Tradition !
Samedi 1er mai 2010, St Romain de Lerps, vélo de route, 37,5 km , 550 m D+
La tradition que j'évoque n'est pas le muguet, c'est juste ... déguster un café et une brioche au sommet lorsque je monte à St Romain de Lerps.
Il fait 14° lorsque je pars vers 8h40 . Lorsque je traverse Valence on dirait que c'est la journée sans voiture, tout le monde dort , en plus j'emprunte la voie vélobus et il n'y a pas de bus, c'est excellent (il n'y a pas beaucoup de vélos, non plus ) .... bref, le monde est à moi.
La colline est là, yapluka !
Je monte par Cornas, sur une petite route au bitume malmenée, qui monte assez pour faire afficher des vitesses à un chiffre sur mon compteur. Je suis obligée de le regarder méchamment pour que les deux chiffres apparaissent de nouveau. Dès que je regarde le paysage, le "1" s'en va se promener ailleurs. Je ne parle pas du "2" des dizaines, celui-là je ne le reverrai pas avant le village de St Romain.
La vigne sous le ciel gris
Il fait très humide, plutôt chaud, et maintenant il tombe de grosses gouttes qui me chatouillent en me dégoulinant du casque sur le bout du nez. Ca ne me gène pas beaucoup, en plus, il n'y a pas de vent, ô miracle, première fois que je monte à St Romain sans devoir me coltiner le mistral dans les 3 derniers kilomètres ...
Bonne surprise à St Romain, la boulangerie est ouverte, je peux m'adonner à mon rituel. la brioche aux pralines est excellente. Une petite puce haute comme trois pommes me saute dessus , elle craque sur mon casque de l'Ardéchoise .
Prête pour l'ardéchoise 2025 Prête pour l'Ardéchoise 2010 (et surtout, pour la descente)
Les clients entrent dans la boulangerie et se plaignent de la pluie, disent qu'ils vont passer la journée devant la télé , et moi, je suis ravie d'être sortie et d'ailleurs, je ne suis pas soluble dans l'eau .
Un bref rayon de soleil m'attend en bas de la descente, je repasse dans Valence qui s'est animée, au milieu des trotinettes et des vendeurs de muguet.