Tourniol, et de neuf !

Publié le par renarde1

Jeudi 15 septembre 2011, Boucle Tourniol Royans-La Sône, 114 km, 1282 m D+ en 5h30 (tot 6h)

 

Ce matin je cherche un circuit pour une bonne demi-journée, pas trop exigeant, mais qui monte quand même un peu pour profiter de ce beau temps qui est une tentation permanente. J'ai une vague envie de Tourniol, mais même une fois partie je pédale plongée dans l'indécision : vais-je  "tournioler" dans un sens ? ou dans l'autre ?

 

Pour l'instant je me contente du plaisir de pédaler sur le vélo sortant de la révision, au moins deux semaines que le grand plateau ne passait plus , du coup je me surprends sur la plaque là où je ne le suis pas habituellement

 

DSC05480 DSC05482

Oups, pas très matinale la renarde aujourd'hui !             Une brume grise brouille la vue sur l'Ardèche

 

 

DSC05483 

Tourniol, vers 10h45

Je laisse faire l'instinct et me retrouve à Barbières à passer la clue et à monter mon versant "classique" , puisque sur mes neuf montées, huit se sont faites par ici.  Neuf Tourniol , ce n'est pas grand chose, à côté de notre "Ali-Jojo et ses quarante tourniol" . Je n'enclanche pas le chrono, je n'ai pas envie

 

La montée est paisible, un peu de cris de chiens de chasse quand même, pas de voitures, peu de cyclistes, si ce n'est deux ou trois qui redescendent déjà . Je n'ai pas été très matinale aujourd'hui !  En haut sur le banc j'en trouve un qui vient de terminer sa montée par le même versant que moi  , nous discutons un peu. Il se contente de l'aller retour car même aller passer les petites Limouches lui paraît dur

 

 DSC05484

Descente vers St Jean en Royans

 

C'est parti pour la longue descente vers le Royans, il fait relativement  frais (13°C au plus bas) mais sec avec très peu de vent, ce qui est très plaisant. J'achète un petit pain rond et un St marcellin à la boulangerie bio "Jacopain" à St Thomas en Royans (une trouvaille d'Alice )  et je m'en vais le manger à La Sône, dans un charmant petit parc derrière de grands murs, que je découvre aujourd'hui.  Maintenant il fait bien chaud, la fraîcheur des gorges du Léoncel est loin !

DSC05486 

La Sône (la rivière c'est l'Isère !)

 

DSC05487

Coin pique-nique trois étoiles

 

Bon ce n'est pas le tout mais il faut que je rentre à la maison, la montée "Olivier Buisson" comme la nomme Jef m'amène agréablement à St Hilaire du Rosier  village , puis 5 km de nationale et je retrouve les petites routes de campagne derrière St Paul les Romans . Une traversée de la ville de Romans (un peu pénible ... mais parfois je passe là juste histoire de changer ) , puis un retour par Chateauneuf sur Isère en compagnie d'un cyclo que j'ai eu du mal à rattrapper  mais qui était très sympa (ça va il n'a pas eu peur de moi ) complètent une sortie assez classique mais dans des conditions toujours au top pour le vélo !

 

Et pour terminer une pensée pour notre copain Yann Stibler, alias Benny, engagé actuellement sur le brevet de 1000 km, "Le Mille du Sud" , et que je vais tenter d'aller encourager demain du côté de Crest ou Saillans, s'il ne passe pas au milieu de la nuit ! Je lui souhaite le meilleur pour ce superbe parcours !

 

tournure

Plutôt une bonne ... tournure !

 

 

 

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

Michel 16/09/2011 15:29



Hello Brigitte,


Magnifiques photos ! Et tu es devenue une dévoreuse de km ! Moi aussi en autocar (nouveau job à temps partiel), en voiture (pour aller bosser) et en vélo (entre les temps de travail).


Pour rouler ensemble, faut attendre les vacances scolaires de Toussaint !


A bientôt



renarde1 16/09/2011 16:09



Les kms , ils avancent, le D+ pas mal aussi , en cette saison
Tu conduis un autocar scolaire ?  A combien estimes-tu la distance entre mon domicile et le tien ? Cela pourrait me faire un "200" hivernal d'aller te voir non ?



cricri le cyclo 15/09/2011 23:39



belle balade et si tu vois benny fait lui une bise de ma part



renarde1 16/09/2011 16:07



Je suis triste pour Benny. je regrette de ne pas avoir été là aui moment où il fallait , j'aurais pu me lever à 4 heures



Penn Ar Bed 15/09/2011 23:19



... Et pendant que je feignasse en vacances, d'autres roulent Faut dire que j'ai des excuses, deux vélos et les deux
en réparations Jolies balades et quel beau ciel bleu !



renarde1 16/09/2011 16:06



Oui avec un ciel pareil très dur de résister ... arriver le 16 du mois avec 18 000 m D+ ... il va fallor qu'il pleuve un peu  sinon je vais craquer ! . Bon j'espère que tu vas bientôt t'y remettre ?



serein gilles 15/09/2011 22:05



tu mange les kilomètres comme les st marcellin


à se rythme je vais être larguer rapidement


la renarde qui s’envole un comble



renarde1 16/09/2011 16:04



Hihi je mange les kilomètres à condition d'avoir assez de St marcellin. C'est effrayant ce que je mange ... je ne devrais pas m'envoler  ainsi lestée !!!



jojo 15/09/2011 20:46



hello brigitte, bravo pour ton tourniol, mais j aurais bien aimè que tu me demandes la permission et meme j
aurais put le faire avec toi, demain pour moi c est cavalli, gigors et la suite? on verra avec les potes; ( si çA  t interresse depart devant la poste de chabeuil a 8 h 30 ) bonne soirèe
amitiès, jojoali et les 40 tourniol



renarde1 15/09/2011 21:11



Je croyais que tu bossais, cette semaine  ? La porte n'était pas fermée à l'entrée du Tourniol, tu bosses pour ton
copain serrurier, et on peut entrer chez toi effracton
Demain j'ai une balade avec Laurène prévue plutôt dans le royans