Tourniol : Un grand et un petit
Samedi 3 juillet 2010 , Col de Tourniol, vélo de route, 76 km , 1300 m D+
A l'origine de ma sortie du jour, il y avait l'idée de faire connaissance avec Jef de Tullins. Etant très près du Tourniol l'occasion était idéale.
Comme je crains avant tout la chaleur, j'ai préféré partir à 6 heures pour faire la montée à la fraîche. Rejoindre Barbières m'a pris plus de temps que prévu, car à partir de Besayes, il y a une tonne de gravillon, je me suis retrouvée à patauger dedans à 12 km/h ; ne voyant pas la nécessité de ma punir (j'ai rien fait de mal) , j'ai fait demi-tour, et un petit détour par Charpey.
Charpey
Petit arrêt à la sortie de Barbières, car mes cales de chaussures se dévissent . Pourquoi ne puis-je pas m'empêcher de regarder l'heure au niveau du panneau quand je repars ??? Je ne souhaite pas me mettre la pression, car selon la rencontre et son lieu il se peut que je fasse deux montées.
Deux kilomètres plus loin, il y a deux cyclos qui me doublent. leur rythme sont très différent, et le moins rapide des deux vient taper la causette avec moi. Ancien cyclosportif, ayant dépassé allègrement l'âge de la retraite, il choisit de monter à mon rythme, un peu inférieur au sien, et cela semble l'arranger. La conversation va bon train, mais à ma grande surprise, la vitesse me paraît "correcte".
Dans la partie haute, un autre plus rapide nous rejoint, et ça ne traîne pas. la pente étant plus soutenue ma conversation devient un peu pauvre style "mmmmmm" "oui" "mmmm" .
Mes deux compagnons de montée, à l'arrivée
A 300 m du col, je regarde l'heure. Je réussis à dire "Là je vais accélérer car je peux battre mon record " et c'est parti, la vitesse monte de 5 km/h les deux autres sont surpris et embrayent. Quel final !!! Et deux minutes gagnées sur le précédent Tourniol (avril 2010 ) , je passe de 1h07 à 1h05 .Le passage "sous l'heure" n'est pas encore gagné mais qui sait ...
Un autre cyclo me fait remarquer que je suis essoufflée (ah bon ?) , le coup du sprint final, il n'a pas capté
les beaux lacets côté Léoncel
Comme il est beaucoup trop tôt pour les cyclos de Tullins, après une pause sous un soleil juste tiède, je descend à Léoncel et m'offre le petit Tourniol en cadeau.. Bon, vu l'heure qu'il était, j'aurais pu aller chercher le Bioux, mais des arguments tous plus foireux les uns que les autres (moi-même je n'y croyais pas ) m'ont dissuadée. Le petit Tourniol passe bien.
Abbaye de Léoncel
Second passage au col, il est toujours tôt, j'attends un moment en regardant le spectacle des arrivées puis me lance dans la descente encore toute fraîche. Pas mal de monde est à la tâche, mais uniquement des cyclos solo, parfois avec des VTT. 10h30, Barbières, je n'attends pas vraiment et me lance dans la descente avec cette fois un détour par Marches pour éviter les gravillons. Je ne sais pas trop où on s'est loupés ... l'avenir le dira !
La plaine est bouillante à mon arrivée. Et puis, je vous laisse car Jérôme me propose l'initiation gratuite au golf à Bourg les Valence. j'ai essayé de traîner les pieds (c'est pas mon truc ... et par 35° je préfère le canyoning ) mais rien n'y fait