Test de mon éclairage Gemini Duo Led
Mercredi 19 février, vélo de route nocturne, 26 km , 100 m D+
Mon cadeau de Noël est arrivé avec un peu de retard , présenté dans un joli coffret... je suis impatiente de tester, je vais faire un petit tour après le dîner. C'est juste le 3 eme minitour de la demi-journée, question d'organisation ! Les deux premiers ont eu lieu sous le soleil, le troisième sera agrémenté d'une température douce également.
Phare à peine plus grand que le compteur (oui un peu crade le vélo mais ce soir il est tout propre!)
J'installe donc (très facilement) mon phare Gemini 1500 Duo Led , qui est tout petit, tout léger , et je mets la batterie (petite aussi et environ 200 g) dans la sacoche de cadre (il y a tout ce qu'il faut pour la fixer au cadre ou à la potence) ; tout en grimpant la petite côte de Fouillouse, j'essaye les différents modes d'éclairage (Pré-programmés à 20%, 60% et 100 %)
- Le 20% fait "lampe classique" . Il suffit amplement à faible vitesse, mais quand on essaye l'autre, dur d'y revenir ! Lorsque j'utilise ce mode, j'incline un peu le phare vers le bas, c'est mieux.
- A 60% on y voit vraiment comme avec un phare de voiture, c'est totalement confortable , on voit tous les détails de la route, et on voit loin ! Très loin ! Eventuellement, à compléter par une frontale pour les routes sinueuses (voir sur les côtés)
Pour moi c'est top .
Voie verte à 60 %
Idem, mais ça ne rend pas super bien avec l'appareil photo
- Je trouve finalement que le 100 % donne une impression assez peu différente du 60% , curieux non ? je vois la différence, mais elle n'est pas énorme.
Je ne suis pas tombée dans le Rhône !
Je découvre en même le côté "négatif" de la lampe : quand elle est allumée, mon compteur sans fil ne fonctionne plus. Je vais essayer de voir si je peux envelopper la batterie d'un sachet antimagnétique, la placer ailleurs, sinon je mettrai un compteur filaire. La nuit je ne regarde pas ma vitesse, par contre sur un brevet ou une sortie longue cela m'embêterait de ne pas savoir où j'en suis.
Je n'ai pas encore testé l'autonomie, la batterie est livrée chargée. Par contre, le chargeur a une prise UK à trois fiches (pas ukrainienne comme m'a dit le vendeur de Casto, mais anglaise) ; il faut se munir d'un petit adaptateur universel, pour le brancher sur nos prises.
Il faut veiller à bien enfoncer la fiche entre la batterie et le phare ! Au début je l'avais mal fait (j'ai des mèches blondes ) et j'ai eu droit à un festival de clignotements avant de me retrouver roulant dans le noir ... heureusement plus aucun problème après avoir compris d'où ça venait !
Sinon je me suis beaucoup amusée à rouler sur le plateau de Fouillouse, la Voie Verte (avec deux petits lapins noctambules) et la Via Rhona avec un éclairage qui n'a rien à voir avec tout ce que j'ai connu avant !