Tourniol, question de point de vue !

Publié le par renarde1

Mardi 26 avril 2011, col de Tourniol et boucle par le Royans, vélo de route, 102,5  km, 1230 m D+

en 4h46 et environ 5h30 au total

 

Hier après-midi , je suis allée avec Jérôme parcourir l'étonnante crête qui domine le Col de Tourniol, ces rochers du Roi Gros Nez, dont la face qui domine la route est verticale sur 200 m, et l'autre, versant Léoncel , est bien moins raide et couverte de végétation.

 

 

 

 

DSC03666.JPG

 

DSC03675.JPG

Village de Léoncel en contrebas

Le fil des crêtes est parcouru par un "sentier" ou plutôt un discret balisage , assez complexe à suivre, mais sans véritable difficulté.  C'est une balade courte mais spectaculaire, qui commence au dernier lacet avant le Col de Tourniol, pour se terminer au col lui-même .

vue.jpg

Le projet du lendemain, vu d'en haut  

Tandis que je contemple le col d'en haut ... germe mon projet du lendemain matin .

 

 DSC03672.JPG DSC03660.JPG

 

Depuis bientôt un an que ça dure, cette histoire de "passer sous l'heure" au Tourniol ... ah il y en a eu des tentatives ... la plus "sérieuse" étant celle de la Vercors Drôme où je me suis décarcassée pour 1h et 18 secondes ...

Une tentative un peu désespérante car je ne voyais pas comment faire mieux que ce jour-là ...
Un peu plus encourageant cet essai avec Alice , en 1h et 02 secondes , avec une petite conversation en cours

C'est devenu un de mes objectifs 2011  ...

Puis l'hiver est venu, avec des temps à 1h01, sous la pluie ... avec le vent ... en compagnie ... ou pas ... toujours la même limite ! Et pas mieux aux Limouches !

Et je ne dis pas comme ça jasait sur le forum de l'Ardéchoise !

 

Puis il a eu Presles ... je suis montée à 800m/h  !

Jef m'a dit qu'il me voyait passer sous l'heure au prochain essai .

 

DSC03677.JPG

Pont du TGV sur la route d'Alixan, vers 7h

 

Donc ce matin j'y retourne .  Je mets toutes les chances de mon côté.

Pas de sacoche guidon  

Je suis du matin et je préfère le frais ? Va pour un départ à 6h40 avec 12°C

Une assez longue sortie l'avant veille, et pas roulé la veille, ça devrait être bien.

J'ai besoin d'échauffement donc départ de la maison. Un bref arrêt à Barbières pour manger un truc, descendre  les jambières et virer  les manchettes prévues pour la descente ;   je retourne 100 m en arrière pour passer le panneau de sortie de Barbières en marche et non pas démarrer à cet instant ... et comme je ne suis pas douée avec mon chrono, je note mentalement mon temps roulé depuis la maison, 1h13 00

 

C'est parti ! 

Au bout de 50 m j'ai très mal aux jambes  mais je serre les dents et je continue ! Je ne regarde pas la vitesse, juste deux fois l'altitude car celle des panneaux est fausse. En fait je ne regarde pas grand chose, tant je suis concentrée. 

A la fin de la ligne droite je commence à me dire que mon départ n'est pas trop mal .

 Dans la partie facile du milieu il y a un chevreuil au milieu de la route

Sinon, personne, juste trois voitures.

Ne pas laisser mon esprit vagabonder sinon mon corps reprend aussi sec son rythme de croisière. Profiter de chaque atténuation de pente pour accélérer au lieu de me reposer !!!  Ah c'est vraiment dur de tenir jusqu'en haut  ...

Je n'arrive pas à boire en montant, ça me casse le rythme

 Heureusement je sais exactement ce qui reste à faire ...

A chaque virage, je me mets en danseuse pour ne pas laisser ma vitesse redescendre. Quand je montais en  regardant ma vitesse instantanée ,  j'avais observé des ralentissements à ces endroits ... impossible à rattrapper.

 

Dernier lacet, départ de la balade d'hier ... c'était si court notre retour par la route ... quoi c'est dur ? il reste rien, rien, pédale !

 

En passant devant  le panneau, j'affiche le temps roulé, étant partie avec 1h13 je m'attends donc à voir 2 h13 ou,je n'ose y croire, 2h12 ...

 

Non, c'est 2h08 !  D'abord je ne comprends rien, je crois à une erreur de touche  ... puis quand je comprends je deviens limite hystérique, j'en oublie de lire les secondes, parcours encore 30 m sur le parking dans un état second et alors je vois 2h09 , ce qui me donne un temps de quelques secondes inférieur à 56 minutes . 

Je suis obligée de contrôler l'heure pour vraiment y croire . Mais tout est cohérent.

 

 

Je suis contente d'être toute seule car je crois bien que j'en ris et j'en pleure en même temps  Faut-il que je sois bête ... mais c'est si bon cette émotion sous le soleil du matin .

 

 

Après une bonne pause pour me calmer, je reprends ma route vers Léoncel et le Royans . J'ai des ailes (normal, ça descend)

 

Je m'arrête à la boulangerie Bonnardel à St Jean en Royans , car j'ai presque épuisé mes petites réserves de nourriture ! et le boulanger me dit "Vous roulez beaucoup, je vous ai vu sur internet"  Lui aussi fait du vélo ! Du coup on discute un peu ! et les pains aux raisins sont délicieux

 

La déviation me pousse jusqu'à St Laurent, mais ça m'est égal ; je vole. Je traverse ensuite  la plaine vers Eymeux , puis l'Isère , toujours en nageant dans le bonheur ! Ce n'est qu'à St Lattier qu'un incident me sort de ma béatitude ... une crevaison  Quand je la manipule, la valve de la chambre à air me reste dans les mains .... mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres, le changement de chambre se passe bien et vite  étonnant pour moi non ?

 

Grâce à l'embout offert par Jojo je passe dans un garage pour faire remettre un peu plus de pression dans le pneu , et repars, vent dans le dos (entre temps, il est devenu costaud) , via Romans  pour arriver à la maison pour le déjeuner .  

 

Bonne matinée

 

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrick BERNARD 28/04/2011 13:40



Bienvenue au club des casseurs de l'heure sur le Tourniol. Après y avoir mis un tel coeur, c'est encore plus appréciable. Je vais mettre Anne-Claire à l'épreuve un de ces jours.


Autre info importante de l'article, le conseil d'une boulangerie à St-Jean. Là, c'est moi que je vais mettre à l'épreuve!



renarde1 28/04/2011 15:07



Après de pareilles émotions, je méritais bien un petit arrêt à la boulangerie .  Avec un boulanger cycliste et
lecteur de mon blog, c'est encore mieux
Je vais mettre à l'épreuve mes copines partenaires du BRA



Laurent 27/04/2011 19:52



BRAVO !!!


Je reconnais bien cette émotion, la même que celle que j'éprouve quand le chrono m'indique un temps encore jamais réalisé lorsque je m'échine sur les pentes du Ventoux. La première fois que j'ai
mis moins d'1h30 je suis arrivé en haut en pleurs au milieu des touristes. Tu imagines bien la tête qu'ils pouvaient faire !



renarde1 27/04/2011 20:06



MERCI ! je vois qu'on se comprends  C'est un moment très fort !
En plus le Ventoux est déjà émouvant en soi, alors ... j'imagine ce que tu as pu ressentir !



Olivier BUISSON 27/04/2011 18:13



Voilà c'est fait enfin de retour au Tourniol ce matin  par 2 fois .....une côté St Jean en Royans Léoncel Tourniol
puis descente à barbiéres ..petit tour de quartier et hop on remonte là haut  cela donne 113 km pour 2 100 m de
dénivelé ..un peu frais par contre au début avec + 5 °..



renarde1 27/04/2011 18:50



Bon, c'est bien, c'est que tu commencais à lui manquer, au Tourniol , c'est pour ça qu'il m'a "laissée passer dans l'heure"  Eh bien joué avec le vent du Nord ton parcours !
C'est vrai qu'il faisait frais ce matin ... je n'ai pas roulé , Jérôme et Solange sont en vacances , et j'avais un hôte, un cyclo anglais qui va jusqu'en corée du Sud ! pas arrivé  Mon raid à skis sera de demain à dimanche, je vais rater les gaufres à Moras



KIKI-129 27/04/2011 14:27



bravo Miss Renarde , je pensais depuis la Vercors Drôme que tu pouvais mettre moins d'une h, c'est fait et de façon magistrale, on sent plein d'émotion dans ton CR.


Les photos aériennes de la rando à pieds sont superbes et donnent envie.


Bonjour à la famille et au boulanger.



renarde1 27/04/2011 15:48



S'il m'arrive parfois de regarder mon temps de montée sur des itinéraires souvent répétés, je ne jouerais pas à ça tous les jours  Mais celui-là me tenait à coeur !  Place aux longues balades de l'été



BONNARDEL FRED 27/04/2011 08:55



Merci pour la pub! Brigitte, encore bravo pour le tourniol,avec 2 pains aux raisins tu devrais atteindre les 50 minutes, à bientot, je m entraine pour rouler avec toi,
          repasse quand tu veux à la boulange tu demandes FRED salut.



renarde1 27/04/2011 09:37



Merci Fred du passage sur le blog ! et contente de la rencontre  Je repasserai bientôt pour d'autres aventures (avec
un pain au raisins avant )



jojo 27/04/2011 08:46



chapeau l artiste; bonjour brig, tu vois quand tu ne chantes pas en montant tu progresses ,fais gaffe olivier buisson tu as du mauvais sang as te  faire,pour le mont noir ok,j y suis
montè quelques fois c est super, et la fontaine de pètouse personne en parle pourtant elle est bien sur ce site;a bientot de rouler ensemble et tonton jef; amitiès jojo.



renarde1 27/04/2011 09:35



Merci Jojo , eh oui Olive il fatigue, il va au Mt Noir au lieu du tourniol c'est plus près de chez lui .
Maintenant je peux venir faire le Tourniol tranquille en causant avec toi, et en chantant



Bruno 26/04/2011 23:45



Bravo tu y es arrivé.


 


Par contre 56minutes cela n'est pas un chiffre rond donc 55minutes cela aurait été mieux. Et avec quelques photos en montant pour faire découvrir le paysage a ceux qui ne connaissent pas cela
serait parfait.


 



renarde1 27/04/2011 09:31



Comme je l'expliquais j'ai probablement mis 55 mn 55 secondes. est-ce que c'est assez "rond" pour toi  ?
Pour les photos, viens en faire



Gerard BETTON 26/04/2011 21:38



Félicitations. J'étais sûr que tu y arriverais avec la volonté et la détermination que tu as. Bravo.



renarde1 26/04/2011 21:57



Merci ! J'y ai mis le temps quand même ^^ !!! Mais me voilà tranquille



cricri le cyclo 26/04/2011 20:50



bon sang jamais tu ne lâches. J'aime ça. Reçois mes plus sincères féliciations pour le résultat et ton opinatreté



renarde1 26/04/2011 21:55



Merci  Continue à me coacher , ça marche bien



Olivier Buisson 26/04/2011 20:22



Encore une dopée  maintenant reste à contrôler le Limouches sous l'heure  c'est vrai que les vidéos rajoutes du charme au reportage  la saison s'annonce encore plus belle pour nous et les lecteurs ...dopée aux pains aux raisins en plus ..un agréable moment de te lire



renarde1 26/04/2011 21:53



Dopée à tout ce qui se mange ! C'est effrayant ce que je mange!!!! Les pains au raisins du boulanger cycliste sont délicieux