Tout de travers !
Vendredi 29 octobre 2010 , le huit de Crémieu, 72,5 km, 626 m D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=751977
Aujourd'hui, j'ai prévu de profiter du fait que j'emmène ma fille à Equita Lyon (un immense salon de l'équitation à Eurexpo) pour aller rouler dans ce coin-là. J'en profiterai aussi pour aller chercher ma mère, qui vient séjourner quelques jours à la maison. Un programme qui tient debout !
Alors pourquoi j'ai cette impression en partant que quelque chose va de travers ?
D'abord, il est midi. Et ça ce n'était pas du tout mon programme. Des contretemps sur lesquels je ne m'attarderais point sont survenus . je n'aime pas partir si tard ! J'espérais une vraie journée de vélo ...
Et le corollaire qui va avec, le vent de Sud se renforce déjà. Lui aussi, je l'ai en travers ...
Je suis garée à Colombier-Saugnieu, ce départ me permettant d'éviter les grandes lignes droites qui bordent l'aéroport de St Exupéry. Je prends la direction de Crémieu, un bien joli village, où je suis allée il y a longtemps; j'ai repéré des collines au-dessus, c'est ce qu'il me faut.
La Bourbre, une belle rivière !
La porte, que je n'aurais pas du regarder !
En arrivant dans Crémieu, je joue les touristes et je vois une porte ancienne dont je ne me souvenais pas. Je la regarde ...je la regarde ... trop ... je dois rouler entre 15 et 20 km/h et tout à coup je constate que je vais heurter le trottoir , dans 1 millième de seconde. Je n'ai rien le temps de faire, je pense juste basculer sur le trottoir, ce qui ne paraît pas si terrible, mais il y a un réverbère et paf la renarde, je vais taper la tête dessus ... pas le casque, la joue, une bonne grosse claque latérale avant de me retrouver par terre.
Ca ferait bien à videogag, mais moi je n'ai pas rigolé du tout sur le moment ! Je me suis relevée tout de suite, quelqu'un ayant assisté à la collision m'a demandé si ça allait (au pays de Cricri, les réverbères sont hostiles, mais les gens sont gentils)
En effet, ça allait, à part un mal de crâne diffus, pas une marque sur le visage.(ce soir j'ai mal au cou ... lié à la contracture au moment du choc ... classique)
la halle de Crémieu
Par contre, je suis repartie inquiète, en hésitant sur la suite à donner au parcours. Je finis par monter vers le plateau comme prévu (par l'étang de Ry) , en limitant les efforts et en surveillant mes sensations. Rien d'alarmant si ce n'est que j'ai un petit moral, je me trouve trop bête
Bon anniversaire
La tête sur le réverbère
Le cul par terre
Là là laire !
Bon, l'humour revient
Etang de Ry
Peu à peu, je retrouve le plaisir de pédaler dans ces collines tranquilles, où l'on trouve de jolis villages, des fours, des lavoirs et des châteaux. Je traverse des localités dont j'ai lu souvent les noms sur d'autres blogs, comme celui de Bernie38 ou de Michel ! Optevoz, Soleymieux, Trept .
Depuis Courtenay
Le vent s'est renforcé aussi je préfère me rajouter une petite montée dans les collines , vers Moras et Panossas, où je suis plus abritée que dans la plaine.
Dans la montée, je suis rejointe par un cyclo qui me salue, et je ne sais pas pourquoi je me mets à accélérer très nettement persuadée que sinon je vais l'ennuyer ? Mais il décroche un peu, finira par me rejoindre en haut essoufflé (moi aussi) en disant qu'il a cru qu'il n'y parviendrait pas ... il faut dire que la pente était à 3-4%, le seul terrain où je peux espérer jouer à ça. Il est très sympa, et on est content tous les deux de s'être "réveillés" mutuellement ! mais nos routes se séparent !
Couvaloup ! J'aime bien ce nom-là ...
Je finis par tracer un huit, en allant jusqu'à Pont de Chéruy, totalement envahi par les voitures ... du coup je trouve une super route pour rentrer, qui grimpe vers St Ours ... d'où l'on voit le Mont Blanc magnifique dans une trouée de foehn
...et je rentre contre le vent (désormais fort) à Colombier-Saugnieu ... là je me demande si j'ai la berlue, car il y a deux villages à 1 km de distance qui ont une pancarte "Colombier-Saugnieu" ... et bien sûr ma voiture n'est pas dans le premier
Le ciel s'est voilé à l'approche de la dégradation et le vent souffle fort
La suite de la journée sera assez fatigante(plus que le vélo) pour moi avec ma tête secouée, avec un aller-retour au Nord de Lyon pour ma mère, une récupération de fille à Eurexpo, et près de deux heures pour rentrer à Valence sur une autoroute extrêmement chargée jusqu'à l'embranchement de St Etienne