Tourniol : Un grand et un petit

Publié le par renarde1

Samedi 3 juillet 2010 , Col de Tourniol, vélo de route, 76 km , 1300 m D+

 

A l'origine de ma sortie du jour, il y avait l'idée de faire connaissance avec Jef de Tullins. Etant très près du Tourniol l'occasion était idéale.

Comme je crains avant tout la chaleur, j'ai préféré partir à 6 heures pour faire la montée à la fraîche. Rejoindre Barbières m'a pris plus de temps que prévu, car à partir de Besayes, il y a une tonne de gravillon, je me suis retrouvée à patauger dedans à 12 km/h ;  ne voyant pas la nécessité de ma punir  (j'ai rien fait de mal) , j'ai fait demi-tour, et un petit détour par Charpey.

 

DSC00857.JPG DSC00858.JPG

                                                                                                      Charpey

Petit arrêt à la sortie de Barbières, car mes cales de chaussures se dévissent . Pourquoi ne puis-je pas m'empêcher de regarder l'heure au niveau du panneau quand je repars ??? Je ne souhaite pas me mettre la pression, car selon la rencontre et son lieu il se peut que je fasse deux montées.

 

Deux kilomètres plus loin, il y a deux cyclos qui me doublent. leur rythme sont très différent, et le moins rapide des deux vient taper la causette avec moi. Ancien cyclosportif, ayant dépassé allègrement l'âge de la retraite, il choisit de monter à mon rythme, un peu inférieur au sien, et cela semble l'arranger. La conversation va bon train, mais à ma grande surprise, la vitesse me paraît "correcte".

 

Dans la partie haute, un autre plus rapide nous rejoint, et ça ne traîne pas. la pente étant plus soutenue ma conversation devient un peu pauvre  style  "mmmmmm" "oui" "mmmm" .

 

DSC00859.JPG

Mes deux compagnons de montée, à l'arrivée

 

 A 300 m du col, je regarde l'heure. Je réussis à dire "Là je vais accélérer car je peux battre mon record " et c'est parti, la vitesse monte de 5 km/h  les deux autres sont surpris et embrayent.  Quel final  !!! Et deux minutes gagnées sur le précédent Tourniol (avril  2010 ) , je passe de 1h07 à 1h05  .Le passage "sous l'heure" n'est pas encore gagné mais qui sait ...

Un autre cyclo me fait remarquer que je suis essoufflée (ah bon ?) , le coup du sprint final, il n'a pas capté

 

DSC00860.JPG

les beaux lacets côté Léoncel

 

Comme il est beaucoup trop tôt pour les cyclos de Tullins, après une pause sous un soleil juste tiède, je descend à Léoncel et m'offre le petit Tourniol en cadeau.. Bon, vu l'heure qu'il était, j'aurais pu aller chercher le Bioux, mais des arguments tous plus foireux les uns que les autres (moi-même je n'y croyais pas ) m'ont dissuadée. Le petit Tourniol passe bien.

 

DSC00862.JPG

Abbaye de Léoncel

 

Second passage au col,  il est toujours tôt, j'attends un moment en regardant le spectacle des arrivées  puis me lance dans la descente encore toute fraîche. Pas mal de monde est à la tâche, mais uniquement des cyclos solo, parfois avec des VTT. 10h30, Barbières, je n'attends pas vraiment  et me lance dans la descente avec cette fois un détour par Marches pour éviter les gravillons. Je ne sais pas trop où on s'est loupés ... l'avenir le dira !

 

La plaine est bouillante à mon arrivée. Et puis, je vous laisse car Jérôme me propose l'initiation gratuite au golf à Bourg les Valence. j'ai essayé de traîner les pieds (c'est pas mon truc ... et par 35°  je préfère le canyoning ) mais rien n'y fait

Publié dans vélo

Commenter cet article

jef cyclo 38 03/07/2010 19:47



Encore sincèrement désolé pour ce r.v. manqué, indépendant de ma volonté. Ce n'est que partie remise. J'ai vu que tu as quand même optimisé ta sortie du jour. Pas d'indigestion de Tourniol ?
Amicalement. Jef.


 



renarde1 03/07/2010 20:01



C'est pas grave Jef ; Non pas d'indigestion de Tourniol, j'y retourne toujours avec le même plaisir



Olivier BUISSON 03/07/2010 18:21



J'ai un bout de réponse à ta question ... changement de parcours , le col de la Machine , Font d'Urle , vassieux , la Chapelle et retour par le col de Romeyére


col enfin ouvert à la circulation ....moi par contre je suis "tombé " dessus ....bon belle balade sur mon col ....pour toi en compensation ... 



renarde1 03/07/2010 18:27



Oui Jef m'a envoyé un mail ce soir . Mais je me suis bien amusée dans ce double Tourniol bien frais