Toutes Aures, Toutes Aures et tellement plus !

Publié le par renarde1

Mardi 20 mars 2012 , vélo de route, Chambaran, Bièvre, Royans 206 km, 2560 m D+ en 9h (tot 9h40) 

 

 

Avant de commencer, ce mardi est une chouette journée ... j'ai rendez-vous avec Olive à St Nazaire en Royans à 8h30 pour une sortie dont j'ignore la longueur et le contenu, et à vrai dire, ça m'importe peu, tant je suis contente de  revoir mon spécialiste et guide  ès Chambaran sur un vélo.

IMGP0860.JPG
Pt de départ, mon camp de base d'été de St Nazaire en Royans

On est bien en avance l'un comme l'autre   selon nos bonnes habitudes, et à 8h20 on roule déjà. A 8h25 on a  abordé un passage que je ne connais pas, à gauche de la nationale en direction de Grenoble, et le passage, il est à 13% , certes court mais disons qu'on est dans le vif du sujet 

Me faire découvrir des routes que je ne connais pas est un défi pour Olive, vu que je n'arrête pas de squatter le département de l'Isère, mais là, il marque un point d'entrée   Maintenant on longe l'Isère, et hop, une autre route inconnue , qui grimpe brièvement mais sèchement !
La température, de 6-7°C au départ, grimpe vite au-dessus de 10°C, c'est très agréable.

IMGP0861.JPG
Une maison-crayon ! 

Maintenant c'est l'échauffement ! Des petites routes de plaine très calmes  idéales pour discuter où il m'est impossible de me souvenir où l'on est passé ... puis la route de Chatte où j'ai droit encore à une petite variante grimpante  à 13% . Enfin mon compteur affiche 13%, celui d'Olive 12% seulement, car son compteur n'a pas le temps de réagir. Ce qui confime l'adage "Plus on grimpe vite, plus les pentes sont plates"

IMGP0862.JPG
Bon, je ne sais plus où j'ai pris celle-ci ! Mais il fait beau et on a les routes pour nous 

Bon maintenant passons aux vrais coteaux ... ah oui, par le village  Chevrières  puis le col de la Feta de Chambaran atteint encore par une nouvelle route ... ensuite un joli passage bosselé (eh eh cette fois c'est 16%) , mais celui-ci je m'en souviens, j'y suis passée en juin 2009 à 20h le soir ! Je m'entrainais pour l'Ardéchoise !

IMGP0865.JPG
Un bonheur de te revoir sur le vélo Olive !

Mon compteur a des pannes aléatoires, il se remet en route dans les bosses , affiche 1,5 km/h en descente   Il m'escamotera ainsi 13 km, 180 m de D+ et une douzaine de minutes  Après 10h du matin il semble reprendre un fonctionnement normal.

 Grandes lignes droites pour manger, boire, causer, descente rapide et nous voilà à Roybon. Nous prenons la direction de Toutes Aures et là ... surprise , on tourne à gauche dans un petit chemin qui grimpe  (le hameau de Gerbert)  Je fais de mon mieux pour ne pas me faire trop attendre !  ... Olive a une énergie vitale contagieuse ... c'est un plaisir de voir la manière dont il a réussi à renouer avec le sport ... et dont le sport l'aide à se réparer. Je dois dire qu'il m'a bien fait rire aussi ... sur le thème de l'activité /inactivité sportive ! Je crois m'entendre penser quand il en parle !

 

 IMGP0867.JPG
Brion 

IMGP0870.JPG
Terrain de jeu splendide (seconde arrivée à Toutes Aures) !

En attendant on est plutôt dans "l'activité" . On arrive au col de Toutes Aures en descente, on continue à descendre via Brion, pour remonter ensuite au col de Toutes Aures par St Michel de St Geoire  . Là il n'y a pas moins de trois chemins que je ne connais pas  Au second passage au col nous profitons du point d'eau pour remplir les bidons.

IMGP0873.JPG
Une autoroute vers le col Lachard 

IMGP0875.JPG IMGP0876.JPG
Ca grimpe ... ça grimpe ! 
IMGP0877.JPG
J'arrive, j'arrive ! 

Maintenant direction le Col de Lachard, par une petite route  ... qui commence par grimper à 17%  . Ensuite on se balade tout en haut de coteaux, à 700 m d'altitude, c'est superbe !  On arrive sous le col de Lachard, que l'on gagne facilement. Premier passage de l'année pour moi à ce col !

IMGP0882.JPG
Quincieux 

 IMGP0886.JPG

Maintenant nous descendons à La Forteresse, puis encore un peu avant de regrimper à Plan pour descendre ensuite à Izeaux et gagner par une petite route l'entrée de Beaucroisant avant de revenir à Izeaux et s'arrêter près du moulin . On rencontre les premiers cyclistes, plus ou moins lecteurs du blog d'Olive.

IMGP0892.JPG
Le superbe moulin d'izeaux, construit par un passionné. 

Un autre petit détour nous mène à Sillans faire coucou au chateau

Sillans-jpg
Château de Sillans

Lors de a visite au château de St Simeon de Bressieux, nous laissons les cyclistes continuer leur route.

st-Simeon.jpg

Maintenant nous avons le vent dans le dos ou de 3/4 dos , pas très fort mais ça avance bien et régulier. Nous continuons vers l'Ouest jusque vers Viriville, puis Thodure, et de nouveau Viriville par une autre route qui fait suite à une petite bosse. Il fait presque chaud et je dois retirer le buff que j'avais sur la tête et le tour de cou ... de l'air, ouf

IMGP0897.JPG
Maintenant débute la remontée à Marnans, et pas Parnans , un peu plus longue où on fait quelques essais photo 

IMGP0900.JPG IMGP0903
Euh là je n'avance pas assez                       Zut là j'avance trop

IMGP0907.JPG
Et là c'est parfait mais ça a bien fait passer la montée 

Je suis revenue en mode ordinaire, 5% à 12,5 km/h , pas terrible mais assez habituel chez moi.

IMGP0909.JPG
Les étangs de Marnans, on dirait un tableau ! 

Les étangs, la petite route de crête , et maintenant c'est la vallée de la Galaure, et Roybon mais au lieu de passer dans le village on passe dessous, on ne va quand même pas rouler sur nos traces  . La remontée à l'étang de Dionnay passe bien, elle est vraiment très facile et le vent y est favorable. Un grand moment de repos suit, avec la descente roulante sur "La Mado" et les souvenirs de congères et de chasse-neige d'Olivier, la route à flanc de coteaux, les biches où l'on s'arrête pour laisser partir un tracteur qu'on ne peut pas doubler.

biches-jpg
Les biches ...
Il y a une dernière bosse où Olivier est reconnu par des cyclistes locaux , ils roulent plus vite que moi, je me cramponne 100 m derrière et du coup je passe pas trop mal la bosse, comme quoi quand y en a plus, y en a encore ! 

Nous terminons par une visite de "St Marcellin par les routes calmes" , avant de terminer notre voyage commun avec 172 km/ 2300m D+ pour moi et 185 km/2330 m D+ pour mon guide . Je me me suis bien occupée de sa rééducation en le faisant rester 8h d'affilée sur le vélo  !

  Je continue en direction de la voiture, à La Sône un échange de SMS m'apprend que je n'ai pas de contrainte à 18h ... je vais donc pouvoir "arrondir à 200"   L'envie est toujours là, l'état général très bon mais les jambes un peu cuites, pas assez pour m'empêcher de faire en mode tranquille un tour du Royans en passant par la petite route de l'aérodrome. Cela ajoute un peu de dénivelé mais les pentes ne sont pas raides ... et j'arrive à la voiture sans rouler sur mes traces  au terme d'une fabuleuse journée de vélo.

IMGP0913.JPG
Et ça se termine dans le Royans 

Publié dans vélo

Commenter cet article

KIKI-129 23/03/2012 08:33


Très belle carte postale des collines et du bonheur de rouler sur plein de petites routes, Olivier qui retrouve le vélo, et déjà un 200, vous êtes 2 phénomènes


comme Cricri on aimerait tous pouvoir dire "j'y étais", un reportage parfait qui donne envie et motivation à partir en rando.


Demain j'espère faire un 100.

renarde1 23/03/2012 08:53



Contente que le reportage t'aie plu ! Bon "100" demain alors 



David 23/03/2012 05:28


Salut Brigitte, non, pas de RTT possible pour mardi, dommage car j'aurais bien aimé grimper le Tourniol avec toi, Olivier, Jef, Jojo, Daniel, etc.


Merci pour tes encouragements pour le BRM ! On s'oriente vers un vent du Nord pas trop fort et surtout sans rafale, et beaucoup de soleil. Tous les ingrédients sont là pour passer une belle
journée.


A bientôt !

renarde1 23/03/2012 08:51



Dommage que je ne puisse te voir mardi parmi nous ! le BRM devrait être très très bien, moi j'ai adoré ce parcours l'an dernier 



Lionel 22/03/2012 22:06


Journée "Blanche" donc pour Olivier ce Mardi 20, je veux dire par là qu'il ne t'aura donc pas "repris" de km !!


Je commence à répertorier les routes incontournables de l'Ain, il y a de bons coins ici aussi, pour votre prochaine visite ensemble ?


Par contre pour le Tourniol ce Mardi, cela fait envie mais on n'est pas encore en Mai (... pour taper dans les jours fériés !).


Bbye.


Lionel.


 


 


 


 


 


 


 


 

renarde1 23/03/2012 08:50



Dommage pour le Tourniol ! Le 8 mai il y a une montée organisée à ce col en mémoire de Jacky Rivat, nombre d'entre nous y seront (j'espère moi aussi) Pour l'ain j'aimerais bien ... il faudrait
que je change pour une fois mes habitudes et sortir le WE au lieu de la semaine 
Non seulement Olive ne m'a pas "repris" de km, mais il m'en a "donné" en m'encourageant à aller arrondir avec le petit tour du Royans  Parfois il faut un petit encouragement et on devient moins flemmarde 



Olivier Buisson 22/03/2012 21:01


Pour la photo  N° 3 , c'est la petite variante du premier passage au col de Toutes Aures , Super sympa les commentaires sur ton blog  , je suis bien content que cela plaise à tes lecteurs ( paysage , parcours  ,ambiance etc ... ) du vélo simple sans
tambour ni trompette .....

renarde1 22/03/2012 21:11



Je ne sais pas comment tu fais pour reconnaître ! Il y a peu d'indices ... trop fort l'Olive 
C'est vrai les commentaires sont super ... la sortie devrait plaire aussi à ton sympathique lecteur nostalgique du coin résident en corse ... s'il atterit ici



Philippe 07 22/03/2012 20:43


Une bien belle sortie dans des coins qui me sont quasi inconus quoi que........  Il me semble bien avoir déjà
vu pas mal de ses fotos notaments le moulin sur un blog dont le propriétaire est à tes cotés Hihi Ca fait plaisir de le voir sur le vélo A+

renarde1 22/03/2012 21:07



C'est vrai ... mais moi je n'avais pas encore le moulin sur mon blog ! et je ne l'avais vu que de loin lors d'une sortie déjà ancienne  c'est vrai une bien belle balade que je suis contente d'avoir fait partager via le blog.