Ultra-pliants !

Publié le par renarde1

Jeudi 5 novembre 2009, Valence ville

Dans un précédent article sur Valence , j'avais évoqué la nouvelle boutique Carbone Zero et ses vélos urbains, pliants, électriques.Ils m'ont donné la possibilité de faire un essai du Mobiky Genius, et aujourd'hui, je suis repassée en ville pour un essai, plus prolongé, du Strida, dont le look vraiment différent m'intriguait. .
Ce n'est pas que j'aie besoin d'un vélo de ville, mais j'ai une curiosité incroyable pour ces petits vélos différents et très astucieux.
Cet après-midi donc, j'ai fait un essai prolongé (au moins vingt minutes) du Strida. Je n'avais par contre essayé le Mobiky que sur le parking de la gare, et en particulier je n'avais pas monté de côtes avec.
Voici ce que j'en ai pensé :

Points communs  : ce sont deux petits vélos très amusants, très agréables à conduire en ville, et beaucoup plus efficace sur le plat qu'on peut imaginer. La vitesse moyenne en ville ne me semble pas différence de celle d'un vélo quelconque, les limitations ne viennent pas du vélo. Ils sont tous deux très facile à plier, compacts, acceptés dans le bus et autres moyens de transport. La prise en main ne demande que quelques dizaines de mètres(ça guidonne un peu au début), et là, j'étais surprise, j'imaginais ça instable.
Pour le strida, que j'ai testé en descente, j'ai même trouvé la stabilité excellente.
null null
Essai Strida au parc Jouvet                                                              Strida  en ville

Différences :
Pour le strida, la position de pédalage est clairement pieds en avant , ce qui donne une impression de "vélo différent". C'est lié à ma petite taille et les grands se plaignent d'être trop au-dessus du pédalier. Pour moi c'est assez agréable. Le look est très original, perso, j'ai adoré. Cependant les gens n'ont pas semblé étonnés en me voyant circuler avec en ville.
Le Mobiky a des vitesses, pas le Strida (ça existe mais c'est beaucoup plus cher) . Pourtant le Strida monte plutôt bien en pente faible, mais au-delà de 5% c'est quand même dur ! Bravo à celui qui a gravi le Ventoux avec.
Le Mobiky est bien plus lourd (3-4 kg de plus) mais un peu plus confortable ; j'ai trouvé le strida un peu "raide" par moments.
Le strida n'a pas de chaîne, mais une courroie. Il n'a pas de câbles qui dépassent, non plus ! C'est vraiment sympa en tenue de ville. Par contre le réglage de la selle nécessite un outil, alors que sur le Mobiky est adaptable en 3 secondes d'un enfant à un adulte de grande taille.

null
Un Mobiky Genius

Pendant mon essai, j'ai demandé à deux mamies de me prendre en photo en souvenir, à ma grande surprise elles ont refusé, comme si je leur demandais de l'argent ou que je leur faisais peur ! J'espère que je ne deviendrais jamais aussi peureuse et fermée, même si on peut comprendre ces réactions ... Une jeune fille sympa a bien voulu appuyer sur le bouton ....

Ma préférence va au Strida ... surtout à cause de son look original, de sa légèreté, et un peu aussi pour l'efficacité de cette position de pédalage, surprenante.
En attendant je continue à vélotafer sur le BTwin de ma fille

Pour finir un arc en ciel superbe en remontant à la maison !

null

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ness, le patron de On Avance, vend aussi des vélos pliants. Il a eu pas mal de déboire avec le SAV de Dahon, mais il ne pense que du bien des Brompton, qui dure une vie : http://www.velo-pliant.com/les-distributeurs-brompton-en-france/<br /> Il n'aime pas trop le Strida, qu'il trouve cher pour la qualité fournie<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'ai été voir le lien, je pensais que les Brompton étaient bien plus lourds, mais il existe un modèle aussi léger que le Strida. Par contre il est deux fois plus cher quand même. D'apparence, il<br /> est plus classique, et sans doute mieux adapté à un trajet urbain un peu long et bosselé.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Tu as toujours des idées pour innover et découvrir de nouvelles choses ! Effectivement, ces vélos à vue d'oeil n'ont<br /> pas l'air très stable, comme quoi rien ne vaut un essai comme tu l'as fait.  Par contre, les roues sont minuscules, ils doit en falloir des coups de pédales pour rouler vite  . Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu à Lyon. Et arrête de faire peur aux mamies maintenant !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> La vitesse unique du strida correspond au 2 eme plateau , pignon du milieu, du Btwin de ma fille que j'utilise en ville. J'ai trouvé que ça allait suffisamment vite pour cette utilisation, le<br /> vélotaf. Par contre, c'est un peu "tape-cul "quand même C'est très rigolo à conduire, bien plus que le BTwin. Mais bon<br /> c'est un peu cher <br /> <br /> <br />