Trio au col de Mure
Vendredi 24 février 2012, vélo de route, 89 km, 1341m D+ en 4h51
Le vendredi après-midi, Jojo roule souvent avec son copain Ardéchois Christophe, en se garant à Valence. Il m'a souvent proposé de ma joindre à eux. Aussi ma sortie de ski de rando prévue pour aujourd'hui étant reportée, je lui laisse un petit message.
Je retrouve Jojo à 12h15 à Valence, et nous passons à St Péray récupérer Christophe, notre spécialiste de l'Ardèche .
Le ciel, gris en matinée, se dégage et le thermomètre du vélo affiche jusqu'à 15°C, je comprends que je vais avoir beaucoup trop chaud habillée en "hiver" 3 couches.
Après la montée à Toulaud je dois me débarasser de ma veste et je la ficelle du mieux que je peux sur le guidon. Jojo fera pareil à St Laurent du pape .
En attendant nous empruntons une petite variante pour rejoindre Charmes sur Rhône , sur la gauche de la route principale , et je ne la connais pas ... à moins de 15 km de chez moi, cela devient plutôt rare
Petit détour par le vieux village de Beauchastel
Observez : le lion du Tourniol est maintenant plus grand qu'un lion, c'est un seigneur comme l'indique la ruelle
(Photo dédiée à Jef)
Je trouve le rythme soutenu dans ces petites bosses, et je me dis que je vais souffrir : en effet au menu il y a le réputé Col de Mure depuis St Laurent du pape .
Curieusement (mais peut-être pas pas hasard) , je n'ai été qu'une seule fois au col par ce versant dans son intégralité (une autre route amène au pied de la dernière partie) . Et presque quatre ans se sont écoulés depuis !
A cette époque, j'avais encore mon ancien vélo (le Routens) et je roulais très peu. Quand une montée débutait à 9-10% comme celle-ci, je ne percevais plus ensuite les variations de pente : pour moi il était raide de bout en bout.
Vite, vite ... c'est vite dit !
Mais voilà, quatre ans, un autre vélo et pas mal de kilomètres ... et une température plus fraîche aussi qu'à ma première visite ... des compagnons de route agréables ... tout cela contribue à ce que cette grimpée soit bien plaisante.
Christophe en action
Certes la pente est toujours raide quand on la regarde, certes le compteur affiche un % max de 13% ... mais finalement ce col est très bien "passé" pour tous les trois. Jojo me raconte les bêtises qu'il faisait adolescent ... mon dieu, quel casse-cou ce Jojo , un cauchemar pour des parents !
Au col nous trouvons pas mal de brouillard humide, ça s'arrange du côté de Vernoux, mais à Boffres c'est la purée de pois, dommage pour le chateau et la jolie vue de là-haut ! Il fait 5°C maintenant
Boffres : près du château, on trouve toute l'année de l'eau, et des toilettes trois étoiles (chauffées!)
Photo spéciale "Hutte des Bois"
Nous terminons par Alboussières et la descente de la côte du Pin , avant un thé chez Christophe Ainsi s'achève une belle petite sortie avec un bon coefficient ... et une semaine qui me fait remettre le pied dans les sorties longues, les cols ...comme les jacinthes dans mon jardin les idées commencent à germer