Trois belles bosses du Vercors pour une ligne de Karman !
Mercredi 16 avril 2014, vélo de route, Vercors, 202 km, 3500 m D+ en 10h37 de selle
Les 100 000 D+ (ou la visite à Mr Karman ) ... en 2010, ma première année "vélo pour de vrai ", c'est la première barre que j'ai franchie. L'idée me venait du ski de rando, où je connaissais plusieurs personnes qui avaient totalisé ce score sur une saison. C'est beaucoup plus dur à faire qu'en vélo (sport meteo-dépendant, trajets en voiture, risque nivologique ...) Je n'ai franchi qu'une fois la moitié de ce total, à skis.
Cette année, la première "visite à Mr Karman" intervient plus tôt que jamais. La faute (ou plutôt grâce à) un hiver quasi inexistant Ce n'est pas une raison pour ne pas fêter ça dignement, par une belle balade grimpante.
Le vent de N, déchaîné hier, s'est un peu calmé. Je vais devoir composer avec lui quand même - mais la stratégie marchera assez bien .
Tourniol/Bataille , Machine/Carri, Presles , seront mes trois bosses du jour. Puis, il ne restera qu'à rentrer ...
L'affaire est sérieuse, il faut partir assez tôt. A 7 heures je suis dehors, et la fraîcheur me surprend. 5°C en plaine avec la petite bise persistante, je ne suis plus habituée. J'enfile les petits gants polaires, en me disant, ouh là, ça va cailler là-haut !
Le Tourniol m'attend ...enfin j'espère
C'est parti ...
Mon ombre bizarre sur la maison de Max ... j'ai pas de tête (enfin je le savais mais ...)
Une heure plus tard (enfin je pense, car je ne regarde plus jamais l'heure en grimpant le Tourniol, je l'ai trop fait ) je suis au pied du col, à l'abri du vent, et comme ça grimpe je quitte gants et coupe-vent. Pourtant la température tombe à 2°C ... mais pour l'instant tout va bien. L'air est limpide, il fait beau, et le Tourniol est pour moi toute seule, plaisant à grimper.
Col de Tourniol : la ligne de Karman est franchie !
La descente sur Léoncel n'est pas bien chaude. 2°C avec un vent de Nord assez sérieux, dans ce coin-là, ça appellerait bien une veste thermique, des surchaussures et des gants coupe-vent - sauf que je n'ai rien de tout ça, juste une petite cagoule que j'enfile par-dessus le buf, et sous le casque ... . je peine à me réchauffer dans l'espèce de glacière, que sont les deux premiers lacets en direction de Grand Echaillon.
Alors, Bataille ou pas Bataille ? ou alors virage à gauche et descente de suite vers le col de Bioux ?
Si je descends tout de suite, je vais perdre rapidement de l'altitude, gagner en température. mais il est tôt, donc ça caille.
Si je grimpe, je vais me réchauffer, avancer dans la journée, mais la descente sera plus longue ... un peu de soleil là bas, je me décide, alllez, je monte.
Grand Echaillon
Le col de la Bataille est facile, et la beauté des lieux m'impressionne toujours, passer au-delà du tunnel est un grand moment. Un grand moment, mais court : le vent n'épargne guère cet endroit .
En descendant, je fais très attention à une plaque de glace en travers de la route, repérée à la montée. Je roule dans l'herbe.
Attention verglas !!!
Col de Bioux
Au col de Bioux , je vois BB , la Biche de Bioux , qui m'accueille en faisant des bonds de 3 mètres pour ensuite disparaître dans les fourrés. Le soleil commence à dispenser un peu de chaleur, ouf.
Je fais une pause ravito à St Jean en Royans. Le centre est abrité du vent, il y fait bon. J'ai besoin de me réchauffer les os après la longue descente (je ne tremble pas, pas d'onglée non plus mais j'ai les muscles tout engourdis et très faim )
Vue sur St Jean en Royans ...
Tout à fait requinquée, j'attaque le col de la Machine, pas plus fréquenté que les autres ! J'ai énormément de plaisir à grimper là-haut, j'adore ce col, il a bon goût. La pente la plus raide, c'est la sortie du village. Lorque la vue devient époustouflante, ça devient presque plat, de sorte qu'on peu se concentrer sur le paysage et pas sur l'effort. En plus, il fait maintenant 14°C, c'est juste bien. Et il y a une fontaine en haut.
Je ne vois ni vélo, ni voitures. Juste deux piétons sur la route, avec qui j'échange quelques mots. Le monsieur me soutient qu'ici ce n'est pas le Vercors, mais le Royans ... certes, mais les montagnes sur lesquelles on se trouve, c'est quand même le Vercors. Ben non, il n'en démord pas
Y a foule au Col de Carri
Vue classique vers al Chapelle en Vercors
Col de Carri maintenant, c'est une suite d'ondulations faciles. Une belle descente et une légère remontée m'amène à la Chapelle où je ne m'arrête pas, le bidon est encore plein. Il est 13h45, le vent est assez fort, et je décide de renoncer à St Martin/St Julien/Gorges de la Bourne pour ne pas l'affronter ... j'ai fort bien fait, il semble qu'elles soient fermées après les grottes de Choranche !
Allez je suis en bas, je remonte !
Donc retour rapide au plancher des vaches alias Pont en Royans via le tunnel des Grands Goulets (encore que les vaches se promènent parfois ailleurs que sur le plancher ...) , et après l'hiver dans la Bataille, le printemps dans la Machine, c'est l'été à Presles .
Je passe en "tout en court" .
Je monte en admirant les différentes falaises, le Rocher de Nugues, à gauche, et la grande falaise, à droite.
J'ai grimpé là-bas, je veux dire, en escalade rocheuse ... mais rarement. Dont une fois, dans la Voie des Buis, une des plus "faciles" , mais très athlétique quand même avec 300 m quasi verticaux. J'étais avec un collègue qui dès le début a déclaré qu'il ne ferait pas une longueur en tête ! J'ai eu du mal et je me souviens de mes bras qui se sont "dépliés tout seuls" ... entraînant une chute de ... 50 cm
Grimpeurs aux Rochers de Nugues
Un pur bonheur cette route ...
La montée me semble courte aussi , je parviens au village vers 15h25 . C'est plus que sympa quand on dépasse 3000 m D+ et qu'on continue à grimper sans lassitude, avec le même plaisir. Cette sorte de "facilité" , d'absence de fatigue, ce plaisir "durable" ,c'est cela l'acquis principal ... le résultat de toutes ces sorties. On m'en proposerait une grosse bosse de plus, je dirais, pourquoi pas ...
Là haut j'ai deux choses à faire, saluer Ezio et trouver quelque chose ... on pourrait croire que je roule seule ... mais pas tout à fait. Je suis toujours en mode chasse au trésor ...
J'ai trouvé ... c'est la réponse à la question secrète, comme dans les brevets !
Prise de décision à nouveau, je ne vais pas jusqu'au Faz. Je préfère à ce faux-plat face au vent le joli petit col de la Croix-Bernard, où je ne suis pas encore passée, cette année.
Col de la Croix Bernard
Descente ensuite sur St Marcellin ... le goûter et une bonne pause dans le jardin avec mes amis ... avec la vue sur le Vercors où je viens de monter, descendre, monter, descendre, monter, et descendre
Il me reste deux heures à rouler ensuite ... le vent est favorable, les jours sont longs et j'ai le temps ... d'aller finir le long de la via Rhona avec des lumières toujours aussi belle. J'ai pris mon temps sur ce "200", J'ai énormément profité de chaque moment de la journée, j'ai vu le soleil se lever mais pas se coucher ... il va falloir passer à plus long pour voir les deux
Chateauneuf sur Isère, Voie verte