Trois départements, pour boucler un challenge
Lundi 29 novembre 2010, vélo de route, circuit des collines, Ardèche, Drôme, Isère 130 km, 940 m D+ en 5h51 de vélo, total 6h05
Il y a quelques jours, en regardant mes stats, il m'est venu l'idée de retirer tout ce qui était avant le mois de juin (soit pas grand chose, car le ski de rando avait la priorité sur ces mois-là) J'ai vu que je n'étais pas loin de 10 000 km ... et 10 000km en six mois, ça a de l'allure ! Mais avec la météo de la semaine dernière, j'avais un peu laissé ce défi de côté.
Et puis ...
Ce matin je ne peux partir qu'après 11h heures, mais la journée s'annonce belle et je ne compte pas m'arrêter avant le coucher du soleil. Pourtant je pars sans idée précise .... ou plutôt avec plusieurs idées, mais je vais trier en route .
Chateaubourg dans un épais brouillard
Je commence par traverser Valence, et je longe le Rhône jusqu'à Cornas ... mais c'est une mauvaise pioche car la vallée est plongée dans un brouillard humide à couper au couteau ... depuis les bords du Rhône, c'est tout jusqte si on distingue la surface de l'eau. Je fais un détour par Chateaubourg, car comme je passe rarement par là , je ne suis jamais entrée dans ce curieux village, qui abrite un chateau, comme son nom l'indique. Je continue par Mauves, Tournon et Tain, et là , sur la nationale , juste à la sortie du village, me voilà projetée d'un coup en plein soleil. c'est si brutal que j'en suis toute z'émue !
Sortie brutale du brouillard !
Je tourne vers Croze Hermitage et Larnage, une route que j'ai parcourue en octobre sous la pluie. Découvrir à quoi ça ressemble sous ce soleil radieux est un enchantement. Côté Ardèche du Nord, le Crêt de l'Oeillon paré de neige, et de l'autre côté, les hauts sommets du Vercors en tenue d'hiver ....
Larnage avec un grand ciel bleu ...
C'est encore bien gelé à l'ombre !
Me voilà comme samedi à St Barthélémy de Vals , avec l'envie de prolonger bien sûr ... comme chaque fois que j'ai du faire demi-tour trop tôt. De plus j'ai des lacunes dans cette partie de la vallée de la Galaure.
Traversée de la Galaure ... beau temps +++++
Je trouve une petite route très agréable qui contourne St Uzé, et je commence la longue remontée vers Roybon (vrai, c'est long ... pourtant je n'ai pas traîné ... mais c'est le côté faux plat très droit qui me fait cet effet) En plus je suis doublée par un cyclo qui ne salue pas ... l'effet terrain plat !
Chateauneuf de Galaure Roybon avec un peu de neige sur les toits
Bien sûr ce vélo est entrain de m'amener vers une 11 eme Mado ! Mais ce n'est que la seconde fois par ce côté A Roybon je rencontre un retraité sympa avec qui je remonte jusqu'à l'étang en discutant : celui-là est un bon numéro , adepte des longues distances(comme Cricri il a fait plus de 200 km hier) , des voyages à vélo , il habite à St Antoine l'Abbaye.
L'étang de Dionnay, tout gelé
Je veux paaaaaaas redescendre ! Je suis bien là !
L'étang de Dionnay est tout gelé, c'est super beau, mais il ne faut pas que je traîne trop là car je ne suis pas d'ici et l'après-midi est bien entamé, il est passé 15h ! Après le col de la Madeleine, j'ai envie de prolonger un peu ma présence en hauteur, je passe par Montagne, d'où la vue est épustouflante sur le Vercors , avant de descendre sur Parnans . je termine par la route des Balmes et Chateauneuf sur isère tandis que le soleil se couche ... et arrivée à 17h10, il fait encore jour
Et voilà, l'Isère à Chateauneuf, le jour se termine
Comme je n'avais pas fait de calcul précis avant .... le suspense reste entier ... j'affiche le total depuis le premier juin ...10 008 km, c'est gagné !