Toujours charmant !

Publié le par renarde1

Mardi 5 janvier 2010, Charmant Som, ski de randonnée , 1000 m D+
La sortie sur skitour (et l'itinéraire)

Certains l'aiment verte, nous (Laurence, Laure et moi) sommes  bien contentes de retrouver aujourd'hui la Chartreuse comme on l'aime : BLANCHE.
P1010022.JPG

35 cm environ sont tombés entre dimanche et lundi. La neige est assez dense pour qu'on puisse se passer de sous-couche, au moins en terrain découvert. Nous faisons un tour panoramique par les crêtes du Mont Fromage, puis le sommet. Tout en montant nous regardons les randonneurs qui, à tour de rôle, basculent dans la petite facette Sud de l'antécime. 
P1010025 P1010027
Il fait étonnamment chaud pendant cette montée. je me suis habillée en tenue hivernale (avec caleçon chaud et surpantalon) et franchement c'est trop ! Après trois flocons de neige, le soleil pointe le bout de son nez.

P1010028
Sommet du Charmant Som

P1010033

La pente sous le sommet est en bonne neige, très agréable à skier mais ce n'est pas dans ses habitudes ... je crois bien que c'est la première fois que j'y trace des virages en ski de rando. Il faut dire que je suis souvent venue ici par mauvais temps, ou bien par grand vent et que le sommet était soufflé, dégarni et impraticable.

Nous continuons versant Col de la Charmette mais la pente est trop faible avec cette neige. On atteind vite la forêt et par contre la neige manque encore un peu en sous-bois. Nous remettons les peaux pour repasser versant col de Porte et descendre l'ancienne piste du télésiège, une valeur sûre . Elle est surtracée ! Pourtant les vernes parviennent à y pousser, malgré la fréquentation. Une dernière petite remontée nous ramène à la "station" (qui va réouvrir en partie cette année), dans une belle lumière dorée.   

Argh j'ai la main qui tient la souris qui est entrain de geler ... demain on aura une chaudière, ça va être cool , je pourrai faire de longs articles.

Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier 07/01/2010 00:08


Salut,

Même si je préfère la chartreuse verte, j'aime aller faire du ski de fond (La Ruchère) et des raquettes notamment au Charmant som...

Bien belles photos qui donnent envie... et comme la neige devrait arriver...

a+
Olivier


renarde1 08/01/2010 19:43


Le Charmant Som est en effet un magnifique terrain pour toutes les pratiques, été comme hiver. Je connais bien la ruchère aussi, pour le ski de rando (petit Som) et aussi le ski de fond.
Tu dois avoir maintenant beaucoup de neige aussi vers chez toi ...


Fantomette 05/01/2010 20:22


Quel curieux nom "Charmant Som" ? Magnifique la photo prise du sommet, elle a un petit côté apocalyptique, vous avez dû
vous régaler avec de tels paysages. Vivement la chaudière demain, mais je vois que le froid ne t'empêche pas d'alimenter ton blog . Courage, Brigitte, le cauchemar de la maison glacéééééée va se terminer demain .


renarde1 06/01/2010 15:15


C'est vrai je ne sais pas d'où vient ce nom, il y a aussi la Charmette juste en-dessous.
C'est important de bien s'alimenter quand il fait froid, c'est pourquoi j'alimente mon blog .
Ca y est la chaudière est en cours d'installation, mais je ne crois pas que j'irai faire le col de la Chaudière pour fêter ça !