Toutes Aures, Toutes Aures et tellement plus !
Mardi 20 mars 2012 , vélo de route, Chambaran, Bièvre, Royans 206 km, 2560 m D+ en 9h (tot 9h40)
Avant de commencer, ce mardi est une chouette journée ... j'ai rendez-vous avec Olive à St Nazaire en Royans à 8h30 pour une sortie dont j'ignore la longueur et le contenu, et à vrai dire, ça m'importe peu, tant je suis contente de revoir mon spécialiste et guide ès Chambaran sur un vélo.
Pt de départ, mon camp de base d'été de St Nazaire en Royans
On est bien en avance l'un comme l'autre selon nos bonnes habitudes, et à 8h20 on roule déjà. A 8h25 on a abordé un passage que je ne connais pas, à gauche de la nationale en direction de Grenoble, et le passage, il est à 13% , certes court mais disons qu'on est dans le vif du sujet
Me faire découvrir des routes que je ne connais pas est un défi pour Olive, vu que je n'arrête pas de squatter le département de l'Isère, mais là, il marque un point d'entrée Maintenant on longe l'Isère, et hop, une autre route inconnue , qui grimpe brièvement mais sèchement !
La température, de 6-7°C au départ, grimpe vite au-dessus de 10°C, c'est très agréable.
Une maison-crayon !
Maintenant c'est l'échauffement ! Des petites routes de plaine très calmes idéales pour discuter où il m'est impossible de me souvenir où l'on est passé ... puis la route de Chatte où j'ai droit encore à une petite variante grimpante à 13% . Enfin mon compteur affiche 13%, celui d'Olive 12% seulement, car son compteur n'a pas le temps de réagir. Ce qui confime l'adage "Plus on grimpe vite, plus les pentes sont plates"
Bon, je ne sais plus où j'ai pris celle-ci ! Mais il fait beau et on a les routes pour nous
Bon maintenant passons aux vrais coteaux ... ah oui, par le village Chevrières puis le col de la Feta de Chambaran atteint encore par une nouvelle route ... ensuite un joli passage bosselé (eh eh cette fois c'est 16%) , mais celui-ci je m'en souviens, j'y suis passée en juin 2009 à 20h le soir ! Je m'entrainais pour l'Ardéchoise !
Un bonheur de te revoir sur le vélo Olive !
Mon compteur a des pannes aléatoires, il se remet en route dans les bosses , affiche 1,5 km/h en descente Il m'escamotera ainsi 13 km, 180 m de D+ et une douzaine de minutes Après 10h du matin il semble reprendre un fonctionnement normal.
Grandes lignes droites pour manger, boire, causer, descente rapide et nous voilà à Roybon. Nous prenons la direction de Toutes Aures et là ... surprise , on tourne à gauche dans un petit chemin qui grimpe (le hameau de Gerbert) Je fais de mon mieux pour ne pas me faire trop attendre ! ... Olive a une énergie vitale contagieuse ... c'est un plaisir de voir la manière dont il a réussi à renouer avec le sport ... et dont le sport l'aide à se réparer. Je dois dire qu'il m'a bien fait rire aussi ... sur le thème de l'activité /inactivité sportive ! Je crois m'entendre penser quand il en parle !
Brion
Terrain de jeu splendide (seconde arrivée à Toutes Aures) !
En attendant on est plutôt dans "l'activité" . On arrive au col de Toutes Aures en descente, on continue à descendre via Brion, pour remonter ensuite au col de Toutes Aures par St Michel de St Geoire . Là il n'y a pas moins de trois chemins que je ne connais pas Au second passage au col nous profitons du point d'eau pour remplir les bidons.
Une autoroute vers le col Lachard
Ca grimpe ... ça grimpe !
J'arrive, j'arrive !
Maintenant direction le Col de Lachard, par une petite route ... qui commence par grimper à 17% . Ensuite on se balade tout en haut de coteaux, à 700 m d'altitude, c'est superbe ! On arrive sous le col de Lachard, que l'on gagne facilement. Premier passage de l'année pour moi à ce col !
Quincieux
Maintenant nous descendons à La Forteresse, puis encore un peu avant de regrimper à Plan pour descendre ensuite à Izeaux et gagner par une petite route l'entrée de Beaucroisant avant de revenir à Izeaux et s'arrêter près du moulin . On rencontre les premiers cyclistes, plus ou moins lecteurs du blog d'Olive.
Le superbe moulin d'izeaux, construit par un passionné.
Un autre petit détour nous mène à Sillans faire coucou au chateau
Château de Sillans
Lors de a visite au château de St Simeon de Bressieux, nous laissons les cyclistes continuer leur route.
Maintenant nous avons le vent dans le dos ou de 3/4 dos , pas très fort mais ça avance bien et régulier. Nous continuons vers l'Ouest jusque vers Viriville, puis Thodure, et de nouveau Viriville par une autre route qui fait suite à une petite bosse. Il fait presque chaud et je dois retirer le buff que j'avais sur la tête et le tour de cou ... de l'air, ouf
Maintenant débute la remontée à Marnans, et pas Parnans , un peu plus longue où on fait quelques essais photo
Euh là je n'avance pas assez Zut là j'avance trop
Et là c'est parfait mais ça a bien fait passer la montée
Je suis revenue en mode ordinaire, 5% à 12,5 km/h , pas terrible mais assez habituel chez moi.
Les étangs de Marnans, on dirait un tableau !
Les étangs, la petite route de crête , et maintenant c'est la vallée de la Galaure, et Roybon mais au lieu de passer dans le village on passe dessous, on ne va quand même pas rouler sur nos traces . La remontée à l'étang de Dionnay passe bien, elle est vraiment très facile et le vent y est favorable. Un grand moment de repos suit, avec la descente roulante sur "La Mado" et les souvenirs de congères et de chasse-neige d'Olivier, la route à flanc de coteaux, les biches où l'on s'arrête pour laisser partir un tracteur qu'on ne peut pas doubler.
Les biches ...
Il y a une dernière bosse où Olivier est reconnu par des cyclistes locaux , ils roulent plus vite que moi, je me cramponne 100 m derrière et du coup je passe pas trop mal la bosse, comme quoi quand y en a plus, y en a encore !
Nous terminons par une visite de "St Marcellin par les routes calmes" , avant de terminer notre voyage commun avec 172 km/ 2300m D+ pour moi et 185 km/2330 m D+ pour mon guide . Je me me suis bien occupée de sa rééducation en le faisant rester 8h d'affilée sur le vélo !
Je continue en direction de la voiture, à La Sône un échange de SMS m'apprend que je n'ai pas de contrainte à 18h ... je vais donc pouvoir "arrondir à 200" L'envie est toujours là, l'état général très bon mais les jambes un peu cuites, pas assez pour m'empêcher de faire en mode tranquille un tour du Royans en passant par la petite route de l'aérodrome. Cela ajoute un peu de dénivelé mais les pentes ne sont pas raides ... et j'arrive à la voiture sans rouler sur mes traces au terme d'une fabuleuse journée de vélo.
Et ça se termine dans le Royans