour le café à Tournon et je continue ma route (J'ai des habitudes de pauses excessives mais pas au bout de 20 km ), L'un d'eux me dit que je vais me faire mouiller là-haut
Peut-être mais pour l'instant cela m'est totalement égal !!!
Le viaduc sur lequel je vais passer !
Je chemine tranquillement mais sans mollir vers Lamastre, les jambes sont bonnes, je m'amuse de voir un cyclo étranger (il dit Your au lieu de bonjour mais je ne sais pas quelle langue c'est) , qui filme en roulant, il fait des acrobaties terribles pour tenir l'appareil à 20 cm du sol
Pour une fois je passe la petite ville sans m'arrêter, je prendrai l'eau plus haut, car à Lamastre je perds trop de temps à tourner autour de la place . Aux Nonières il y a ce qu'il faut en bord de route.
La victoire est proche !
Les Nonières, vu de dessus (pour une fois !)
De là part la belle route de St Agrève, avec son revêtement tout neuf et parfait, SANS UN GRAVILLON. Le début est soutenu sans plus, je suis presque déçue ! Plutôt autour de 7% !
Superbe !
Mais vers 900 m d'altitude il y a un fameux kilomètre à 11-12% , en pleine forêt de pins sombres, avec un revêtement toujours aussi beau, j'ai bien aimé. On finit par passer une sorte de col dont l'altitude m'a laissé un doute, car il y avait un panneau 1198 m alors que tout indiquait (carte consultée avant , alti) qu'on était autour de 1130 m . Je débouche à St Agrève en haut de la route que l'on est des milliers à emprunter à vélo, , chaque année
Je mange un morceau histoire de réfléchir, de regarder la carte ... ah tant pis, je me suis trompée de carte ... et j'ai aussi oublié le portable... quant au coupe-vent, j'ai pris le petit de l'Ardéchoise, il ne fait pas le poids contre une bonne averse, car j'ai décidé qu'il ne pleuvrait pas. Le problème, c'est qu'il fait sombre , TRRRRRRES sombre... et il n'est pas encore 13 h . J'enlève mes lunettes de soleil pour augmenter mon optimisme, et tourne la tête à droite : vers la vallée du Rhône, c'est moins noir ! 4 eme passage à St Agrève depuis début juin, et je n'y ai pas encore vu un vrai beau temps !
J'ai envie de faire du vélo, je ne veux pas redescendre à Lamastre ! maintenant que je suis dans la montagne, je veux m'y promener !!!!
Lac de Devesset ... lac écossais ???
Après St André en Vivarais
Evidemment, quelques minutes après, vers Devesset , il pleut . Heureusement, ça ne durera qu'une vingtaine de minutes, en plus la pluie n'est pas très forte. Mais l'ambiance est lugubre malgré la beauté du lac, pas cool pour les gens en vacances . Je continue vent de face vers St Bonnet le Froid, l'itinéraire présente quelques petites bosses.
St Bonnet le Froid ... la température remonte à 17°C
De là c'est tout simple : descente à fond dans la haute vallée de la Cance jusqu'à Annonay où le soleil revient avec une relative chaleur, puis quelques ondulations vers Quintenas puis Ardoix avant de me laisser glisser dans la superbe descente jusqu'au bord du Rhône à Sarras. La suite est velours avec le vent dans le dos, qui s'est renforcé,
Je trouve qu'Annonay est une ville un peu étrange, mais c'est pas une raison pour la prendre tout de travers !
Retour du soleil vers Quintenas
Je choisis le barrage de Gervans, puis Tain et la Via Rhona pour rentrer Cela fait une bien balle sortie même si j'aurais aimé plus de soleil en haut pour contempler des paysages plus riants ! Et faire des photos plus attrayantes aussi !
Barrage de Gervans