Trois belles journées avec ou sans le soleil
Lundi 20 janvier, vélo de route, Drôme des collines, 88 km, 600 m D+ en 3h48
Mardi 21 janvier, vélo de route, Royans 44 km, 400 m D+ en 2h06 et ski de fond, Les Coulmes, 22 km, 550 m D+ en 3 h
Mercredi 22 janvier, vélo de route, Drôme provençale, 145 km, 1350 m D+ en 6h36
Lundi, dehors les amis
Lundi en toute fin de matinée, je pars sous un ciel maussade qui lâche encore quelques gouttes éparses. Le vent annoncé (de nord) n'étant pas encore au rendez-vous, je file plein Nord et me retrouve à St Vallier, où je ne peux pas passer sans aller saluer Georges et Janine. Ils ont la visite de leur fils Patrick, cycliste également ... et sont en pleine interrogation : est-ce qu'il pleut/va pleuvoir ? est-ce qu'on va aller rouler ou non ?
Un café et quelques minutes après, nous nous préparons pour repartir à trois, et je fais connaissance avec Patrick
Patrick le fils
Georges le père ...
Marrant ces résultats de l'Ardéchoise Vélo Marathon en 2009 ... je ne connaissais personne à l'époque mais ... je connais maintenant les trois premiers ... je suis en contact sur facebook avec le 10 eme (Patrick Schwab) et aujourd'hui je découvre le 12 eme .
Mais non on ne va pas au resto
Un parcours assez tranquille (avec tout de même la bosse de St Avit) nous amène sur les hauteurs et en particulier sur le beau balcon entre St Avit et Bathernay , d'où nous rejoignons St Donat. Encore quelques kilomètres et ce sera déjà la fin du temps partagé sur le vélo, père et fils devant retourner vers St Vallier . Mais cela a suffit pour rendre l'après-midi ensoleillé !
Mardi , du ski aussi
La matinée débute pour moi après 9h30, dans le Royans (St Nazaire) où je me gare à mon camp de base d'été pour échapper au vent. Mission accomplie côté vent, mais hélas , les nuages sont bloqués sur le vercors et déversent encore leur trop-plein de gouttes d'eau. Je comptais faire un grand tour du Royans, mais dès St Jean (à 9 km) , je suis mouillée et donc je décide d'un changement de cap. Je ne veux pas finir trempée car après je ne rentre pas direct à la maison ... suspense ... donc je fuis le Royans au plus vite et me retrouve au sec du côté de la Sône , puis de St Hilaire du Rosier village. 20 km très humides sont donc suivis de 24 km secs, bonne pioche
Midi sonne comme je quitte le camp de base en voiture ... direction La Patente où je dois retrouver Olive. Comment ça, la Patente ? mais il y a de la neige là-haut ?
Eh oui Olive puisqu'il ne peut pas être sur le vélo abat d'autres cartes ... dont le ski de fond du côté du Mont Noir et c'est donc avec des skis dans le coffre que je vais le retrouver ... la tenue de vélo convenant bien aussi pour le ski de fond, à l'exception des chaussures
Au delà de St Pierre de Chérenne, je trouve un épais brouillard, puis après le Faz de la neige sur la route, au point qu'il m'est impossible de monter sans pneus neige, je fais du sur-place . Je mets donc mes chaînes, et malheureusement je casse l'une d'entre elle . C'est là que mon boss me découvre,en plein "blues de chaine" . Mais finalement je monterai avec une seule chaine!!! Je préfère avoir mon véhicule, étant attendue pour le boulôt à 17h15 à Tournon.
La neige n'arrête pas la TMV pour rejoindre le col du Mt Noir !
Les seuls "clients" de la station sont des enfants des écoles, que nous doublons rapidement après avoir chaussé les skis.
Les pistes sont recouvertes d'une petite couche de neige, les arbres sont blancs et la montagne est noyée dans le brouillard.
Nous partons pour une belle balade, qui nous mène tout d'abord au Col du Mont Noir avec une petite variante ... ensuite on bascule comme pour descendre au col de Romeyère jusque vers 1200 m et Olive me fait découvrir une seconde petite variante que je ne connaissais pas ... à vrai dire, je ne la connais toujours pas très bien APRES, en raison du terrible brouillard qui régnait dans ce coin ... à ne plus savoir, dans les clairières, si les skis sont en mouvement ou non , et à en perdre la piste !
Olive en technique classique va aussi vite que moi en skating (en montée j'ai presque du mal à le suivre !) , les connaisseurs apprécieront ... surtout qu'il n'en a pas fait depuis 15 ans ... je ne l'ai perdu qu'une fois en descente ... il était occupé à goûter la neige pour voir si elle était fraîche ... le rythme nous permet de progresser ensemble pour discuter, mais on n'a pas trainé, puisque les 22 km comportant pas loin de 600 m D+ , dans la neige fraîche, sont bouclés en 3 heures dans un environnement magique .
Incroyable, on a même eu un instant de soleil, à l'arrivée au refuge du Serre du Sâtre !
Timing très, très serré pour rejoindre Tournon en une heure ... mais le pari est gagné et voià une journée bien employée !
Mercredi, en solo au soleil
Beau, températures entre 5 et 10°C, pas de vent, il n'y a rien à jeter dans la météo de ce mercredi, Avec un temps pareil, il n'est pas difficile de trouver une idée pour occuper une petite journée de vélo. Mon choix se porte sur les collines du pays de Bourdeaux .
Au passage je fais un petit arrêt à Crest pour saluer Dominique et Michael. Je repars ensuite en direction du Sud, mais au Col de Lunel, je me laisse glisser vers Soyans et le Roubion.
London city ????
Le Roubion est en pleine forme !
En forme, au point que le gué est impraticable .
Rochebaudin !
A Pont du Barret sans m'attarder dans la plaine de Montélimar, je traverse le magnifique village de Rochebaudin pour ensuite longer la Rimandoule puis grimper vers le Col du Pertuis, pensant je ne sais pourquoi aller faire une visite au village de Dieulefit .
Mais en montant je suis littérallement fascinée par la vue fabuleuse sur le secteur du Col de la Chaudière ... du coup plus du tout envie de descendre à Dieulefit, je veux rester en haut le plus possible !
La Rimandoule se défend bien aussi pour un petit ruisseau !
Fascination ...
Je rejoins donc le Col de Boutiere avant de basculer sur Bourdeaux , puis à Saou, pour ne pas rentrer par Lunel je mets le clignotant à droite et grimpe au col du Pas de lauzun. De ce côté c'est un faux plat montant sur quelques kilomètres et seul le dernier grimpe pour de bon, à 7 ou 8% . Ce col est magnifique ... chaque fois je m'interroge sur le fait qu'il n'est pas référencé au club des Cent Cols, pour moi c'est aberrant !!!
Pas mal non plus la Vèbre ...
Mais keski fait beau ...
La Drôme à Aouste s/Sye
Je rejoins Aouste (beaucoup de travaux dans la descente ) et Crest de nouveau, puis dans le Col des deux Serres je rencontre un retraité sympathique qui fera route avec moi jusqu'au-delà de Malissard, me faisant découvrir quelques petites routes nouvelles pour moi et très agréables, qui mettent de la variété dans mon retour.
Comme d'habitude quelques nuages brouillent le coucher de soleil, mais d'ailleurs il n'est pas du tout l'heure de se coucher, même pour un soleil de janvier