Test de mon éclairage Gemini Duo Led

Publié le par renarde1

Mercredi 19 février, vélo de route nocturne, 26 km , 100 m D+

 

Mon cadeau de Noël est arrivé avec un peu de retard , présenté dans un joli coffret... je suis impatiente de tester, je vais faire un petit tour après le dîner. C'est juste le 3 eme minitour de la demi-journée, question d'organisation ! Les deux premiers ont eu lieu sous le soleil, le troisième sera agrémenté d'une température douce également.

 

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Phare à peine plus grand que le compteur (oui un peu crade le vélo mais ce soir il est tout propre!)

 

J'installe donc (très facilement) mon phare Gemini 1500 Duo Led , qui est tout petit, tout léger , et je mets la batterie (petite aussi et environ 200 g) dans la sacoche de cadre (il y a tout ce qu'il faut pour la fixer au cadre ou à la potence)  ; tout en grimpant la petite côte de Fouillouse, j'essaye les différents modes d'éclairage (Pré-programmés à 20%, 60% et 100 %)

- Le 20% fait "lampe classique" . Il suffit amplement à faible vitesse, mais quand on essaye l'autre, dur d'y revenir ! Lorsque j'utilise ce mode, j'incline un peu le phare vers le bas, c'est mieux.

- A 60% on y voit vraiment comme avec un phare de voiture, c'est totalement confortable , on voit tous les détails de la route, et on voit loin ! Très loin ! Eventuellement, à compléter par une frontale pour les routes sinueuses (voir sur les côtés)

Pour moi c'est top .
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Voie verte à 60 %

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Idem, mais ça ne rend pas super bien avec l'appareil photo


- Je trouve finalement que le 100 % donne une impression assez peu différente du 60% , curieux non ? je vois la différence, mais elle n'est pas énorme.

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Je ne suis pas tombée dans le Rhône !

 

Je découvre en même le côté "négatif" de la lampe : quand elle est allumée, mon compteur sans fil ne fonctionne plus. Je vais essayer de voir si je peux envelopper la batterie d'un sachet antimagnétique, la placer ailleurs, sinon je mettrai un compteur filaire. La nuit je ne regarde pas ma vitesse, par contre sur un brevet ou une sortie longue cela m'embêterait de ne pas savoir où j'en suis.

 

Je n'ai pas encore testé l'autonomie, la batterie est livrée chargée. Par contre, le chargeur a une prise UK à trois fiches  (pas ukrainienne comme m'a dit le vendeur de Casto, mais anglaise) ; il faut se munir d'un petit adaptateur universel, pour le brancher sur nos prises.

 

Il faut veiller à bien enfoncer la fiche entre la batterie et le phare ! Au début je l'avais mal fait (j'ai des mèches blondes ) et j'ai eu droit à un festival de clignotements avant de me retrouver roulant dans le noir ... heureusement plus aucun problème après avoir compris d'où ça venait !

 

Sinon je me suis beaucoup amusée à rouler sur le plateau de Fouillouse, la Voie Verte (avec deux petits lapins noctambules) et la Via Rhona avec un éclairage qui n'a rien à voir avec tout ce que j'ai connu avant !

Publié dans vélo

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bruno 24/02/2014 20:26


Il est vraiment degueulasse ce vélo. Je viens de faire la première révsion du caillou et le vélociste m'a proposé un lavage alors qu'il était beaucoup plus propre que le tien comme a mon habitude



Pour l'éclairage cela a l'air puissant mais il faudra que tu demandes à cricri de prendre une remorque sur PBP pour emmener tes batteries

renarde1 25/02/2014 08:40



Mais non ma batterie est toute petite J'en prendrai une 2 eme et ça suffira !


PS Cricri m'a demandé de nettoyer sa chaine mais je n'ai pas voulu



EricL 23/02/2014 20:09


Pose sous le cintre: comme tu as fait sur ta photo, mais en dessous au lieu d'au dessus, tout simplement. Et en retournant le phare bien sûr, sinon il t'éclaire les genoux, fallait-il le
préciser?

renarde1 23/02/2014 20:26



Ah OK, il fallait y penser ! Eclairer vers moi, je vais éviter, il ne faut pas les regarder dans les yeux ces petites bêtes là !



EricL 23/02/2014 10:41


Ca fait longtemps que je veux faire un article sur mon éclairage aussi.... Ces éclairages à LED haute puissance ont rendu l'éclairage beaucoup plus performant qu'il y a à peine 2 ou 3 ans.
J'utilise pour ma part 2 phares Sigma Karma EVO sur mon vélo boulot (j'emprunte des routes ou des pistes totalement noires pour rentrer le soir). J'en ai mis 2 avec chacun sa batterie pour une
question de redondance avant tout. 4 modes de fonctionnement: clignotant, 30% (12h), 60%(6h) et 100% (4h). On voit très bien la différence entre les modes.
L'avantage de 2 phares séparés outre la sécurité en cas de panne, c'est aussi qu'on peut les régler pour éclairer plus large (un à coté de l'autre), ou bien plus long (un devant, l'autre plus
loin). On peut même changer facilement ce réglage tout en roulant. Je les place pour ma part sous le cintre afin qu'il ne gênent pas la pose des mains sur le haut du cintre (le compteur est sur
la potence).
Par nuit noire, la portée est d'au moins 30 à 40m pour un très bon éclairage. On peut descendre un col à 40 km/h de nuit avec une bonne visibilité. La batterie (8 x 4 x 2cm) pèse 140 grs (j'en ai
donc 2), et il en existe une version XL double capacité. Le poids n'est pas un problème sur un vélotaf, ni pour Paris Brest Paris, surtout sans assistance (mon vélo avec sacoches et bidons
faisait 12,5kgs).
Pour Paris Brest Paris justement, Brigitte, l'autonomie nécessaire dépend bien sûr de comment tu veux le faire. Je pense que dans ton cas, tu dormiras surtout la nuit mais tu auras quand même
besoin d'au moins 16h d'éclairage. En comptant 64h de route sur 4 jours/3 nuits, ce qui est je pense dans tes possibilités, ça se découperait en 4 * (16h de route (dont 4h de nuit) + 3h de
ravitos/contrôle + 5h de sommeil). Il te faut prévoir suffisamment de batteries, mais tu auras aussi la possibilité de recharger à certains endroits (ces batteries liIon se rechargent à 100% en
2h30). A moins que tu ne veuilles le faire non stop... :-)

renarde1 23/02/2014 18:44



Merci de ton retour sur les éclairages ! Tu dis les mettre sous le cintre, de quelle façon ? Pour ma part j'utiliserai plutôt un support prolongateur en avant du cintre (car petite sacoche), ou
encore comme Cricri l'axe de la roue avant,  mais je suis curieuse.
Pour PBP, je vais voir un peu comment se comporte mon phare. J'ai mon ancien (mais sa batterie est très lourde pour un résultat moins bon) ; je prendrai sans doute plutôt une seconde batterie
pour le nouveau  + une lampe moins performante longue durée ... non je ne compte pas faire de non-stop

Sinon, j'ai fait un test en descente, pas vu la vitesse car mon compteur ne marchait pas mais je n'avais aucune gêne à descendre comme je fais de jour !



Jean-Marc du 45 21/02/2014 21:24


Quel modèle as-tu choisi, 2 ou 4 cellules ?


A 60 %, l'autonomie est de 2 H 50 pour un modèle à 2 cellules et de 5 h 40 pour un modèle à 4 cellules. 5 h 40 c'est insuffisant pour un 400 km, Disposes-tu  d'une 2e batterie ?

renarde1 21/02/2014 21:47



4 cellules. En effet 5h40 ce n'est pas assez pour un 400 (le notre aura lieu début mai) . mais je ne pense pas utiliser le mode 60% en montée et plat , mais plutôt "booster" un peu le mode LOW de
20 à 30 % . Le 60 % ce sera en descente. J'aurai également une bonne frontale de trail (je peux rouler avec, même si ça fatigue un peu plus les yeux)
Ceci dit, je pense quand même à avoir une seconde batterie.



franco 21/02/2014 07:09


fait nous savoir STP si le phare sur l'axe de roue n'interfère pas avec le compteur????MERCI

renarde1 21/02/2014 08:59



J'ai fait quelques petites études de position ce matin.


J'ai obtenu un résultat (lampe allumée + compteur qui marche)


- en mettant le support compteur à gauche, donc côté émetteur ET en déplaçant la batterie (fixée au cadre) vers l'arrière. J'utilise alors la rallonge, et celle ci doit passer en bas du cadre (là
où est fixé le porte bidon, je l'enroule 2 fois) et non en haut . On dirait que le problème vient du fil ! il ne faut pas qu'il s'approche du compteur.


- sur le mulet avec la lampe sur l'axe de roue : même chose, j'ai utilisé la rallonge,. Il semble que si le fil ne se balade pas dans la zone émetteur/compteur il n'y a pas de problème.

Par contre je n'ai pas testé tous les modes de la lampe avec le compteur en même temps ... il faut que je refasse un essai sur le terrain. Via Rhona, me voilà !