Un arrière-goût d'été sur la Drôme ...
Samedi 2 octobre 2010, Col Jérôme Cavalli et contreforts de Roche Colombe, 107 km, 1142 m D+
en 4 h 51 (total 5 h 07)
Il est déjà 13h35 lorsque je pars pour mon petit tour de l'après-midi ... sans savoir jusqu'où il me mènera. Je pars de plus en plus souvent avec juste une vague idée de base, et sans carte en plus ... me perdre est impossible dans les régions montagneuses (enfin si on voit les montagnes )!
L'idée de base, c'est ce fort vent de Sud qui la dicte .... descendre vers le Sud en passant par les hauteurs, puis me faire ramener par le vent !
Maillot de le Drômoise, département, Drôme (ne pas regarder le casque !)
Je gagne quelques kilomètres vers le Sud en passant en ville puis longe la grande route jusqu'à Chabeuil, exploitant au mieux toutes les petites composantes Ouest du vent , il y en a toujours. A Combovin, l'essentiel de la montée au Col Jérôme Cavalli est abrité (jusque vers 700 m) et il y fait bien chaud ! J'apprécie toujours cette montée régulière, pas trop longue ... et la descente qui suit sur Mirabel les Blacons, face au vent mais il ne gêne pas trop.
Le panneau en hommage à l'aviateur J.Cavalli, assez intéressant à lire !
Arrivée à Beaufort sur Gervanne
La lumière est fantastique comme souvent par vent de Sud. Les couleurs d'automne ne sont pas encore présentes à cette altitude. Je suis étonnée car il n'y a presque pas de cyclos ! Sauf un arrêté sur le bord de la route qui regarde son dérailleur d'un air furieux, mais quand je lui demande s'il y a un problème, il me dit que non
Il est 16 h à Aouste sur Sye , je voudrais bien être de retour vers 18 h 30 , si je continue, ça va être juste !!!! Pourtant je m'engage sur la route du Pas de Lauzun , avec l'intention de trouver la fameuse route que je ne connais pas encore, qui traverse les contreforts de Rochecolombe pour ramener à la route de Saou, au point où elle se sépare de celle de Montélimar .
Roche Colombe
Bien sûr je tourne à droite trop tôt et c'est une impasse (non signalisée comme telle - St Alban) ) que je remonte jusqu'à ... ce qu'elle se transforme en chemin .... donc demi-tour , je vais chercher la suivante (indication : Jury puis les Peymées) , et cette fois bingo, c'est la bonne, encore quelques carrefours où je choisis à l'instinct .... beaucoup de raidillons et de replats sur cette route, mais c'est très joli, ça monte plus haut que je croyais !
Crest aux heures de pointe ! Ah là là ces voitures, ça n'avance pas !
A partir de ce point , on hisse la grand voile et c'est retour vent arrière ! Au point que je choisis de garder la route de Chabeuil jusqu'à Montvendre, en dépit des voitures, tant c'est rapide, sur ce bon revêtement, avec le vent les "montées" passent quasiment inaperçues ...et les replats .... ah là je m'envole ! Après ce sera les petites routes familières jusqu'à la maison, dans la lumière du soir avec un ciel étrange ...
Je vois un truc qui me fait rire, il y a une pancarte "location de bennes", et je lis "location de rennes" ...j'imagine la Laponie, le père Noël comme client ... c'est le vent du Sud qui me fait perdre la raison
... non en fait je délire souvent toute seule sur le vélo !
Un ciel à se promener le nez en l'air !
Pas trop de retard sur l'horaire, pas même un quart d'heure . Contente de moi, j'ai bien limité les pauses pour ce type de distance, une belle balade pour une demi-journée !
Lumières du soir ... déjà !