Ubiquité
Mardi 28 février 2012, vélo de route, 164 km, 1853m D+ , en 7h33 (total 8h15 environ)
Au fait, j'étais où aujourd'hui ? euh ... j'ai bien l'impression que j'étais un peu partout . Si je n'avais pas été vue par plusieurs témoins, pas sûr que je croirais à cette histoire
Le Vercors
J'en suis certaine, je suis passée dans le Vercors. Un beau passage même, puisque je me suis attaquée pour la première fois de l'année au Col des Limouches. Rien de bien téméraire, le col est ouvert et la route en parfait état.
C'était l'idée de base de ma journée .
Je ne me presse pas (départ à 8h35) , et ensuite je cumule les disgressions à droite et à gauche en allant à Peyrus, il faut toujours que je ratisse le moindre tronçon qui m'échappe. Une fois sur la route des Limouches cependant je me contente de suivre la route
Quel plaisir de retrouver ça !
Sur le bord de la route , un peu de neige curieuse, avec des "pénitents" de glace : signe d'une période avec air très froid et très sec : la neige n'a pas fondu, elle est passée direct dans l'atmosphère !.
Au cours de la montée , la température descend jusqu'à 2°C. Je monte sans la veste (attachée sur la sacoche) et sans gants, j'ai chaud. Pour la descente, j'ai prévu uniquement les moufles chaudes, ce qui s'avèrera être une très bonne option (à la montée je n'ai besion de rien, et la descente est longue, du "chaud" est bienvenu)
Embranchement de la route du Tourniol : impossible de voir comment c'est plus haut, il faudra y aller
Vers 11h du matin, me voilà donc au Col des Limouches. C'est le désert total. Il reste très peu de neige.
J'ai beaucoup de mal à relier la Vacherie et Léoncel ! en effet le vent de Nord s'engouffre à cet endroit et je roule parfois à 16-17 km/h alors que ça descend ... ce sera le seul endroit où le vent va m'embêter
La descente est sans histoire, ensoleillée avec 5°C, il y a pas mal de petites pierres sur la route qui demandent un peu de "pilotage" .
Arrivée sous l'embranchement du hameau des Belles, je croise un cycliste qui monte, je m'en étonne (c'est le premier être vivant que je vois depuis Léoncel à l'exception d'un écureuil), puis je reconnais Bernard, le détenteur du record des 160 (au moins) Tourniol l'an passé. Il fait le tour par Rochechinard que j'avais fait avec Franco. Jojo, il te passe le bonjour !
Après une petite discussion nous reprenons chacun notre chemin.
Pour moi c'est St Thomas en Royans et le pont des Mannes qui me rappelle le jour d'automne 2010 où j'avais passé les 10 000, tel un rat mouillé et grelottant, avant d'aller admirer le coucher de soleil du siècle depuis les Chambaran.
On est loin du coucher de soleil, cependant je traverse le pont à la Sône, et me voilà à St Marcellin
Les Chambaran
Inutile de préciser à qui je pense en passant ici ! (et pour la suite du parcours, parcours qui ressemble au titre d'un ceratin blog ) En arrivant à St Vérand, j'hésite encore à aller à Toutes Aures, comme la dernière fois avec Cricri, puis je tourne finalement à gauche vers Murinais pour refaire le parcours du 28/12 en pente douce que j'avais trouvé très agréable. La température est désormais autour de 10°C et c'est un vrai bonheur ... presque le printemps même si la végétation est encore en mode hiver.
Vers Murinais
Il y a un séquoia géant, qui est là depuis 1856
Je vois un cycliste arriver en sens inverse, je le salue etc ... l'histoire se répète ... je le vois remonter vers moi, il connaît Jef, c'est un lecteur des blogs, et il s'appelle ... Bernard ! 2 eme Bernard pour cette journée ! Il fait un petit bout de chemin avec moi, puis redescend pour rentrer à Grenoble.
Je passe le col de la Féta de Chambaran puis vais prendre mon café à Roybon, sans trop perdre de temps. J'ai déjà déjeuné sur le vélo.
Roybon sous le soleil
Qu'est-ce qui m'attend avec un bon petit vent favorable ? la descente de la vallée de la Galaure.
Evidemment mon vélo se met à faire des "disgressions" ; et se met en tête (a-t-il une tête ?) de monter au Grand Serre par la route facile pour en redescendre plus loin. Il faut avouer que ça se monte extrêmement bien, c'est à dire à plus de 20 km/h
Je passerai sous silence les explorations que j'ai fait là-haut, car j'ai été bredouille : route qui finit en chemin
Le Serein : un petit coucou à Gillou.
Au fond, la fumée de la cheminée indique clairement le fort vent de N : mon retour va être EASY !
Je sens une furieuse envie de m'éloigner davantage ... mais bon je pensais avoir une élève à 18 h, alors je garde une marge et je rentre ...
Le Grand Serre
La Drôme des Collines
Du côté de Mureils, ou est-ce un peu plus loin, je suis rejointe par un groupe important du cyclo bourcain ( club de Bourg les Valence, là où j'habite) qui me proposent de rouler avec eux. Le retour se fait rapidement par St Barthélémy de Vals, Bren et Marsaz, puis Chanos-Curson. Je n'ai aucun mal à suivre, les jambes sont excellentes aujourd'hui et je sens beaucoup de "réserves" d'énergie.
Mais je trouve quand même difficile de rouler dans un groupe aussi nombreux (et un peu dangereux). le rythme est très irrégulier par rapport à mes habitudes !.
C'est quand même sympa de trouver des compagnons de route pour un petit bout de mon voyage ... un petit bout velours avec un bon vent une fois de plus, nous faisant faire des sections entières à plus de 40 km/h
Des compagnons de route pour le retour
Je suis presque déçue d'arriver, il n'est même pas 17 h, quand ça va bien on a parfois envie que ce soit ... plus long, c'était le cas aujourd'hui